Bibouille

Château du Haut-Koenigsbourg

Patrimoine - Randonnées & balades
chateau du haut koenigsbourg

Le château du Haut-Kœnigsbourg
Bien plus qu’un monument

L’Alsace est l’une des régions d’Europe qui compte le plus de châteaux forts médiévaux. Aujourd’hui en ruine dans leur grande majorité, ils font partie du paysage depuis des générations pour le plus grand plaisir des promeneurs qui peuvent en croiser tout au long de leur escapade en Alsace. Mais le plus emblématique de tous est bien le château du Haut-Koenigsbourg !

Voici près de 900 ans que sa silhouette caractéristique marque le paysage alsacien. Dressé à 757 m. d’altitude au cœur du massif vosgien, il est une étape incontournable pour comprendre l’histoire de la région et par là même, celle de la France et de l’Europe. La première impression est un choc : visible de très loin, le château du Haut-Kœnigsbourg est imposant et superbe dans son habit de grès rose. Il domine majestueusement la plaine d’Alsace et la route des vins qui serpente à ses pieds. Par temps clair, le regard porte bien au-delà de la Forêt-Noire, jusqu’aux Alpes suisses.

Et lorsque le visiteur franchit la haute porte d’entrée, il est plongé dans l’univers du Moyen Âge. Tout y est, tours et bastions, chemins de ronde, herse et mâchicoulis, en parfait état. Et avec un peu de chance, on croisera peut-être un personnage en costume d’époque entraînant dans son sillage une cohorte de gamins fascinés. L’illusion est complète, le charme opère.

Le château a connu toutes les vicissitudes de l’histoire tumultueuse de cette région. Il a appartenu successivement aux trois grandes dynasties impériales germaniques, les Hohenstaufen, les Habsbourg et les Hohenzollern, mais aussi parfois à des individus de sac et de corde. Réduit à l’état de ruine pendant plus de deux siècles, il a finalement été entièrement restauré par la volonté personnelle d’un empereur d’Allemagne pour être aujourd’hui, l’un des plus beaux témoignages d’une forteresse de montagne de la fin du XVe siècle.

Etonnant destin, et qui se poursuit, puisque plus d’un demi-million de visiteurs, dont 40% d’étrangers, viennent chaque année le découvrir. Mais qu’y trouvent-ils au juste ? L’illustre atmosphère du Moyen Âge, le dépaysement, le rêve, sans doute. Mais aussi la conscience de l’histoire et le sentiment de continuité, que seul peut communiquer le patrimoine et particulièrement les monuments, dès lors qu’ils sont rendus accessibles et intelligibles à tous. Enfin, la satisfaction de comprendre, naturellement, comment vivaient ces étranges personnages qui nous ont précédés.

Ouvert 362 jours par an, le château du Haut-Kœnigsbourg mène une politique d’accueil destinée à un public large et diversifié. Seul, en famille ou en groupe, les visiteurs peuvent, au gré de visites libres ou guidées, découvrir le château et son étonnante histoire.

  Comment y aller

Château du Haut-Koenigsbourg

67600 Orschwiller

Itinéraire

  informations

T. 03 69 33 25 00

Site Internet

Janvier, février, novembre et décembre : 9h30 – 12h et 13h – 16h30
Mars et octobre : 9h30 – 17h
Avril, mai et septembre : 9h15 – 17h15
Juin, juillet et août : 9h15 – 18h
Le château ferme le soir 45 minutes après la billetterie.

Aire de pique-nique Table à langer WC

Partager cet article