Bibouille

Les 10 ans du Folk’Estival : un anniversaire en beauté !

26/08/2017 > 27/08/2017 | Payant | Concert | Tout public | Haut-Rhin | Ungersheim

L’Écomusée d’Alsace souffle la 10ème bougie de son Folk’Estival en compagnie de 20 ensembles musicaux cosmopolites invités par Jean Hueber, Directeur Artistique bénévole du festival depuis la première édition. Il célèbre cette dizaine par une programmation riche et variée.

Plus de 70 musiciens de France, Allemagne et Suisse ont en effet été invités pour prendre possession des rues et des places du musée. Musiques folks et traditionnelles d’Alsace, de Bretagne, d’Irlande ou d’ailleurs sont à savourer au fil de la visite. Dans une ambiance conviviale et festive, les visiteurs profitent et dansent, selon leurs envies, lors d’une centaine de concerts de 20 à 30 minutes… mais aussi lors des surprenants bœufs musicaux improvisés en fin de journée par les groupes et les solistes qui se succèdent tout au long du week-end !

 

Autres animations du week-end:

Week-end de contes
Samedi 26 et dimanche 27 août 2017
À 14h30, 15h30 et 16h30
À l’abri d’une maison bruissante de contes et de légendes, les visiteurs se laissent guider par les conteurs du site, mais aussi porter par le murmure des feuilles… pour une balade initiatique et régénératrice à la rencontre des imaginaires forestiers d’hier et d’aujourd’hui, en passant par des paysages peuplés de créatures surnaturelles, de chevaliers, d’ermites, de bûcherons… Ils laissent leurs oreilles se perdre dans la nature pour mieux se (re)trouver.

L’apiculture en Alsace du XXème siècle à nos jours
Dimanche 27 août 2017
De 10h à 12h et de 13h30 à 18h
Les apiculteurs de l’Écomusée d’Alsace accueillent les visiteurs au rucher du village, et leur présentent des ruches d’époque en paille, peuplées d’abeilles. Ils leur expliquent aussi la vie dans une ruche, en lien avec le couvain, les produits de la ruche, l’essaimage, les prédateurs et les causes de mortalité.

Animation nature
Dimanche 27 août, 3, 10, 17 et 24 septembre 2017
De 14h à 18h
Rendez-vous au bord du plan d’eau et au départ du sentier nature avec les naturalistes bénévoles de l’Écomusée d’Alsace ! L’inventaire du patrimoine naturel du musée comprend actuellement plus de 2 750 espèces animales et végétales, quasiment toutes photographiées : oiseaux, insectes, mammifères, batraciens, reptiles, poissons, plantes, champignons…
Les naturalistes présentent aux visiteurs les dernières découvertes de l’inventaire et les observations du jour, et invitent les enfants à un atelier pédagogique.

Atelier lutherie
Dimanche 27 et mercredi 30 août 2017
De 14h à 18h
Les visiteurs visitent notre atelier de lutherie, dans lequel ils peuvent admirer de nombreux instruments de musique. Notre bénévole artisan-luthier leur explique l’art et la manière de fabriquer un instrument de musique, essentiellement de la famille des cordes frottées (violon, viole de gambe, vièle à archet, vièle à clavier, vielle à roue).
La lutherie représente à la fois l’art et la technique. L’instrument abouti, dans les mains de musiciens, devient l’objet d’une expression artistique sous forme de prestations de musique à écouter et/ou à faire danser !

Chez le barbier
Dimanche 27 août, 3, 10, 17 et 24 septembre 2017
Que les hommes aient une barbe de trois jours ou plutôt de trente jours, le barbier du village les attend pour une séance de rasage à l’ancienne. Ils repartent ainsi avec la peau douce !

Distillation
Dimanche 27 août, 3, 10, 17 et 24 septembre 2017
Se laisser guider par les arômes subtils de fruits et se retrouver devant la distillerie… Une rencontre surprenante avec les bouilleurs de cru bénévoles de l’Écomusée d’Alsace, qui présentent les étapes de la fabrication du schnaps, l’eau-de-vie alsacienne.

 

Mais aussi:

Tout feu, tout flam’
Jusqu’au 5 novembre 2017
Exposition itinérante de huit fours à tarte flambée contemporains. Un projet mené par les élèves et étudiants des sections chaudronnerie et métallerie des lycées alsaciens suivants : lycée polyvalent Louis Marchal (Molsheim), lycée des métiers Heinrich-Nessel (Haguenau), lycée polyvalent Stanislas (Wissembourg), lycée polyvalent Blaise Pascal (Colmar), lycée polyvalent Georges Imbert (Sarre-Union), lycée professionnel Charles Stoessel (Mulhouse), lycée des métiers Charles de Gaulle (Pulversheim), lycée des métiers Le Corbusier (Illkirch-Graffenstaden) et lycée des métiers Gutenberg (Illkirch-Graffenstaden).

