Bibouille

Oüm

03/03/2020 > 04/03/2020 | 20h30 | Payant | Danse, Spectacle | Dès 11 ans | Bas-Rhin | Strasbourg

Oüm, hommage à la célèbre cantatrice Oum Kalthoum, officie entre images de films et danse hip-hop, entrelaçant mémoire collective et actualité. Dès ses débuts, Fouad Boussouf interroge sa double culture, marocaine et française, tant du côté de la musique que de la danse. A la virtuosité du hip-hop, avec ses figures, ses défis, il mêle d’autres apports issus des rites d’Afrique du Nord, des rythmes et des états de corps proches de la transe. Le souffle, le plaisir du mouvement continu, la recherche d’une énergie collective qui réunit danseurs et spectateurs, sont présents dans chacune de ses créations, faisant de son écriture une quête perpétuelle d’équilibre entre deux mondes.

Après Transe (2013) et Näss (les gens) – pièce accueillie par POLE-SUD la saison dernière – Fouad Boussouf présente sa récente création, Oüm, qui vient clore sa trilogie consacrée au Maghreb et au monde arabe. Percussions au sol, sauts, rebonds et vibrations entre les interprètes font surgir une danse contrastée, en dialogue avec la voix de l’une des divas de la musique arabe, Oum Kalthoum.

Une émotion teintée de nostalgie traverse l’écriture du chorégraphe, à l’image de son propos : « je souhaitais faire revivre une période où danse, musique, chansons d’amour et poésie faisaient partie du paysage culturel des grandes capitales arabes. »
Originaire du Maroc, Fouad Boussouf a été bercé par la musique arabe. Devenu chorégraphe, il y puise une inspiration mêlée de souvenirs.

Fouad Boussouf / Cie Massala

France, Maroc / 6 danseurs + 2 musiciens / 60′

Coproduction POLE-SUD, CDCN / Tout public + 11 ans

  Structure

Pôle Sud

pole-sud

Pôle Sud, à Strasbourg, est une structure dédiée à la danse et à la musique depuis les années 90.

voir la fiche détaillée >>

  Comment y aller

Rue de Bourgogne, 67000 Strasbourg

Itinéraire

  informations

T. 03 88 39 23 40

Site Internet

Partager cet article  

Mais encore

Oüm
Dès 6 ans | Strasbourg, Mulhouse et Colmar

Il n’y a ni décor, ni rideau, rien du décorum habituel des salles de théâtre. Un coup de sifflet strident…

KAMUYOT

28/06/2024 |