NAVE
Publié le 10/01/2024 | L'Alsace en famille

Si la racine évoque l’ancrage, la stabilité, voire la pérennité, n’était-elle pas aussi immobilité et enfermement ?
J’avais vingt-deux ou vingt-trois ans la première fois que je suis allée consulter un psy, en tout cas de mon propre chef.
Dès la première séance, je me souviens très bien lui avoir dit « je me sens comme une grosse racine, un navet ». Ce à quoi il a rétorqué « nave comme le bateau, l’expédition en latin ? » Ou navet comme un film médiocre ?
En deux phrases, et du tac au tac, il a insufflé de la poésie dans mes ressentis. J’ai ensuite passé presque quinze ans à ses côtés, ou plus exactement face à lui, à déconstruire, analyser et élaborer autour de cette précieuse expédition en terres inconnues qu’est la vie.
Pensant m’être consolidée, être devenue plus légère (même si cela semble paradoxal) j’ai démarré une nouvelle immense expédition : la parentalité. Boum badaboum : mon édifice s’est effondré. Mes racines m’ont rattrapées. Je me suis sentie happée. Je me suis sentie perdue, engloutie. Pleine d’amour mais totalement désorientée. J’ai lâché le gouvernail pour naviguer à vue. Je me suis observée devenir une autre qui ressemblait drôlement à ma propre mère. Je me suis débattue avec ça. Je voulais être moi. Mais encore, aujourd’hui, quinze ans plus tard, je ne sais toujours pas si je suis une maman à la façon de Valérie ou celle de ma mère. Peut-être un mix des deux.
Ce que je sais en revanche c’est que j’ai transmis une partie de ces racines à ma fille. Et que certains jours elle le vit comme un cadeau alors que d’autres ce cadeau pèse, leste, freine. Alors j’ai envie de lui dire : savoir d’où l’on vient est important mais choisir où l’on va l’est bien plus encore.
Belle année 2024 à vous, à elle, à moi. Que nos expéditions soient riches et passionnantes, en santé et bien entouré.e.s.
Mais encore
Josiane Bigot est Magistrat à la Cour d’appel de Colmar, Présidente de l’association Themis. Elle a exercé la fonction de juge…
Celui qui ne parle pas
Repos, détente, sorties en famille, l’été est là ! Si cette saison compte un grand nombre d’avantages et est très appréciée,…
Lacs et plans d’eau
Bibouille vous propose de profiter de l’été pour faire un petit tour à travers l’Alsace en partant à la rencontre…
PATRIMOINE À PETITS PAS
Au Musée du Chocolat pas besoin d’occasion spéciale pour célébrer Pâques ! Profitez tout au long de l’année d’un parcours…
CHOCOLAT À GOGO
En cette période de confinement, Bibouille vous accompagne et vous propose une idée d’activité par jour à faire en famille….
Le coin des bonnes idées #3
Bien que les structures culturelles se soient adaptées à la période de confinement avec une imagination toute généreuse, il nous…
QUE LE SPECTACLE (RE)COMMENCE ! : MAISON DES ARTS
Cet aliment en plus d’être gourmand est réellement bienfaisant – à consommer avec modération tout de même – c’est l’un…
Show Cacao
En cette période de confinement, Bibouille vous accompagne et vous propose une idée d’activité par jour à faire en famille….
Dessiner avec Soledad Bravi
C’EST UN MIRACLE !
Depuis l’aube des civilisations, les travailleurs mangent sur leur lieu de travail. Les bergers dans les alpages, les paysans aux…
Allons pique-niquer !
En cette période de confinement, Bibouille vous accompagne et vous propose une idée d’activité par jour à faire en famille….
Colorier des œuvres emblématiques
Poésie de l’étrange Le bizarre effraie autant qu’il séduit. La curiosité étant rarement un vilain défaut, partons à la rencontre…
POÉSIE DE L’ÉTRANGE
Les différentes structures de notre belle région vous accueillent chaleureusement autour de diverses propositions culturelles et nature ! …
BIENVENUE DANS TOUS LES LIEUX
ANIMASTAR ! Le festival jeune public de cinéma d’animation revient pour sa 13ème édition ! Des films, stages, ateliers, activités…
ANIMASTAR…
Outre les expressions – plus ou moins populaires – liées à la poire, ce fruit d’hiver est connu pour sa…
Bonne poire !
La Maison de la Nature du Ried et de l’Alsace centrale a tout dernièrement fait l’acquisition d’une joëlette. Mais au…
La nature s’offre à tous
Une fois n’est pas coutume (mais peut le devenir), la période que nous venons de traverser et traversons encore nous…


