À LA LUMIÈRE DES BOUGIES
Publié le 14/11/2022 | Grand angle
Lorsque l’hiver est là, nous ramenons la lumière et la chaleur dans nos maisons. Autrefois chandelles et lampes à huile, aujourd’hui électricité, pourtant les traditions autour de la bougie perdurent, comme ces savoirs secrets transmis de mères en filles.
UNE HISTOIRE DE MÉTIERS
Durant des siècles, le jonc a été utilisé pour faire des chandelles. Fendu avec précaution pour ne pas abîmer la moelle, il était trempé dans de la graisse végétale ou animale qu’on laissait ensuite durcir. On le faisait brûler dans des brûle-joncs.
Dès le XIVe siècle en France, il existait une corporation des chandeliers-ciriers-huiliers. Les principales opérations du métier consistaient à clarifier le suif et la cire, à couper et à ajuster les mèches de deux fils de coton et d’un fil de chanvre, à les attacher par rangées à une baguette, à les plonger et à les replonger dans le vase qui contient le suif ou la cire en fusion, jusqu’à ce qu’elles aient acquis la grosseur et le poids voulus. Cette corporation était très réglementée pour éviter les falsifications : il était notamment interdit de mêler la vieille cire avec la nouvelle, le suif de mouton avec le suif de bovin, et d’utiliser plus d’étoupe que de coton pour les mèches.
Autrefois, les bougies disposées aux fenêtres indiquaient aux voyageurs fatigués qu’ils étaient les bienvenus. Étant donné qu’à cette époque les habitations étaient éloignées, les bougies étaient visibles de loin et guidaient les voyageurs dans la nuit à la manière d’un phare. Ainsi, certains les allumaient également lorsque l’un des membres de leur famille était loin de chez lui, pour montrer leur amour et prier pour son retour.
FÊTE DES LUMIÈRES
C’est une petite lumière sur un bord de fenêtre. Tous les ans le 8 décembre, selon une tradition bien ancrée, Lyon s’illumine. C’est le signal qui lance la célèbre Fête des Lumières, qui se tient pendant quatre jours depuis 1989. La fête des Lumières s’appuie sur la fête religieuse dite fête du 8 décembre, fête de l’Immaculée Conception, Illuminations ou encore fête de la Vierge Marie.
En effet, la ville de Lyon vénère la Vierge Marie depuis le Moyen Âge et s’est mise sous sa protection en 1643.
Le 8 décembre 1852, tout est organisé pour lancer la première fête des lumières officielle de Lyon. Cependant, un violent orage s’abat et le maître de cérémonie annule tout. Puis, finalement, le ciel se dégage et la population lyonnaise qui avait tant attendu cette cérémonie, d’un geste spontané, illumine ses fenêtres et descend dans les rues.
SAINTE LUCIE
La Sainte-Lucie est une fête ayant lieu le 13 décembre en honneur de la sainte Lucie de Syracuse. Elle marque, avec l’Avent, le début de la saison de Noël. Elle est aujourd’hui particulièrement célébrée au Nord de l’Europe.
La fête correspond au premier jour à partir duquel le soleil se couche plus tard que la veille dans notre hémisphère.
Lucie, venant du latin lux, signifie lumière : c’est ainsi la lumière qui est à l’honneur lors de ces célébrations.
En Suède, sainte Lucie (appelée Lucia) est vénérée le 13 décembre dans une cérémonie où une fille, élue « Lucia », marche devant une procession de femmes ; elles sont toutes parées de blanc avec ceinture de tissu rouge, la Lucia avec une couronne de bougies et les autres une bougie à la main.
IMAGINE
Vêtus de nos plus chauds manteaux, nous arpentons les rues bondées, bercés par la foule. Les décorations familiales aux fenêtres colorent la ville, tout autour de nous. Au coin de la rue, les petits gâteaux de la biscuiterie nous embaument, d’une odeur bien connue de tous. Emmitouflés dans nos gants tricotés, nous arpentons les rues, au milieu des festivités. Noël approche, et avec ses traditions. Chacun transmet les siennes, depuis plusieurs générations. Mais, si il nous reste un peu de temps, pourquoi ne pas en inventer de nouvelles ?
Orane Danet
COURONNE DE NOËL
Le concept de bougies de l’Avent est apparu au XIXe siècle parmi les luthériens allemands. Selon la tradition, chacune d’entre elles était blanche et venait décorer une couronne de Noël, une signification sacrée associée à cette fête. La première bougie était allumée pour raviver l’espoir, la seconde inspirait la paix, la troisième célébrait la joie et la quatrième était symbole d’amour.
IL EST QUELLE HEURE ?
Pendant longtemps, les bougies ont servi à mesurer le temps. Elles auraient été inventées par Alfred le Grand au IXe siècle afin de fixer les heures de ses prières nocturnes. Ces bougies étaient graduées ; en brûlant, la cire restante indiquait le temps écoulé.
Mais encore
Robert Filliou Pour le grand retour de la saison culturelle, Bibouille vous propose d’aborder, via des grandes pistes de…
L’ART, C’EST CE QUI REND LA VIE PLUS INTÉRESSANTE QUE L’ART
La magie de Noël s’installe au château du Haut-Koenigsbourg et sonne le réveil des traditions séculaires. Au pro- gramme :…
TOUS AU CHÂTEAU
FÉERIES DE L’ÉTRANGE
Au moment de Noël, Ribeauvillé se paillette de magie et plonge le visiteur dans une joyeuse ambiance médiévale. La cité…
LE NOËL DES MÉNÉTRIERS « PFIFFERDAJ »
Après un été à s’être réchauffé — tant bien que mal — aux rayons du soleil, Bibouille vous invite pour…
Alsace insolite
Il est temps d’allumer les lanternes et de déambuler dans les différents Noëls proposés en terre alsacienne, entre traditions magiques…
L’ALSACE MET LE PAQUET
Les réjouissances de fin d’année riment avec délices et on peut dire qu’en Alsace on a de la chance car…
À table !
Cette année pour les fêtes de fin d’année, on chausse ses bottes, on enfile son écharpe et son bonnet et…
Noël au balcon
Imagine
Cet été que diriez-vous de crapahuter du nord au sud de l’Alsace ? Vous renonceriez à des heures interminables (c’est loin…
Les vertes vallées d’Alsace
Pour certain·es, Pâque(s) est un jardin où, enfant, l’on cherchait des oeufs en chocolat. Pour d’autres, c’est un gâteau en…
Pâques ou pas cap’ ?
POISSONS D’AVRIL CÉLÈBRES Archéologie du culot. En 1957, dans le cadre de son émission d’actualités Panorama,…
ÉLOGE DE LA FARCE
Nous l’avons écrit, la lune est notre plus fidèle compagne durant le long hiver alsacien. « J’aime penser que la…
FACE CACHÉE
Du 3 au 13 juin, L’Ososphère dépose place du Château et dans la cathédrale le Cosmos District : une base…
Le cosmos à hauteur d’enfants
Une légende veut que la première fève ait été une bague perdue dans la pâte de la galette que confectionnait…
J’AI LA FÈVE
Ce que nos auteurs et autrices complices imaginent quand ils se surprennent à rêver. GRIMPER AUX ARBRES par Nicolas…
« Rêver l’école »
Au centre de Strasbourg, quartier Gare, le magasin Carijou vend des jouets issus de nos dons à toutes et tous,…
CARIJOU
… se serait écrié Louis XIV, en découvrant pour la première fois le Kochersberg du haut du col de Saverne….