Bibouille

Maison rurale de l’Outre-Forêt

Culture & patrimoine - Musées

La création de la Maison Rurale de l’Outre-Forêt est issue d’un projet initié par le Cercle d’Histoire de l’Outre-Forêt. Ce dernier était à la recherche d’un corps de ferme typique de la région pour y installer un lieu de découverte de la vie rurale et l’ouvrir aux visiteurs : aussi bien aux touristes qu’aux personnes de la région, jeunes et moins jeunes.

Dix ans de réflexion et de travaux seront nécessaires pour mener à bien ce projet de « musée » de la vie rurale en Alsace du Nord : constituer les collections, définir une stratégie de développement, mettre aux normes les bâtiments pour permettre l’accueil de visiteurs tout en gardant leur authenticité… La Maison Rurale de l’Outre-Forêt ouvre finalement ses portes, pour la première fois, le 12 juillet 1998.

Chaque année, la Maison Rurale accueille en moyenne 12 000 à 15 000 visiteurs, grâce notamment aux nombreuses animations mises en place par l’association, soutenue par la communauté de communes Sauer-Pechelbronn, l’actuel gestionnaire et propriétaire des lieux. Équipement touristique et culturel, la Maison Rurale de l’Outre-Forêt a obtenu du Conseil Général du Bas-Rhin, en 2008, le label « Centre d’interprétation du patrimoine » dans le domaine des Arts et Traditions Populaires.

  Comment y aller

Maison rurale de l’Outre-Forêt

1 place de l'église 67250 KUTZENHAUSEN

Itinéraire

  informations

T. 03.88.80.53.00

maison.rurale@musees-vosges-nord.org

www.maison-rurale.fr

Du 1er mai au 30 septembre : du mardi au dimanche et jours fériés de 11h à 18h.

Du 1er octobre au 30 avril : mercredi et jeudi de 11h à 17h, samedis, dimanches et jours fériés de 14h à 18h.

Fermé le 25 décembre puis en janvier.

 

 

Aire de pique-nique

Partager cet article