À LA LUMIÈRE DES BOUGIES
Publié le 14/11/2022 | Non classé

Lorsque l’hiver est là, nous ramenons la lumière et la chaleur dans nos maisons. Autrefois chandelles et lampes à huile, aujourd’hui électricité, pourtant les traditions autour de la bougie perdurent, comme ces savoirs secrets transmis de mères en filles.
UNE HISTOIRE DE MÉTIERS
Durant des siècles, le jonc a été utilisé pour faire des chandelles. Fendu avec précaution pour ne pas abîmer la moelle, il était trempé dans de la graisse végétale ou animale qu’on laissait ensuite durcir. On le faisait brûler dans des brûle-joncs.
Dès le XIVe siècle en France, il existait une corporation des chandeliers-ciriers-huiliers. Les principales opérations du métier consistaient à clarifier le suif et la cire, à couper et à ajuster les mèches de deux fils de coton et d’un fil de chanvre, à les attacher par rangées à une baguette, à les plonger et à les replonger dans le vase qui contient le suif ou la cire en fusion, jusqu’à ce qu’elles aient acquis la grosseur et le poids voulus. Cette corporation était très réglementée pour éviter les falsifications : il était notamment interdit de mêler la vieille cire avec la nouvelle, le suif de mouton avec le suif de bovin, et d’utiliser plus d’étoupe que de coton pour les mèches.
Autrefois, les bougies disposées aux fenêtres indiquaient aux voyageurs fatigués qu’ils étaient les bienvenus. Étant donné qu’à cette époque les habitations étaient éloignées, les bougies étaient visibles de loin et guidaient les voyageurs dans la nuit à la manière d’un phare. Ainsi, certains les allumaient également lorsque l’un des membres de leur famille était loin de chez lui, pour montrer leur amour et prier pour son retour.
FÊTE DES LUMIÈRES
C’est une petite lumière sur un bord de fenêtre. Tous les ans le 8 décembre, selon une tradition bien ancrée, Lyon s’illumine. C’est le signal qui lance la célèbre Fête des Lumières, qui se tient pendant quatre jours depuis 1989. La fête des Lumières s’appuie sur la fête religieuse dite fête du 8 décembre, fête de l’Immaculée Conception, Illuminations ou encore fête de la Vierge Marie.
En effet, la ville de Lyon vénère la Vierge Marie depuis le Moyen Âge et s’est mise sous sa protection en 1643.
Le 8 décembre 1852, tout est organisé pour lancer la première fête des lumières officielle de Lyon. Cependant, un violent orage s’abat et le maître de cérémonie annule tout. Puis, finalement, le ciel se dégage et la population lyonnaise qui avait tant attendu cette cérémonie, d’un geste spontané, illumine ses fenêtres et descend dans les rues.
SAINTE LUCIE
La Sainte-Lucie est une fête ayant lieu le 13 décembre en honneur de la sainte Lucie de Syracuse. Elle marque, avec l’Avent, le début de la saison de Noël. Elle est aujourd’hui particulièrement célébrée au Nord de l’Europe.
La fête correspond au premier jour à partir duquel le soleil se couche plus tard que la veille dans notre hémisphère.
Lucie, venant du latin lux, signifie lumière : c’est ainsi la lumière qui est à l’honneur lors de ces célébrations.
En Suède, sainte Lucie (appelée Lucia) est vénérée le 13 décembre dans une cérémonie où une fille, élue « Lucia », marche devant une procession de femmes ; elles sont toutes parées de blanc avec ceinture de tissu rouge, la Lucia avec une couronne de bougies et les autres une bougie à la main.
IMAGINE
Vêtus de nos plus chauds manteaux, nous arpentons les rues bondées, bercés par la foule. Les décorations familiales aux fenêtres colorent la ville, tout autour de nous. Au coin de la rue, les petits gâteaux de la biscuiterie nous embaument, d’une odeur bien connue de tous. Emmitouflés dans nos gants tricotés, nous arpentons les rues, au milieu des festivités. Noël approche, et avec ses traditions. Chacun transmet les siennes, depuis plusieurs générations. Mais, si il nous reste un peu de temps, pourquoi ne pas en inventer de nouvelles ?
Orane Danet
COURONNE DE NOËL
Le concept de bougies de l’Avent est apparu au XIXe siècle parmi les luthériens allemands. Selon la tradition, chacune d’entre elles était blanche et venait décorer une couronne de Noël, une signification sacrée associée à cette fête. La première bougie était allumée pour raviver l’espoir, la seconde inspirait la paix, la troisième célébrait la joie et la quatrième était symbole d’amour.
IL EST QUELLE HEURE ?
Pendant longtemps, les bougies ont servi à mesurer le temps. Elles auraient été inventées par Alfred le Grand au IXe siècle afin de fixer les heures de ses prières nocturnes. Ces bougies étaient graduées ; en brûlant, la cire restante indiquait le temps écoulé.
Mais encore

