Bibouille

Château du Hohlandsbourg

Culture & patrimoine

UN PANORAMA UNIQUE EN ALSACE

Situé à 620 mètres d’altitude, à la frontière montagneuse entre Alsace et Lorraine, le belvédère naturel où se dresse le château du Hohlandsbourg est un site stratégique occupé dès l’âge du Bronze (environ 1300 à 750 av. JC) et convoité de tout temps. Il offre une vue unique à 360° sur la Plaine d’Alsace et la Forêt Noire.

DU 13ÈME AU 17ÈME SIÈCLES

Le château du Hohlandsbourg a été édifié en 1279, sur ordre de Rodolphe de Habsbourg, pour veiller sur la ville impériale de Colmar ainsi que les frontières ouest de l’Autriche Antérieure. De cette période date le château supérieur, également appelé « Château-Haut ».

La visite du château du Hohlandsbourg

La visite peut être libre, accompagnée d’un document explicatif ou guidée. L’accès au château du Hohlandsbourg se fait par les jardins, en traversant l’ancien pont-levis. Dans la cour, le château supérieur (ou Oberschloss), véritable cœur fortifié et partie primitive (il date de la fin du XIIIe siècle) du Hohlandsbourg se dresse devant le visiteur. L’ampleur de sa muraille, entre 12 et 15 m, est impressionnante. Les trente chambres de tir avec leurs archères sont toujours bien visibles. La tour carrée et la fausse braie ne furent rajoutées que quelques années plus tard par Lupfen, afin d’améliorer le côté défensif du château primitif.

Les logis du 13ème siècle, remaniés successivement aux 14ème et 16ème siècles par le comte de Lupfen et le Baron Lazare de Schwendi étaient destinés initialement à l’amélioration de la fonction résidentielle et des conditions de vie au château. Ils abritent maintenant les expositions temporaire et permanente. Le parcours scénographique fait de maquette, de collections archéologiques, d’illustrations, de jeu multimédia etc. présente l’histoire, les personnages les plus marquants, les évolutions du château depuis le site initial de l’âge du bronze jusqu’à l’époque contemporaine.
La brasserie et la salle de réception ont pris place dans les anciennes dépendances et écuries, au sud.

La montée sur les remparts est la partie la plus fantastique de la visite. Depuis son chemin de ronde, le château du Hohlandsbourg offre un splendide panorama à 360°. Les murailles massives, de 100 mètres sur 60, enserrent une grande cour dominée au nord par le château supérieur. Positionné de façon idéale, l’ensemble surplombe la ville de Colmar et les pittoresques cités viticoles. Sur le chemin de ronde, le regard du visiteur embrasse toute la plaine d’Alsace et les Vosges.

Une signalétique composée de cadre inox, de plaque d’aluminium et de maille métallique inspirés du Moyen Age, informe le visiteur sur l’évolution de l’armement, l’environnement ancien (le paysage viticole, les abords forestiers, les châteaux environnants, le château depuis Turckheim), l’organisation de l’espace intérieur du château (la grande cour, le Château-Haut), les techniques de construction, etc.

Les animations au château du Hohlandsbourg

Ce haut lieu stratégique est aujourd’hui un haut lieu de tourisme pour toute la famille. Se divertir, se cultiver, se laisser surprendre …, tels sont les objectifs ! Reconstitutions historiques, comédie, combat, musique, danse, acrobatie, ateliers créatifs et artisanaux, banquets etc. sont au rendez-vous. Les animations 2018 auront pour thème « Au cœur de la forêt », pour un véritable voyage au cœur du Moyen-Age.

  Comment y aller

Château du Hohlandsbourg

Route des cinq châteaux 68920 Wintzenheim

Itinéraire

  informations

T. 03 89 30 10 20

Visites d’avril à octobre

Fermé les lundis

http://www.chateau-hohlandsbourg.com/fr/2013-04-26-07-08-32/visite-libre.html

 

WC

Partager cet article