Bibouille

La nuit européenne des musées

Publié le 09/05/2019 | C'est de saison

La volonté derrière cette ouverture nocturne, inédite et gratuite ? Rendre accessible ces espaces qui ne cessent de dresser les contours culturels de nos villes et de leurs histoires. Cette année c’est le samedi 18 mai que l’on s’y retrouvera. Et nous, à Bibouille, on vous propose d’aller où ?

 

Écomusée d’Ungersheim

L’Ecomusée d’Alsace, plus grand musée vivant à ciel ouvert de France, se dévoile à la lumière de la lune pour la Nuit des Musées 2019 ! Partagez la vie des habitants des campagnes et découvrez le patrimoine rural grâce à ce musée construit comme un village alsacien du début du XXème siècle. Bâtiments et objets de collection, artisanat, cuisine, agriculture se révèlent comme autant d’aventures à vivre et d’histoires à partager, entre la rivière et la maison des goûts et des couleurs où des animations vous seront proposées. Munissez-vous de votre passeport “Nuit des Mystères” et prenez votre courage à deux mains car les extraterrestres ne sont pas loin…

Et parce que la Nuit des Musées ne dure que du crépuscule à l’aube, Bibouille vous encourage à pousser la curiosité :  

  • Rendez-vous en mai pour la Rencontre des bouviers, une occasion en or pour se familiariser avec la traction animale, pratique ancienne qui se renouvelle pour une agriculture durable et responsable.
  • Rendez-vous en juin pour le Cortège du Feuillu de Pentecôte, un cortège printanier durant lequel défilent animaux et personnages hauts en couleur comme l’aboyeur aux escargots, le renifleur de givre… et le Feuillu de Pentecôte, justement, incarnation de l’esprit de la nature et bavard invétéré !

 

Infos pratiques :

Ecomusée d’Alsace – Ungersheim (68)

T. 03 89 74 44 74

Samedi 18 mai, du jeu 30 mai au dim 2 juin et dim 9 juin

www.ecomusee.alsace/fr

 

Musées Mulhouse Sud Alsace

Depuis 2006, Mulhouse et son agglomération se sont démarquées lors de la Nuit des Musées en proposant un événement devenu incontournable en Alsace : La Nuit des Mystères ! Cette chasse aux trésors appréciée du public attire chaque année un nombre important de curieux, de passionnés, de jeunes et moins jeunes venant trouver à cette occasion une idée de sortie, de découverte et d’amusement en famille ou entre amis ! Cette année la Nuit des Mystères aura pour thème les extraterrestres…

 

Infos pratiques :

Plusieurs sites – Mulhouse (68)

T. 03 69 77 77 42  

Samedi 18 mai

www.musees-mulhouse.fr

 

Château du Haut-Koenigsbourg

C’est dans une ambiance printanière, bucolique et poétique que le monument sera gratuitement ouvert à partir du coucher du soleil, en partenariat avec différentes associations culturelles de Sélestat. Le département du Bas-Rhin met en place toute la soirée une navette gratuite entre Sélestat et le château.

 

Infos pratiques :

Château du Haut-Koenigsbourg – Orschwiller (67)

T. 03 69 33 25 00

Samedi 18 mai

www.haut-koenigsbourg.fr

 


Musées de la Ville de Strasbourg

Des visites thématisées, parfois insolites, vous permettront de découvrir les différentes collections des dix musées à la tombée de la nuit. Que votre choix se porte sur l’art moderne et contemporain au MAMCS ou sur la tradition locale au Musée Alsacien, vous pourrez profiter de cette soirée pour flâner entre les musées, à la recherche de l’émerveillement. N’oubliez pas non plus le Musée Tomi Ungerer qui rend hommage cette année au grand dessinateur alsacien, décédé le 9 février dernier.

 

Infos pratiques :

Musées de la Ville de Strasbourg (67)

T. 03 68 98 51 60

Samedi 18 mai

www.musees.strasbourg.eu


 

Partager cet article  

Mais encore

À l’ombre des murailles

Nul besoin d’aller jusqu’en Espagne pour bâtir de l’utopie : cet été, les châteaux alsaciens se racontent entre visites découvertes,…

À l’ombre des murailles

25/06/2019 | C'est de saison
JOYEUX LÉON !

Noël en Alsace se fête entre traditions ancestrales et conscience sociale et écologique, pour des fêtes de fin d’année solidaires,…

JOYEUX LÉON !

28/10/2019 | C'est de saison