Bibouille

À l’ombre des murailles

Publié le 25/06/2019 | C'est de saison

Nul besoin d’aller jusqu’en Espagne pour bâtir de l’utopie : cet été, les châteaux alsaciens se racontent entre visites découvertes, merveilleux spectacles et ateliers créatifs. Plongez dans l’Histoire à l’ombre des remparts !


Tous aux châteaux pour les mets’diévales !

Les châteaux alsaciens nous incitent à la gourmandise pour des promenades plaisir dans des décors historiques.

WANGEN FESTIF
Tout public – Animation

Commencez par une visite commentée des remparts à 17h, puis dégustez des tapas dans la cour de l’école vers 19h30. Digérez en accompagnant la retraite aux flambeaux vers 21h30 et dansez d’un pied léger au bal champêtre. L’événement a été pensé par Alsace Destination Tourisme (ADT) et organisé par le cercle d’Histoire(s) en partenariat avec la commune.

Cité de Wangen (67)
Sam 13 juillet de 17h à 21h30
T. 03 88 15 45 97
www.wangen-village.alsace

PIQUE-NIQUE Ô SOMMET 
Tout public – Animation

Sur le chemin du Fleckenstein, Christine Fischbach raconte, entre légendes et traits d’humour, les secrets du passé. Cette visite décalée finit sur la plateforme du château avec un pique-nique à déguster en toute convivialité pour fêter le bien vivre et le bien manger, perchés au-dessus des Vosges du Nord dans la douce lumière du soir.

Fleckenstein (67) 
T. 03 88 94 28 52
Dim 7 juillet de 18h15 à 20h30
Réservation obligatoire 
www.fleckenstein.fr

 

 

TAPAS, RANDOS ET CONTES
Dès 9 ans – Animation

L’Éden, boulangerie sans gluten, vous propose un assortiment de pains sans gluten, des bâtonnets de légumes craquants, des crèmes de légumes (betteraves, carottes, poivrons, cèpes), du jambon au bouillon, des fromages et des petits cakes gourmands. Étienne Brandt, accompagnateur-conteur, et son musicien vous offriront des pauses pour écouter des « histoires fantastiques » lors d’une balade facile de 2h30 vers les Kagenfels et Birkenfels. Un bénévole du Kagenfels vous parlera du chantier de restauration du château et de son historique.

Obernai (67)
T. 03 88 95 64 13
Dim 21 juillet et dim 11 août de 15h à 21h 
www.tourisme-obernai.fr

 

 

CHÂTEAU DU HOHLANDSBOURG

Autrefois forteresse, le château du Hohlandsbourg est aujourd’hui un lieu d’agrément, riche en animations. Cette année il met en lumière le Moyen-Âge et la Renaissance.

LÉONARD DE VINCI, LE GÉNIE DES INVENTIONS 
Tout public – Animation

La Compagnie Armédia ressuscite Léonard de Vinci, génial peintre et sculpteur de la Renaissance, également connu pour ses talents d’ingénieur dont les inventeurs modernes se sont fortement inspirés. Il vous présentera de multiples maquettes de machines reconstituées – bateau moteur, char de combat, vis aérienne, machines volantes, etc. Tentez de recréer ces engins à l’aide de cubes de bois ou peignez la Joconde grâce à des planches de peinture à numéros.

— Du dim 7 juillet au dim 25 août sauf les sam et le mer 10 juillet

 

BANQUET MÉDIÉVAL – MUSIQUE, CHANSONS ET FABLES DU MOYEN-ÂGE !
Tout public – Animation

Si vous confondez Hypocras avec un médecin, Clairet avec un instrument de musique et Brouet avec un outil de jardin, pas de doute, il vous faut prendre une leçon d’Histoire grandeur nature avec la compagnie Les Hauvoy ! Dans un décor du Moyen-Âge, les bonimenteurs vous conteront sermons sots et fabliaux, les saltimbanques vous joueront des tours, cependant que vous ferez ripaille. Puis vous danserez au son des chalemies, sonnailles et bedons pour repartir légers !

— Jeu 25 juillet et jeu 22 août

Château du Hohlandsbourg – Wintzenheim (67)
T. 03 69 33 25 00
www.chateau-hohlandsbourg.com

Partager cet article  

Mais encore

La nuit européenne des musées

La volonté derrière cette ouverture nocturne, inédite et gratuite ? Rendre accessible ces espaces qui ne cessent de dresser les…

La nuit européenne des musées

09/05/2019 | C'est de saison