Bibouille

J’ai le droit

Publié le 26/11/2015 | L'Alsace en famille

En novembre 2014 la Convention Internationale des Droits de l’Enfant fêtait ses 25 ans, cette convention marque un tournant dans l’histoire du droit en reconnaissant à l’enfant le statut de personne à part entière. Regards croisés sur l’enfant et ses droits avec l’association Themis.

 

Voilà 25 ans que les droits de l’enfant sont reconnus internationalement. Cette reconnaissance s’est faite progressivement. La Convention de Genève affirme tout d’abord que « l’humanité doit donner à l’enfant ce qu’elle a de meilleur ». Principe naturel qu’il est pourtant nécessaire de faire apparaître dans une convention, que les états signataires ne sont pas contraints de mettre en œuvre. Qu’importe ! Le mouvement est sur sa lancée : l’enfant n’est pas un adulte, il a des besoins en matière de justice et de droit, bien spécifiques.

Les travaux de Janusz Korczak, médecin polonais qui prône le respect de l’identité de l’enfant et de sa dignité, inspirent la Convention de l’ONU. Puis la Convention Internationale des Droits de l’Enfant voit le jour et entraîne derrière elle de nombreuses réformes dans ce domaine. La CIDE est le texte international relatif aux Droits de l’Homme, qui à ce jour, a été le plus rapidement adopté dans l’histoire. Deux états manquent à l’appel : les Etats-Unis et la Somalie.

 

«L’enfant doit jouir de tous les droits énoncés dans la présente Déclaration.»
Principe premier de la CIDE
À celle-ci succédera notamment la convention du Conseil de l’Europe sur la protection des enfants contre l’exploitation et les abus sexuels, adoptée à Lanzarote. Le Conseil de l’Europe a notamment choisi la date du 18 novembre 2015 pour en faire la première journée européenne du même nom. Cette décision renforce le constat qu’il reste encore du chemin à parcourir, tant sur le plan de la prévention que sur celui de la protection de l’enfance.

 

 

Quelques exemples que la CIDE a changé

 La protection des l’enfant est de mieux en mieux assurée grâce à l’adoption de la loi de 2007. Celle-ci est venue mettre l’enfant au cœur du dispositif de protection. Dorénavant, le Président du Conseil Général a la mission d’assurer sur son territoire le meilleur dépistage possible, puis de mettre en œuvre les mesures les plus adaptées à chaque enfant.

 Une réalisation emblématique en lien avec la CIDE est sans nul doute l’instauration du défenseur des enfants en 2000, institution indépendante qui garantit un regard délibérément tourné vers les droits des enfants, hors de toute contingence politique.

 Le droit de la famille a été totalement modifié par l’apport de la CIDE. L’autorité parentale a connu un bouleversement par la réforme introduite par la loi du 4 mars 2002. Elle est dorénavant fondée sur le principe de la co-parentalité, l’enfant ayant droit quoi qu’il arrive au maintien des liens avec chacun de ses parents.

Frise BIB 71

Partager cet article  

Mais encore

Bol d’Air

À la Bresse, dans les Hautes Vosges, Bol d’Air vous accueille pour une évasion 100% nature en famille. En été,…

Bol d’Air

30/12/2014 | L'Alsace en famille
RÉCITS

Une fois n’est pas coutume (mais peut le devenir), la période que nous venons de traverser et traversons encore nous…

RÉCITS

29/06/2020 | L'Alsace en famille
Show Cacao

Cet aliment en plus d’être gourmand est réellement bienfaisant – à consommer avec modération tout de même – c’est l’un…

Show Cacao

21/06/2014 | L'Alsace en famille
Préparer la crème des crèmes pour les mains

En cette période de confinement, Bibouille vous accompagne et vous propose une idée d’activité par jour à faire en famille….

Préparer la crème des crèmes pour les mains

30/04/2020 | L'Alsace en famille
L’Arche de Papy Guy

Pssst… ! Connaissez-vous Papy Guy et ses animaux ?   Amoureux de la nature, des jolis mots et de la…

L’Arche de Papy Guy

21/07/2023 | L'Alsace en famille
Légendes et couleurs d’automne

En cette période de la Toussaint, l’Écomusée d’Alsace fait la part belle à l’atmosphère particulière d’un entredeux saisonnier propice aux étranges rencontres,…

Légendes et couleurs d’automne

Themis veille sur nous

Pour la petite histoire, Bibouille partage le même palier que l’association Themis. Il nous a donc semblé naturel d’aller frapper à…

Themis veille sur nous

25/11/2015 | L'Alsace en famille
La sélection Bibouille : Vos vacances d’hiver

La sélection Bibouille Les vacances d’hiver approchent et vous ne savez pas comment occuper vos bouts de chou ? Pas…

La sélection Bibouille : Vos vacances d’hiver

17/01/2018 | L'Alsace en famille
VACANCES DE LA TOUSSAINT – SORTIES EN FAMILLES

Lundi 19 octobre Halloween, la fête des six-trouilles. Parc animalier de Sainte-Croix (57) Contes et légendes d’automnes. Écomusée d’Alsace (68)…

VACANCES DE LA TOUSSAINT – SORTIES EN FAMILLES

19/10/2020 | L'Alsace en famille
NAVE

Si la racine évoque l’ancrage, la stabilité, voire la pérennité, n’était-elle pas aussi immobilité et enfermement ? J’avais vingt-deux ou…

NAVE

10/01/2024 | L'Alsace en famille
Tous au TJP !

Le Centre Dramatique National de Strasbourg et du Grand Est propose une nouvelle fois une programmation fertile, intense et intelligente…

Tous au TJP !

26/09/2019 | L'Alsace en famille
Celui qui ne parle pas

Josiane Bigot est Magistrat à la Cour d’appel de Colmar, Présidente de l’association Themis. Elle a exercé la fonction de juge…

Celui qui ne parle pas

26/11/2015 | L'Alsace en famille
Le plein d’épices

Pour cette période de fête et de réjouissances en tout genre, je souhaite vous présenter un mets typique d’Alsace à…

Le plein d’épices

05/11/2014 | L'Alsace en famille
L’hiver, on peut tout faire !

En cette période d’hiver, on distingue deux écoles : les aventuriers du froid, et les personnes un peu plus frileuses…

L’hiver, on peut tout faire !

05/01/2015 | L'Alsace en famille
FÊTER BELTAINE AVEC UNE COURONNE DE PÂQUERETTES

En cette période de confinement, Bibouille vous accompagne et vous propose une idée d’activité par jour à faire en famille….

FÊTER BELTAINE AVEC UNE COURONNE DE PÂQUERETTES

02/05/2020 | L'Alsace en famille
Un automne fantastique au Haut-Koenigsbourg

Ô HAUT-KOENIGSBOURG… VISITE THÉMATIQUE : MÉDIÉVAL ET FANTASTIQUE Regardez le Château du Haut-Koenigsbourg d’un autre oeil : partez à la…

Un automne fantastique au Haut-Koenigsbourg

Il était une fois…

L’image d’Épinal associée à Noël est composée d’un chaleureux foyer au sein duquel la famille se réunit pour partager des…

Il était une fois…

17/11/2014 | L'Alsace en famille
La maison du distillateur

Dans le Val de Villé, la distillerie Meyer a ouvert récemment sa Maison du Distillateur, premier espace muséographique consacré aux…

La maison du distillateur

05/01/2015 | L'Alsace en famille