Schnaps-Idee – L’eau-de-vie d’Alsace
Jusqu’au 7 janvier 2018
L’eau-de-vie d’Alsace, ou schnaps, est un produit traditionnel fortement ancré dans la culture régionale. Digestif et thérapeutique, il est traditionnellement produit dans le cercle familial. Aujourd’hui, la production individuelle de schnaps a décliné, mais les distilleries professionnelles perpétuent la tradition en offrant au public des produits de qualité, toujours plus variés.
Comment est produite l’eau-de-vie d’Alsace ? Quelles vertus lui prêtaient les anciens et quelles sont les manières de la consommer aujourd’hui ? L’exposition « Schnaps-Idee », ludique et interactive et montée en partenariat avec des distillateurs locaux, répond à toutes ces questions !

Tenue(s) d’Alsace
Jusqu’au 7 janvier 2018
Aujourd’hui, au XXIème siècle, la salle de bains est l’une des pièces de la maison faisant l’objet de toutes les attentions. Du design d’une douche à l’italienne aux bienfaits de l’hydrothérapie, de la baignoire-îlot aux cosmétiques naturels, la salle de bains est indispensable, pensée pour être un lieu à la fois utile et agréable.
En ouvrant son robinet d’eau chaude, qui songe aujourd’hui que ce geste était encore un luxe à une époque très récente ? Qui sait que dans les années 1950, seuls 6 % des foyers ruraux possédaient une salle de bains ?
L’exposition « Propre comme un sou neuf » propose aux visiteurs de découvrir comment étaient appréhendées, autrefois, l’hygiène, la toilette ou encore la question indispensable et délicate du « petit coin », dans nos villes et villages.

Point à la ligne !
Jusqu’au 7 janvier 2018
13 artisans d’art de la Fédération Régionale des Métiers d’Art d’Alsace (FREMAA) exposent leurs créations : des pièces d’exception que les amateurs pourront directement acquérir auprès de ces derniers en cas de coup de cœur : Didier Clad, Lauriane Firoben, Charlotte Heurtier, Justyna Jedrzejewska, Damien Lacourt, Eri Maeda, Bérengère Paris, Sonia Rinaldi, Kiki Stierlin, Charlène Strack, Dominique Stutz, Claudine Thiellet et Michèle Wagner.
L’expression « point à la ligne » s’utilise pour terminer une phrase, pour affirmer qu’il n’y a rien de plus à dire sur le sujet abordé. Cette exposition est un fabuleux contre-pied à cette définition : dans les métiers d’art, le point est le démarrage de toute création, le début de tous les possibles. La ligne en est le prolongement, qu’elle soit droite, courbe, noueuse, sinueuse… Chaque jour, au sein de leurs ateliers, les créateurs réinventent le point et la ligne, et en proposent plusieurs lectures aux visiteurs : graphique, formelle ou encore poétique.

La rentrée des classes
Les samedis et dimanches 2, 3, 9 et 10 septembre 2017
À 14h et à 15h
À l’Écomusée d’Alsace, la rentrée scolaire, c’est façon 1930 ! Les instituteurs du village veillent sur la classe, et démarrent en douceur avec la présentation du certificat d’études primaires. La suite se corse un peu : redoutable dictée, épreuves d’histoire, de géographie, d’arithmétique, leçon de choses… les visiteurs obtiendront-ils le précieux diplôme ?
Inscription le jour-même devant la salle de classe. Nombre de places limité à 12 personnes par session.
A noter : le Certificat d’Études Primaires de l’Écomusée d’Alsace n’est pas un diplôme à valeur officielle.

Autour de la sellerie
Dimanche 3 septembre 2017
Sarah, la sellière du musée, accueille quotidiennement les visiteurs dans le nouvel atelier plein de cachet et rempli de lumière naturelle. Le dimanche 3 septembre 2017, Caroline Rahier, sellière, lui prête main forte pour assurer des démonstrations.
Le métier de sellier nécessite une grande connaissance des animaux utilisés pour les travaux dans les champs afin de réparer ou créer de nouvelles brides, courroies, sangles… Un métier rarissime à découvrir sans attendre dans l’ancienne étable d’Ittenheim, qui accueille désormais cet atelier composé de parties anciennes et modernes.

 

  Structure

Écomusée d’Alsace

Ecomusee-promenade-en-charette_photo-JP-Jenny

Situé entre Colmar et Mulhouse, l’Écomusée d’Alsace est le plus important musée à ciel ouvert de France. Village alsacien reconstitué,…

voir la fiche détaillée >>

  Comment y aller

Chemin du Grosswald, BP 71 68190 Ungersheim

Itinéraire

  informations

T.: 03 89 74 44 74

Site Internet

Horaires:

  • Avril à novembre de 10h à 18h.
  • Fermé les lundis.

Ouvert tous les jours en juin, juillet et août.

poussette Aire de pique-nique Table à langer WC

Partager cet article  

Mais encore