Bibouille

Nuit de la lecture

18/01/2020 | À partir de 16h30 | Payant | Animation | Tout public | Bas-Rhin | Strasbourg

Miroir, mon beau miroir…

La nouvelle édition de la Nuit de la Lecture est conçue comme un faire-part de beauté. Voir, lire, se dire, s’éblouir, écouter le beau est l’ambition éclatante donnée à ce rendez-vous des médiathèques. Pourquoi s’émerveille-t-on ? D’où surgit l’émotion esthétique ? Du sujet, de l’objet contemplé ou bien de celui qui regarde ? Que dire encore du rapport à l’image de soi, de l’explosion narcissique du selfie, qui reflète notre société ?

Les rendez-vous proposés par les médiathèques sont générateurs d’émotions contemplatives et drôlement décalées, comme autant de réflexions inattendues : soins esthétiques, poétiques et littéraires, conférence gesticulée, « verboristerie » et autres performances artistiques. Du beau, du beau, rien que du beau !

 

NOCTURNE A LA MÉDIATHÈQUE NEUDORF

Le Bazar des Mots
Epicerie & Bimbeloterie poétique
Créé et proposé par Alter Aleph, verboriste

En passant devant ce stand, on découvre dans des cagettes, boîtes et bocaux, diverses spécialités moétiques à goûter (paroles d’amitié, mots d’enfants…). On peut s’essayer à des loteries qui permettent de fabriquer sa déclaration d’amour ou son rêve pour demain. On peut aussi prendre gamelles et ciseaux pour mitonner sur le pouce un plat de mots cuisinés. Tout cela ne coûte que le temps d’un partage, quelques mots en échange, à écrire ou à laisser en dépôt.

Tout public dès 6 ans
Samedi 18 janvier de 16h30 à 20h30, en continu

 

L’Institut de beautés littéraires
Soins littéraires de bouche à oreille

Au menu du jour, une carte de soins esthétiques pour se refaire une beauté grâce à la littérature. L’institut de beautés littéraires, entresort dynamique et trépidant promet d’expérimenter les effets puissants et profonds d’extraits littéraires lus à voix haute en proximité. On entre, on écoute, on sort, sublimé, recoiffé.

Tout public dès 6 ans
Samedi 18 janvier de 17h à 20h, en continu

 

Vous êtes beau !
Création vidéo

Quel effet ont sur nous ces 3 mots simples qui nous sont adressés par un inconnu ? Méfiance, défiance, confiance ?

Zélie Chalvignac, vidéaste, rencontre le public des médiathèques Olympe de Gouges, André Malraux et Neudorf pour mener cette curieuse expérience.

Création filmée diffusée en continu à la Médiathèque Neudorf durant la Nuit de la lecture.

Tout public dès 6 ans
Samedi 18 janvier de 16h à 20h, en continu

 

Le mystère du livre bleu
Cluedo géant

2554 : le livre papier a complètement disparu au profit du livre numérique. Mais voilà qu’il y a deux mois, un groupe d’archéologues a trouvé un livre bleu en papier lors d’une fouille dans la très célèbre ville de Strasbourg. Les plus grands chercheurs s’interrogent sur son origine et sa fabrication.

Rejoignez l’Unité Spéciale de Recherche et partez à travers le temps afin de résoudre le mystère du beau livre bleu.

Dès 9 ans. Sur inscription au 03 68 98 51 81 ou à la médiathèque
Samedi 18 janvier de 20h30 à 22h30

 

DANS LES AUTRES MEDIATHEQUES

RENCONTRES LITTERAIRES

Vincent Mondiot

  • Rencontre

Rencontre avec l’auteur de Rattrapage, un roman très court mais terriblement percutant. Derrière le thème du harcèlement scolaire, apparaît notamment la question de la beauté et de la laideur. De la popularité et de la marginalisation. Du ticket gagnant et du « ticket cassos ». Il suffira d’un regard le jour de rattrapage du bac pour que tout lui revienne en mémoire, à elle, la reine du lycée…

Public adulte et adolescent
Samedi 18 janvier à 16h
Médiathèque Ouest

  • Atelier d’écriture

Jeune ou moins jeune ? Débutant ou accro à l’écriture ? Juste curieux ou déjà initié ? Un atelier d’écriture pour tous animé par Vincent Mondiot, auteur notamment récompensé en 2018 par une mention spéciale au Prix Vendredi pour son roman Nightwork.

