NAVE
Publié le 10/01/2024 | L'Alsace en famille

Si la racine évoque l’ancrage, la stabilité, voire la pérennité, n’était-elle pas aussi immobilité et enfermement ?
J’avais vingt-deux ou vingt-trois ans la première fois que je suis allée consulter un psy, en tout cas de mon propre chef.
Dès la première séance, je me souviens très bien lui avoir dit « je me sens comme une grosse racine, un navet ». Ce à quoi il a rétorqué « nave comme le bateau, l’expédition en latin ? » Ou navet comme un film médiocre ?
En deux phrases, et du tac au tac, il a insufflé de la poésie dans mes ressentis. J’ai ensuite passé presque quinze ans à ses côtés, ou plus exactement face à lui, à déconstruire, analyser et élaborer autour de cette précieuse expédition en terres inconnues qu’est la vie.
Pensant m’être consolidée, être devenue plus légère (même si cela semble paradoxal) j’ai démarré une nouvelle immense expédition : la parentalité. Boum badaboum : mon édifice s’est effondré. Mes racines m’ont rattrapées. Je me suis sentie happée. Je me suis sentie perdue, engloutie. Pleine d’amour mais totalement désorientée. J’ai lâché le gouvernail pour naviguer à vue. Je me suis observée devenir une autre qui ressemblait drôlement à ma propre mère. Je me suis débattue avec ça. Je voulais être moi. Mais encore, aujourd’hui, quinze ans plus tard, je ne sais toujours pas si je suis une maman à la façon de Valérie ou celle de ma mère. Peut-être un mix des deux.
Ce que je sais en revanche c’est que j’ai transmis une partie de ces racines à ma fille. Et que certains jours elle le vit comme un cadeau alors que d’autres ce cadeau pèse, leste, freine. Alors j’ai envie de lui dire : savoir d’où l’on vient est important mais choisir où l’on va l’est bien plus encore.
Belle année 2024 à vous, à elle, à moi. Que nos expéditions soient riches et passionnantes, en santé et bien entouré.e.s.
Mais encore
Une fois n’est pas coutume (mais peut le devenir), la période que nous venons de traverser et traversons encore nous…
RÉCITS
L’été, le temps semble couler plus lentement, le temps semble prendre son temps. Profitons-en pour inviter nos enfants au voyage…
L’été littéraire
L’hiver arrive à grands pas, et déjà dans la cuisine de mamie, on hume une douce odeur de biscuits chauds,…
Coquins ces bredeles !
En cette période de confinement, Bibouille vous accompagne et vous propose une idée d’activité par jour à faire en famille….
Le coin des bonnes idées #6
Quand nous habitions tous ensemble Sur nos collines d’autrefois, Où l’eau court, où le buisson tremble, Dans la maison qui…
QUAND NOUS HABITIONS TOUS ENSEMBLE
MILO LE CHEVALIER Charlotte Parent Dès 4 ans, album Éditions Seuil Jeunesse 15€90 Dans la famille de Milo on est…
LIRE ET JOUER
Le mercredi 30 octobre, la veille d’Halloween, la Maison du Pain d’Alsace organise un atelier enfant animé par le chef…
Halloween ! Même pas peur !
Pour la petite histoire, Bibouille partage le même palier que l’association Themis. Il nous a donc semblé naturel d’aller frapper à…
Themis veille sur nous
Bibouille vous propose de profiter de l’été pour faire un petit tour à travers l’Alsace en partant à la rencontre…
PATRIMOINE À PETITS PAS
Tout public – Festival Cette année, les Journées de l’architecture auront lieu du 24 septembre au 31 octobre. Organisé par…
LES JOURNÉES DE L’ARCHITECTURE
En cette période de confinement, Bibouille vous accompagne et vous propose une idée d’activité par jour à faire en famille….
Préparer la crème des crèmes pour les mains
Les différentes structures de notre belle région vous accueillent chaleureusement autour de diverses propositions culturelles et nature ! …
BIENVENUE DANS TOUS LES LIEUX
Outre les expressions – plus ou moins populaires – liées à la poire, ce fruit d’hiver est connu pour sa…
Bonne poire !
En cette période de confinement, Bibouille vous accompagne et vous propose une idée d’activité par jour à faire en famille….
Découvrir la Cité de l’architecture et du patrimoine
Cet hiver revivez grâce à des activités sur mesure proposées par des professionnels passionnés de nature et de sport. Prenez…
Vosges vivifiantes !
En cette période de confinement, Bibouille vous accompagne et vous propose une idée d’activité par jour à faire en famille….
Expliquer la Seconde Guerre mondiale – Les Grandes Grandes Vacances
Musique, danse, théâtre, arts plastiques… La Maison des Arts de Lingolsheim – à dix petites minutes de Strasbourg en voiture…


