Bibouille

L’avant monde de Dominique Ghesquière

28/03/2019 > 26/08/2019 | Payant | Visite | Tout public | Moselle | Saint Louis

La Fondation d’entreprise Hermès vous invite à découvrir l’exposition de Dominique Ghesquière à La Grande Place musée du cristal Saint-Louis à Saint-Louis-lès-Bitche.

« L’avant monde » s’intègre à un cycle de trois expositions imaginé par le centre d’art contemporain – la synagogue de Delme à La Grande Place, musée du cristal Saint-Louis.

Les oeuvres de Dominique Ghesquière naissent de rencontres avec des éléments croisés aussi bien dans la nature que dans la rue ou dans nos intérieurs.
Pour son exposition à La Grande Place, musée du cristal Saint-Louis, l’artiste propose une plongée dans l’origine des matériaux constitutifs du cristal, bien que transformés au cours du processus de production. Dans la continuité du parcours scénographique de présentation des objets en cristal, Dominique Ghesquière révèle la présence des fougères (dont les cendres entrent dans la composition de la potasse), des forêts, de l’eau, du feu…
Dans le coeur vibrant des ateliers voisins, les savoir-faire se transmettent de génération en génération à travers des gestes dont on acquiert la science au cours d’une longue initiation.
Les artistes invités se laissent traverser par l’univers singulier de la cristallerie et produisent des oeuvres qui lui font écho, en diffractant le sens, comme le cristal diffracte la lumière qui le traverse.

  Comment y aller

Rue Coetlosquet, 57620 Saint-Louis-lès-Bitche

Itinéraire

  informations

T. 03 87 06 40 04

Site Internet

Partager cet article  

Mais encore

L’avant monde de Dominique Ghesquière
Tout public | Strasbourg

Une autre façon de découvrir Strasbourg, ville riche de contrastes. L’architecture des quartiers typiques de la vieille ville vous séduira….

Strasbourg en petit train

16/03/2019 > 11/11/2019 |