NAVE
Publié le 10/01/2024 | L'Alsace en famille

Si la racine évoque l’ancrage, la stabilité, voire la pérennité, n’était-elle pas aussi immobilité et enfermement ?
J’avais vingt-deux ou vingt-trois ans la première fois que je suis allée consulter un psy, en tout cas de mon propre chef.
Dès la première séance, je me souviens très bien lui avoir dit « je me sens comme une grosse racine, un navet ». Ce à quoi il a rétorqué « nave comme le bateau, l’expédition en latin ? » Ou navet comme un film médiocre ?
En deux phrases, et du tac au tac, il a insufflé de la poésie dans mes ressentis. J’ai ensuite passé presque quinze ans à ses côtés, ou plus exactement face à lui, à déconstruire, analyser et élaborer autour de cette précieuse expédition en terres inconnues qu’est la vie.
Pensant m’être consolidée, être devenue plus légère (même si cela semble paradoxal) j’ai démarré une nouvelle immense expédition : la parentalité. Boum badaboum : mon édifice s’est effondré. Mes racines m’ont rattrapées. Je me suis sentie happée. Je me suis sentie perdue, engloutie. Pleine d’amour mais totalement désorientée. J’ai lâché le gouvernail pour naviguer à vue. Je me suis observée devenir une autre qui ressemblait drôlement à ma propre mère. Je me suis débattue avec ça. Je voulais être moi. Mais encore, aujourd’hui, quinze ans plus tard, je ne sais toujours pas si je suis une maman à la façon de Valérie ou celle de ma mère. Peut-être un mix des deux.
Ce que je sais en revanche c’est que j’ai transmis une partie de ces racines à ma fille. Et que certains jours elle le vit comme un cadeau alors que d’autres ce cadeau pèse, leste, freine. Alors j’ai envie de lui dire : savoir d’où l’on vient est important mais choisir où l’on va l’est bien plus encore.
Belle année 2024 à vous, à elle, à moi. Que nos expéditions soient riches et passionnantes, en santé et bien entouré.e.s.
Mais encore
Une fois n’est pas coutume (mais peut le devenir), la période que nous venons de traverser et traversons encore nous…
RÉCITS
En novembre 2014 la Convention Internationale des Droits de l’Enfant fêtait ses 25 ans, cette convention marque un tournant dans l’histoire…
J’ai le droit
Poésie de l’étrange Le bizarre effraie autant qu’il séduit. La curiosité étant rarement un vilain défaut, partons à la rencontre…
POÉSIE DE L’ÉTRANGE
Musique, danse, théâtre, arts plastiques… La Maison des Arts de Lingolsheim – à dix petites minutes de Strasbourg en voiture…
La Maison des Arts
C’est une vague. Irrépressible, et tant malmenée. C’est une aspiration, individuelle et/ou collective. Son nom – fier et universel –…
33e Festival du livre de Colmar : Liberté, je lis ton nom
LE BOUQUETIN De sa longue expérience de l’enseignement et de l’amour de la langue française sont nées ces petites formes…
La dictée-poème de Papy Guy
Durant le mois d’avril, l’équipe de la Maison du Pain d’Alsace lance « Mystères et oeufs de Pâques », une enquête de…
Mystères et oeufs de Pâques
Krautergersheim est situé dans le canton d’Obernai. Hormis la fabrication de la choucroute, on peut y découvrir à l’ouest les…
Le bon coin d’Émilie
L’apparition des beignets dans notre alimentation remonterait aux fêtes romaines. Les calendes de Mars célébraient le réveil de la nature….
Tu veux une beigne ?!
L’image d’Épinal associée à Noël est composée d’un chaleureux foyer au sein duquel la famille se réunit pour partager des…
Il était une fois…
Le village vosgien le Haut-du-Tôt accueille une exposition grandeur nature, à ciel ouvert, qui s’étend sur 3km et explore la…
Tibet – Du toit des vosges au toit du monde…
De nombreuses animations attendent petits et grands de 10h à 19h les 5-6-7 et 8 mai à Mulhouse ! Le centre-ville sera…
Mulhouse Cité Gonflée !
La sélection Bibouille Les vacances d’hiver approchent et vous ne savez pas comment occuper vos bouts de chou ? Pas…
La sélection Bibouille : Vos vacances d’hiver
Carnaval est revenu et s’échelonne tout au long des mois de janvier et février. En Alsace on n’échappe pas non…
TURLUTUTU, CHAPEAU POINTU !
C’EST UN MIRACLE !
En cette période de confinement, Bibouille vous accompagne et vous propose une idée d’activité par jour à faire en famille….
Colorier des œuvres emblématiques
Bien que les structures culturelles se soient adaptées à la période de confinement avec une imagination toute généreuse, il nous…
QUE LE SPECTACLE (RE)COMMENCE ! : MAISON DES ARTS
En cette période de confinement, Bibouille vous accompagne et vous propose une idée d’activité par jour à faire en famille….


