Bibouille

Ried Express

Patrimoine

L’association, constituée en 1982, et uniquement composée de bénévoles, s’est donnée pour but la restauration de notre patrimoine ferroviaire historique. Dans cette optique, il nous a paru essentiel de porter nos efforts sur la sauvegarde des deux dernières locomotives du réseau Alsace-Lorraine rescapées de la casse.

Ces deux machines, 030 TB 130 et 134, construites en 1900 à Graffenstaden, étaient entreposées chez un ferrailleur pendant 15 ans et étaient à l’état d’épaves. Nos équipes les ont remises en marche, l’une après l’autre. En 1990, ces 2 locomotives centenaires ont été classées et inscrites aux « Monuments Historiques ». Vous découvrirez, en visitant notre dépôt, trois autres locomotives restaurées et plusieurs autres engins ferroviaires.

Nos activités, après plusieurs aménagements, consistent à réaliser un circuit combiné « Train et bateau « Nous animons ainsi ce secteur rhénan lié aux fortifications de Vauban, avec nos liaisons transfrontalières, en affichant en 2012 un potentiel de 12.000 voyageurs. Nous devons préciser que c’est l’attrait de la vapeur qui guide les familles à nous rendre visite, ainsi que le complément « bateau » qui permet aux touristes  de découvrir le Rhin par une promenade de 40 minutes.

  Comment y aller

Ried Express

2, rue de la Gare 68600 Volgelsheim

Itinéraire

  informations

T.03 89 45 29 84 ou (03 89 72 55 97 le Week end)

www.ried-express-cftr.fr

Ouvert de mi-mai à mi-octobre

Uniquement le week-end.

Départ du train: 15h en gare de Volgelsheim retour vers 17 h 45.

Il faut arriver 45 minutes avant le départ du train. 
Le nombre de places étant limité, le billet ne donne pas obligatoirement droit à une place assise !
En raison de forte affluence en Août et du nombre limité de places sur le bateau par mesure de sécurité, il est possible que nous ne puissions pas admettre la totalité des voyageurs se présentant en gare.
La vente de billets avec « Réservation » peut se faire auprès des Offices de Tourisme de Colmar et Neuf-Brisach.

Les équipements ne permettent pas l’accès aux personnes en fauteuil roulant.
Au terminus, l’accès à l’embarcadère emprunte sur 150m un chemin non goudronné.

 

 

poussette WC

Partager cet article