Tout public. Sur inscription au 03 88 77 16 93
Samedi 18 janvier à 17h30
Médiathèque Ouest

 

Et de 16h30 à 17h30, laissez-vous transporter par les mots et les sons : la beauté sera au rendez-vous avec des lectures proposées par les bénévoles de l’association Lire et faire lire.

Une expérience à prolonger jusqu’au CSC l’Albatros, départ de la Médiathèque Ouest à 17h30 pour une déambulation éclairée dans les rues de Lingolsheim ! Au programme à l’arrivée : du théâtre en langue étrangère, en image et en français, des contes et des jeux de lecture pour petits et grands.

Belinda Cannone : S’émerveiller

Entretien animé par Vanessa Tolub, journaliste

« Parfois le silence règne, nous sommes paisibles et concentrés, la lumière est belle et notre regard vigilant : alors l’émerveillement nous saisit. »

Le récit de Belinda Cannone confirme le pouvoir révélateur de la beauté qu’est notre regard, furtif ou assidu. S’émerveiller est à notre portée, lié à la qualité de notre présence en l’instant qui détermine l’intensité contemplative.

Public adulte et adolescent
Samedi 18 janvier à 17h
Médiathèque Olympe de Gouges

 

Olivier Norek : Surface

Olivier Norek, ancien lieutenant de police, publie son 5e roman policier Surface. Il se glisse dans la peau d’une femme flic défigurée, blessée en service, qui se voit parachutée dans le commissariat d’un village perdu. L’auteur à la plume aiguisée mais sensible raconte la reconstruction d’une femme dans un monde d’hommes, la lutte de Noémie contre la dictature des apparences. Il tisse une réflexion profonde sur la beauté.

La surface des choses ne serait-elle qu’un leurre pour cacher les richesses et les innombrables surprises de ses profondeurs ?

Public adulte et adolescent
Samedi 18 janvier à 18h
Médiathèque André Malraux
Salle de conférence

 

SPECTACLES

Le poil incarné : pilosité et corps des femmes
Spectacle conférence gesticulée – Cie L’ouvre-boîte

Notre rapport au poil est révélateur de questionnements sociétaux : le rapport à notre corps, le regard d’autrui, les pratiques et différences entre les sexes, l’influence de nos cultures sur nos habitudes. La conférence gesticulée propose des clés d’analyse et une bonne dose d’humour.

Public adulte et adolescent dès 12 ans
Samedi 18 janvier à 16h
Médiathèque Sud

 

Les Pas Pareils
Spectacle par la Cie L’Indocile

Elle s’appelle Rainette. Aujourd’hui, debout-comme-elle-peut, elle va devoir traverser la sombre forêt, croiser la route d’une fée rock’n’roll, d’un prince-charmeur pas-charmant-du-tout, d’un bourreau surmotivé, et retrouver le château afin d’y récupérer quelque chose d’essentiel. Un secret. Prenez le risque d’accompagner Rainette pas à pas, cahin-caha, dans ce voyage drôle et émouvant qui met la tête à l’envers. Ou à l’endroit, c’est selon. Bienvenue chez les Pas-Pareils où la différence est toujours une chance.

Jeu et mise en scène : Anne Laure Hagenmuller. D’après un texte de Gilles Baum

Tout public dès 5 ans. Sur inscription au 03 88 79 86 66 ou à la médiathèque
Samedi 18 janvier à 16h
Médiathèque Neuhof

 

Etre beau
Lecture musicale

Frédérique Deghelt, accompagnée de Steve Shehan, nous invite à un corps à corps, une découverte de notre condition humaine au rythme d’une lecture musicale et visuelle.

Cette déambulation dans l’univers hors norme de la beauté, de la différence, et de l’image de soi est un voyage qui enlace la musique, les images et les mots de son livre Etre Beau, réalisé avec la photographe Astrid di Crollalanza et publié aux Editions Stock.