Au moment où j’écris ces quelques lignes il fait gris, froid. Comme chaque année à cette époque, je rêve le…
À CORPS PERDU ?

Pour le printemps, et le reste de l’année, soyons des corps fous, ensauvageons-nous ! Et suivons joyeusement les suggestions de…
TOUS·TES DES SAUVAGES

Le fond de l’air est doux ! Avec le retour du printemps, nos corps excités trouvent n’importe quel prétexte…
À NOS CORPS AUDACIEUX

Après le succès des « Dictées de Papy Guy », les Éditions Candide en collaboration avec Les Indépendants lancent un…
LA COLLECTION TADAM! ET L’ODYSSÉE D’ELI

Cet aliment en plus d’être gourmand est réellement bienfaisant – à consommer avec modération tout de même – c’est l’un…
Show Cacao

Sites Internet, médecins, télévisions, affichages urbains, supérieurs hiérarchiques… Ce coup-ci, le Professeur avoue qu’il n’en peut plus de voir et…
Infantilités croisées

Bien que les structures culturelles se soient adaptées à la période de confinement avec une imagination toute généreuse, il nous…
QUE LE SPECTACLE (RE)COMMENCE ! : La Comète

« Jour après jour, seul sur la colline, L’homme avec un sourire idiot est parfaitement immobile Mais personne ne veut…
PIED DE NEZ

On n’est pas un magazine de décoration d’intérieur. On n’est pas davantage un magazine de jardinage. Pour autant, en ces…
VERTIGE

Nouvel opus des aventures de l’intrépide Moustique le dinosaure qui sillonne ciel et mers pour aider les autres. Au travers…
MOUSTIQUE RÉPOND TOUJOURS PRÉSENT

LE MONDE DE DEMAIN Dans son édito Lucie évoque la part de déraison nécessaire au maintien d’un journal papier dans…
LE BILLET DE VALÉRIE DIETRICH

Alain Serres / Dès 7 ans Editions Rue du Monde Un très beau livre sous forme de comédie musicale avec…
On a la droit de le chanter !

Tout public- Festival Pour sa 36ème édition, le festival international de la bande dessinée sera présidé par Isabelle Dethan, première…
BÉDÉCINÉ

Le stand Grimaldi « Il gusto Reale » c’est un peu d’Italie dans nos assiettes. Davide, délivre ses conseils avec…
Le bon coin de Corinne

MON TRÈS GRAND ABCDAIRE Gwé Dès 1 ans – (Grand) Album Editions Deux Coqs d’or – 18€50 Impossible de passer…
Lire et jouer

LA PETITE VOLEUSE DE PLANÈTE Il est une fois une fée. Une fée qui s’ennuie parce que les humains ne…
LIRE ET JOUER

L’été, le temps semble couler plus lentement, le temps semble prendre son temps. Profitons-en pour inviter nos enfants au voyage…
L’été littéraire

Le mercredi 11 octobre, le CEMEA Alsace et la Briqueterie – Schiltigheim Culture invitent vos enfants (dès 5 ans) à…
Dans les sous-bois, par la Cie Tartine Reverdy

Dès 4 ans – animation La bibliothèque de l’Espace 110 invite enfants, parents et grand-parents à plonger dans l’univers merveilleux…
LA RONDE DU CONTE

Chercher ses clés de maison, de voiture ou tout autre objet, quand bien même nous pensions savoir ce que nous…
Wistiki

AU CŒUR DE L’HIVER…ON SE RÉCHAUFFE ! Dehors il fait gris, dehors il fait sombre… Rentrons donc à l’intérieur de…
LA PETITE FILLE QUI DISAIT NON

Au lancement de sa vingt-cinquième édition, Momix bien droit dans ses bottes, annonce cette année encore un programme engagé et…