Bibouille

À table !

Publié le 21/11/2017 | Grand angle

christmas-2960254_1280

Les réjouissances de fin d’année riment avec délices et on peut dire qu’en Alsace on a de la chance car les faiseurs de douceurs sont nombreux ! Boutiques gourmandes pour fêter ces moments de partage comme il se doit ou petits restos family friendly ? Suivez le guide !

 

Le Comptoir de Mathilde

C’est depuis la Drôme provençale, que Le Comptoir de Mathilde distille depuis dix ans l’essentiel de ses recettes d’épicerie fine et de chocolat sur un mode artisanal. Et devinez quoi ? Trois boutiques franchisées proposent ces délicieuses recettes à Colmar, Strasbourg et Haguenau !
Ces boutiques alsaciennes dévoilent une décoration surannée aux accents vintage et faisant la part belle à la récupération, tout ce qu’on aime ! À Colmar ce sont deux sœurs, Hélène et Nathalie qui se feront un plaisir de vous accueillir chaleureusement au sein de leurs mille et une douceurs à partager en famille !
Mais ce n’est pas à l’enveloppe qu’on juge un produit mais bien à ce qu’on y trouve dedans, jugez plutôt : du chocolat de grignotage avec une teneur riche en cacao d’au moins 70 % sur le chocolat noir,  des pâtes à tartiner sans huile de palme et sans OGM contenant entre 30% et 50 % de pâte de noisette. Au Comptoir de Mathilde, on trouve également de quoi ravir les papilles salées :
des condiments surprenant : moutardes au pastis, aux zestes de citrons, à l’ail et aux poivrons, etc., des sels et poivre du monde, des petits pots originaux à la betteraves et aux baies roses, j’en passe et des meilleurs !
Le bon plan pour Noël, puisque la boutique propose également de chouettes objets à offrir sans se ruiner : mugs rétro, boîtes en métal aux couleurs d’antan, boîtes à musique sélection de douceurs sur l’air de  »La vie en rose », et les astucieux coffrets de dégustations qui permettront aux plus gourmands — ne sachant quelles douceurs choisir — de goûter un panel de leurs produits.

Les boutiques Le Comptoir de Mathilde :

6 rue des serruriers
68000 Colmar
03 89 41 44 24

73 Grand rue
67500 Haguenau
03 88 93 60 78

Rue des Grandes Arcades
67000 Strasbourg

Le comtoir de Mathilde

 

 

Thierry Mulhaupt

Et si cette année on s’offrait la créativité fantaisiste et maîtrisée de l’Alsacien Thierry Mulhaupt ? Ne passons plus à côté de cet « alchimiste du goût, explorateur d’arômes » qui affirme que : « Tout ce qu’on peut faire est un art, du moment qu’on suscite l’émotion ». Issu d’une famille de boulanger (sur cinq générations, excusez du peu !), ce passionné n‘hésite pas à partir loin pour dénicher les meilleurs produits qui finiront dans ses recettes pâtissières et ses chocolats.

Petit tour d’horizon des délices qui vous attendent à Noël : ses bûches originales, tant dans les goûts mis en scène que dans la réalisation léchée ! La très acidulée Yazu qui mêle macaron à la pistache et croustillant au citron vert, crémeux aux fruits rouges, génoise et mousse yaourt au yuzu ; la gourmande Pinotte (sans gluten) qui décline dacquoise à la cacahuète, croustillant granola au citron de Menton, crémeux à la mangue, génoise imbibée à la vanille et bavaroise à la vanille de bourbon.

Et pour tromper l’attente du Père Noël, son fameux calendrier de l’Avent illustrés par l’artiste Stom500, où derrière chaque fenêtre se cache un délicieux chocolat qui satisfera tous les gourmets de la famille (existe chocolat au lait (35%) et au chocolat noir (61%)).

Les boutiques Thierry Mulhaupt :

Thierry Mulhaupt – Pâtisserie
18 rue du Vieux Marché aux Poissons
67000 Strasbourg
03 88 23 15 02

Mulhaupt Épice et Chocolat
5 rue du Temple Neuf
67000 Strasbourg
03 88 32 43 80

Laboratoire de Thierry Mulhaupt
3 rue Thomas Edison
67450 Mundolsheim
03 88 20 10 68

calendrier-avant-25-ConvertImage

Musée Les secrets du chocolat

Situé au cœur de l’Alsace, première région exportatrice de chocolat en France, Le Secrets du Chocolat vous plongent dans un univers savoureux. Une balade où gourmandise et plaisir sont les maîtres mots. De la fève de cacao au chocolat à travers son histoire et sa fabrication, découvrez les secrets du monde merveilleux du chocolat. Pour les enfants de 5 à 15 ans, des animations thématiques sont proposées tous les mercredis et durant les vacances scolaires.  N’hésitez pas à consulter le programme des ateliers pour la période de Noël.

Infos pratiques :

Rue du Pont du Péage
67118 Geispolsheim
03 88 55 04 90

 

Daniel Stoffel

Continuons le petit tour des réjouissances gourmandes en faisant un tour chez le maître chocolatier Stoffel. Ici le plaisir est synonyme de partage, et ce au cœur d’une entreprise familiale. Lorsque vous poussez la porte de la chocolaterie de Haguenau, une équipe passionnée vous accueille et vous entraîne dans cet univers savoureux en vous faisant visiter l’atelier où les maîtres chocolatiers fabriquent les chocolats mis en vente en boutique. Au préalable vous pourrez assister à la projection d’un film sur les origines du cacao et de la chocolaterie Stoffel et visiter de la « galerie du cacao ». Les dégustations et les visites sont gratuites.

