COLLÈGE AU CINÉMA !
Publié le 28/06/2022 | Focus


Un petit garçon dessiné d’une façon enfantine vit dans une petite maison à côté d’une jungle luxuriante. Alors qu’il vit dans la joie et le bonheur, le départ de son père dans un mystérieux train va bouleverser son existence. Le garçon va alors partir à sa recherche et découvrir brutalement le monde des adultes. Il découvre la grande ville, l’industrie à la chaîne, l’exploitation, la pollution et la déforestation. Heureusement, le garçon va aussi voir des couleurs et de la musique qui peuvent encore apporter une touche d’espoir dans la ville sombre et bruyante.
Je donnerais 5 étoiles à ce film car il fait beaucoup réfléchir ; il fait passer des messages sur les menaces de la déforestation, sur la pollution, l’exploitation, mais aussi sur l’avancée du monde moderne. Il nous fait également passer un message sur la politique et la violence car dans ce long-métrage l’armée gère ce pays et refuse toutes les oppositions ; ce système ressemble un peu à une dictature.
[…]
Mon passage préféré est le combat des oiseaux, il montre avec des couleurs et de la musique la révolte contre la dictature. Mais il montre aussi la violence de l’armée et les terribles armes de guerres qui ne cessent de progresser. Ce passage est beau car il est plein de couleurs, il est très contrasté. Il est très réussi car magnifique au niveau des couleurs, il nous donne aussi l’impression d’y être avec la musique, les sons, les couleurs, le paysage. Le public est submergé par cette scène. Les oiseaux sont réussis, l’oiseau multicolore symbolise la vie et la gaieté tandis que l’oiseau noir symbolise la violence, l’horreur, la guerre, la dévastation et les armes. Surtout lorsque après les tirs des tanks sur l’oiseau plein de couleurs, l’oiseau noir déploie ses ailes d’où sortent des balles de mitraillette: cela montre que l’on ne pourra plus rien faire contre ces terribles armes de guerre. De plus l’oiseau noir fait référence à l’aigle, symbole des nazis, lorsqu’il déploie ses ailes.
J’ai trouvé ce film très beau à regarder car le style est plutôt particulier, on a l’impression que quelqu’un dessine les décors et les personnages en même temps que le public regarde ce long métrage ce qui est très bien fait.
[…]
La musique joue aussi un rôle très important, elle est présente en continu. Ce film d’animation étant muet, elle nous aide à le comprendre et surtout à nous plonger dans l’atmosphère du film. C’est grâce à cette musique que le public ressent des émotions.
J’ai ressenti plusieurs émotions en regardant ce film comme la tristesse, la peur et la joie. Un passage m’a particulièrement ému. C’est celui de la mort de l’oiseau coloré et du triomphe de l’armée.
[…]
Retrouvez cette critique dans son intégralité ainsi que l’ensemble des textes sur le site du RECIT : www.lerecit.fr
Mais encore

5e LIEU Unis comme les cinq doigts de la main, la cathédrale, le lycée Fustel de Coulanges, le Palais Rohan,…
FOCUS : 5ème LIEU

Ces trois manifestations culturelles ont une chose en commun, elles s’épanouissent dans une nature en éveil, épousent ses circonvolutions et…
Cultivons le naturel

Depuis sa création, le Festival Musica s’attache à soutenir la liberté d’expression artistique, à accompagner les jeunes compositeur·trice·s et à…
FOCUS : FESTIVAL MINI MUSICA

Au cœur du massif des Vosges, poussez la porte de la Confiserie des Hautes Vosges et entrez dans une autre…
La confiserie des Hautes Vosges

Au moment de Noël, Ribeauvillé se paillette de magie et plonge le visiteur dans une joyeuse ambiance médiévale. La cité…
LE NOËL DES MÉNÉTRIERS « PFIFFERDAJ »

Le livre Les Dictées de Papy Guy est en pré-commande en renvoyant le coupon disponible ici (cliquez !) Un objet original,…
Si la dictée vous était contée

« Les Marins, ça fait des voyages » chantait Edith Piaf, les alsaciens aussi … Alors hoplà, on saute dans un car et…
Avec le car, prenez la vie différemment !

Non, l’OLCA ne vend pas de tapioca au Costa Rica et ne vous apprendra pas à parler auvergnat… en revanche,…
OLCA – OFFICE POUR LA LANGUE ET LES CULTURES D’ALSACE ET DE MOSELLE

Haut les masques et bal de couleurs, souvent synonyme de chars et de confettis, sa majesté Carnaval est avant tout…
Sa Majesté Carnaval

À Niederbronn-les-Bains, le festival Mômes en scène invite petits et grands à rêver, à rire et à chanter. Cette année, les…
Le festival Mômes en scène

… se serait écrié Louis XIV, en découvrant pour la première fois le Kochersberg du haut du col de Saverne….
Le Kochersberg, quel beau jardin !

Pour certain·es, Pâque(s) est un jardin où, enfant, l’on cherchait des oeufs en chocolat. Pour d’autres, c’est un gâteau en…
Pâques ou pas cap’ ?

Prenez une carte au trésor, ajoutez-y une pointe de technologie et vous obtiendrez le geocaching. Ce nouveau loisir, ouvert à…
Le Geocaching, la chasse au trésor 2.0

Youpi ! C’est la rentrée et le retour de Mini Musica pour réveiller nos oreilles, mais pas que… En…
FESTIVAL MINI MUSICA

La magie de Noël s’installe au château du Haut-Koenigsbourg et sonne le réveil des traditions séculaires. Au pro- gramme :…
TOUS AU CHÂTEAU

Prendre le temps de discuter, avec soi-même et avec l’autre, nécessite tout un art dont l’écoute et le silence sont…
BAVARDAGES

Plus grand musée vivant à ciel ouvert de France, l’Écomusée d’Alsace valorise et transmet le patrimoine régional en faisant vivre,…
FOCUS : Écomusée d’Alsace

La Maison d’enseignement et de pratique des arts d’Illkirch-Graffenstaden, autrement connue sous le nom de la Vill’A, propose aux enfants…