Public adulte
Samedi 18 janvier à 17h
Médiathèque Cronenbourg

 

Je sais aujourd’hui saluer la beauté
Poètes en grande reconnaissance
Lecture musicale
Avec Frédérique Bruyas (lecture) et Adrien Frasse-Sombet (violoncelle)

Quand Arthur Rimbaud déclare « Je sais aujourd’hui saluer la beauté », Jacques Rebotier comprend qu’elle « se dérobe sous nos pas de chercheurs de beauté ».

Les poètes savent qu’avant de pouvoir l’écrire, il faut pouvoir la reconnaître pour soi et la laisser nous surprendre là où on ne l’attend pas.

Poèmes de Charles Baudelaire, Arthur Rimbaud, Antoine de Saint-Exupéry, Nicolas Bouvier, Jacques Rebotier, Christophe Tarkos…

Musique de Jean-Sebastien Bach, Frédéric Chopin, Thierry Machuel, George-Robert Vallée…

Tout public
Samedi 18 janvier à 17h
Médiathèque Mélanie de Pourtalès

 

Charablabla
Spectacle par la Cie Houppz Théâtre

Sur une petite île où toutes les histoires y sont inventées, deux lutins s’amusent à souffler contes et chansons à la recherche de la beauté.

Avec la complicité du public, le spectacle s’improvise, s’invente et se tisse. Le public découvre comment, à partir d’une chanson, d’un livre, d’un mot ou d’une image, on invente une histoire.

En composant ensemble, les histoires et chansons deviennent ludiques, amusantes et créatives !

Histoires à 2 voix et aux instruments multiples, l’accordéon nous emportera dans la France profonde alors que la kora nous fera voler jusqu’en Afrique. La machine à sons et la participation du public permettront d’improviser un orchestre.

Tout public dès 4 ans. Sur inscription au 03 68 98 51 82 ou à la médiathèque
Samedi 18 janvier à 17h
Médiathèque Meinau

 

ATELIERS

Dessine-toi, toi-même !
Atelier autoportrait

Avec Jack Koch, dessinateur facétieux et fin observateur, découvrez votre visage. Dents du bonheur, yeux de biche, regard perçant, chevaux en pétard, l’ancien professeur des écoles vous apprendra à se regarder en toute objectivité pour se dessiner avec fantaisie et réalisme. Un sacré pari !

Alors à vos crayons et votre plus beau sourire pour un atelier placé sous le signe de toutes les beautés.

Dès 6 ans. Sur inscription au 03 88 29 09 26 ou à la médiathèque
Samedi 18 janvier à 16h
Médiathèque Elsau

 

Calligraphie de lumière
Atelier de Light painting avec Pierre Hassenboehler

Venez écrire avec la lumière et repartez avec la photographie de votre création.

Le light painting ou peinture de lumière est une technique photographique qui consiste à utiliser un temps d’exposition long dans un environnement sombre et en y déplaçant une source de lumière (lampe de poche, LEDs…). L’image obtenue révèle alors toutes les traces lumineuses dues soit à l’exposition directe du capteur à la source lumineuse, soit aux sujets éclairés.

Tout public. Durée 1h30. Sur inscription au 03 68 98 51 71 ou à la médiathèque
Samedi 18 janvier à 16h
Médiathèque Hautepierre

 

#encoreunestp
Les Insta’mirror

#encoreunestp est un artiste engagé dans les initiatives artistiques à résonance sociale.

Les miroirs qu’il installe mettent le selfie au cœur principal de l’œuvre et renvoie indéniablement au reflet de notre société.

On attend vos autophotos avec impatience !

Du mardi 14 au samedi 18 janvier
Médiathèques Neudorf, Olympe de Gouges et André Malraux

  Comment y aller

Médiathèques de Strasbourg

Itinéraire

Partager cet article  

Mais encore

Nuit de la lecture
Tout public | Mulhouse

« Les Journées Amusées » vous proposent un été divertissant et enrichissant dans les Musées Mulhouse Sud Alsace. Ciné-clubs, ateliers…

Journées Amusées – Animatio...

10/07/2020 > 30/08/2020 | 
Nuit de la lecture
Dès 6 ans | Soultz

Mercredi 8 juillet : Fabriquer son jeu « Qui est – ce ? »   Mercredi 15 juillet : Biscuits d’enfants……

Ateliers bricolages – culin...

08/07/2020 > 26/08/2020 |