Noël est un temps fort de l’année à la Chocolaterie, et chaque année les chocolatiers Stoffel proposent aux fines-bouches : des oursons, des Père Noël, des Saint-Nicolas en chocolat et beaucoup d’autres délices à déguster pour le plaisir de toute la famille. Découvrez les spécialités et bonbons de chocolat en boîtes et ballotins qui sont mis à l’honneur, et tout particulièrement les truffes Stoffel à l’occasion des fêtes de fin d’année. Ainsi, Laurent Stoffel nous fait une belle promesse : « C’est promis, vous allez vous régaler ! ».

Les boutiques Stoffel :

Chocolaterie Daniel Stoffel
50, route de Bitche
67500 Haguenau
03 88 63 95 90

Chocolaterie du Vignoble
Route de Guémar
68150 Ribeauville
03 89 71 20 20

ambiance-ballotins

Fini le tour des boutiques alléchantes… On ne se poserait pas pour boire un chocolat chaud ou manger un bon petit plat ? Bibouille vous propose des lieux family friendly… Suivez le guide !

Douceur & Gourmandises

Douceur & Gourmandises, si ce nom cv hante déjà à vos oreilles, vous serez totalement séduits en découvrant ce lieu idéal pour la famille. Sa propriétaire Myriam a tout prévu pour qu’adultes et enfants s’y retrouvent en toute sérénité ! On vous avait fait l’apologie de deux cafés poussettes il y a de cela quelques numéros mais malheureusement aujourd’hui tous les deux ont définitivement fermé.
Réjouissez-vous, Douceur et Gourmandises à Vendenheim a pensé à tout : une — vraie — salle jeux : mobilier, tableau noir, dînette, bacs avec jeux (Lego® , puzzles) et livres, déco… à deux pas de papa, maman, les minouches vivent leur vie ! Sans compter le petit WC, la table à langer et même un ascenseur pour accéder à l’étage… en poussette !
Myriam propose également des tas d’ateliers, pour les enfants, les parents et les deux ensemble ! Vous pouvez même y fêter les anniversaires. La gastronomie n’est pas en reste : jus pressés, smoothies, tartines, soupes et gâteaux, tout est fait maison… Le top !

Petit aperçu des ateliers :

Flocon Vitrail
Dès 3 ans – Bricolage
Mercredi 29 novembre à 15h

Le Noël des animaux de la forêt
Dès 3 ans – Contes
Samedi 9 décembre à 10h
+ Un atelier brico pour les enfants et tricot pour les parents à 15h

Bredele de Noël
Dès 6 ans – Cuisine
Mercredi 20 décembre de 15h à 17h
Sur inscription.

Infos pratiques :

Douceur & Gourmandises
1, rue du Général de Gaulle
67550 Vendenheim
03 88 52 19 61

 

La Pataterie

Voilà une petite franchise qui a la patate ! Des menus adaptés aux enfants (les menus Bout’chous ou presque grands !), mais aussi des propositions conviviales (fondues, gratins, burgers, etc.). La Pataterie offre également un bel espace de jeux pour profiter de moments entre adultes pendant que les enfants s’en donnent à cœur joie !

Les restaurants La Pataterie :

1 rue Georges Méliès – ZA du Taubenhof
67500 Haguenau
03 88 07 37 44

4 Place de l’Eléphant
Zone de Loisirs Le Trèfle – Lieu-dit Burgweg
67120 Dorlisheim
03 88 87 54 53

Rue de l’Aérodrome Rond-Point de la Piscine
68170 Rixheim
03 89 36 10 79

2 rue André Kiener
68000 Colmar
03 89 23 54 17

Espace enfant remodeling

 

 

 

Partager cet article  

Mais encore

Le Kochersberg, quel beau jardin !

… se serait écrié Louis XIV, en découvrant pour la première fois le Kochersberg du haut du col de Saverne….

Le Kochersberg, quel beau jardin !

04/07/2017 | Focus, Grand angle
Tout Schuss des Vosges au Donon !

C’est parti pour les activités en famille à la neige ! Avec une météo capricieuse, il vaut mieux ne pas prendre…

Tout Schuss des Vosges au Donon !

04/01/2017 | Grand angle
Alsace insolite

Après un été à s’être réchauffé — tant bien que mal — aux rayons du soleil, Bibouille vous invite pour…

Alsace insolite

20/09/2017 | Grand angle
Noël au balcon

Cette année pour les fêtes de fin d’année, on chausse ses bottes, on enfile son écharpe et son bonnet et…

Noël au balcon

02/11/2016 | Grand angle
Les vertes vallées d’Alsace

Cet été que diriez-vous de crapahuter du nord au sud de l’Alsace ? Vous renonceriez à des heures interminables (c’est loin…

Les vertes vallées d’Alsace

12/07/2017 | Grand angle
Les maisons du moulin

À l’honneur de ce numéro : Mulhouse, cette grande ville du sud de l’Alsace cosmopolite et « jeune » qui…

Les maisons du moulin

19/05/2017 | Grand angle