J’AI LA FÈVE
Publié le 06/01/2022 | Grand angle

Une légende veut que la première fève ait été une bague perdue dans la pâte de la galette que confectionnait Peau d’ Âne… Des artisans, artistes ou créatifs reviennent sur la tradition de la fève avec enthousiasme et originalité.
SONIA VERGUET
Sonia Verguet est designer culinaire : elle s’intéresse à nos usages autour de la nourriture et des repas et cherche à faire un lien entre ce qu’on mange et ce qu’on raconte. Elle se préoccupe notamment de la question des traditions et donne une nouvelle vie aussi bien aux moules à kouglof… qu’aux fèves dans nos galettes !
Pour ses fèves, Sonia Verguet rappelle que les objets sont des traces de la mémoire et doivent être porteurs de sens. En faisant ses recherches, elle a appris que dans le passé, l’on mettait un haricot sec dans la galette des Rois, comme symbole de la fertilité, du renouveau et de la renaissance. Elle crée donc des haricots secs en porcelaine, de couleur bleue, rose ou dorée pour rappeler la royauté à travers les époques.
SEIJA CERAMICS
L’atelier Seija est un studio de design, de création et de productions céramiques situé à Lille et porté par Séverine et Pauline. Designer d’émaux, Séverine crée la marque Seija en 2016 afin de créer des objets rituels de la table. En 2019, Séverine se lance donc dans la fabrication de fèves pour la pâtisserie lilloise L’ogre de Carousselberg. Cette série de fèves de porcelaine est donc intégrale- ment produite de manière artisanale et s’intitule Fragments d’océan. Inspirées de vues du ciel de nos océans, ces fèves forment de micro-paysages aux couleurs de l’eau, allant de la grande barrière de corail aux mers glacées de nos pôles. Ces petits bijoux d’émaux nous rappellent la beauté et la fragilité de notre vieille planète.
LES SAVOIRS INUTILES
LE MUSÉE DE BLAIN est le seul musée de la fève en France. Et on y trouve certainement la plus grande collection de fèves en Europe : 30 000 fèves dont un tiers est exposé ! C’est Jean Doucet, pharmacien blinois, qui fonda le musée dans les années 1975. Les guides du musée vous raconteront l’histoire de la fève, depuis la fève légume jusqu’à aujourd’hui. Sous toutes les formes et matières ( plastique, en porcelaine, en céramique…), le visiteur pourra aussi découvrir les processus des créations artisanales et industrielles de la fève au fil des années et des modes.
UN PEU DE VOCABULAIRE…
• Les fabophilesne sont pas des amateurs de contes et fables en tout genre mais des collectionneurs de fèves !
• Le pithiviers est un gâteau fait de pâte feuilletée et fourré à la crème d’amandes. Il peut concurrencer la galette dans le Loiret, terre dont il est issu !
• La fouaceou fouasse ou foassa, peut être considérée comme une autre cousine de la galette des rois. Il s’agit en effet d’un gros pain en forme de couronne élaboré dans le Rouergue et la Haute-Auvergne, parfumé à l’eau de fleur d’oranger.
C’EST MA COURONNE
Fabriquez une couronne avec votre enfant grâce au blog Tête à modeler.
1.Aidez votre enfant à découper une bande de 52 cm x 3 cm, ou deux bandes de 28 cm x 3 cm et assemblez- les pour ne faire qu’une seule bande.
2. Imprimez le modèle de Tête à modeler, donnez-le à votre enfant, demandez-lui de le reproduire en plusieurs exemplaires sur du papier de couleur. ( https://teteamodeler.ouest-france.fr/boiteaoutils/ creativite/fiche64.asp )
… Et voilà, maintenant vous êtes un roi ou une reine !
Il existe aussi des couronnes des rois en origami, en feutrine, en pâte à pain, à partir de boutons… Internet regorge d’idées originales et parfois extravagantes pour faire marcher nos mains et notre imagination !
Mais encore
L’arche de Papy Guy

Robert Filliou Pour le grand retour de la saison culturelle, Bibouille vous propose d’aborder, via des grandes pistes de…
L’ART, C’EST CE QUI REND LA VIE PLUS INTÉRESSANTE QUE L’ART

Enfants, nous rêvons de nous asseoir ou de faire la sieste sur eux. Allongés dans l’herbe, nous cherchons des formes…
CHEVAUCHER LES NUAGES

Cet été que diriez-vous de crapahuter du nord au sud de l’Alsace ? Vous renonceriez à des heures interminables (c’est loin…
Les vertes vallées d’Alsace

Après les plantes (cf. Bibouille n. 101), pourquoi pas l’astronomie ? C’est que les mois de mars et avril et…
Planètes alignées

« Venez, je veux aimer, être juste, être doux, Croire, remercier confusément les choses , (…) Ô printemps ! bois…
Prima Vera

La magie de Noël s’installe au château du Haut-Koenigsbourg et sonne le réveil des traditions séculaires. Au pro- gramme :…
TOUS AU CHÂTEAU

Obstinément, la terre tourne autour du soleil et l’hiver touche terre. La nature se cache, protège les germes. La saison…
ÉCLATS D’HIVER

Braves gens, braves gens Je pousse en liberté sur les chemins mal fréquentés… À l’arrivée du printemps, chantons avec Georges…
JE SUIS D’LA MAUVAISE HERBE,

Tout public – Thermes et spa En cette période, le froid palpable et les températures qui nous frisent nous…
Plonger dans les thermes de Badenweiler…

Avec du beurre dedans ! Rappelez-vous quand vous étiez le plus jeune et que vous deviez aller sous la table…
J’AIME LA GALETTE

Cette année pour les fêtes de fin d’année, on chausse ses bottes, on enfile son écharpe et son bonnet et…
Noël au balcon

Prendre le temps de discuter, avec soi-même et avec l’autre, nécessite tout un art dont l’écoute et le silence sont…
BAVARDAGES

Nous l’avons écrit, la lune est notre plus fidèle compagne durant le long hiver alsacien. « J’aime penser que la…
FACE CACHÉE

POISSONS D’AVRIL CÉLÈBRES Archéologie du culot. En 1957, dans le cadre de son émission d’actualités Panorama,…
ÉLOGE DE LA FARCE

Du 3 au 13 juin, L’Ososphère dépose place du Château et dans la cathédrale le Cosmos District : une base…
Le cosmos à hauteur d’enfants

Nouvelle année record pour le Parc Animalier en 2017 avec 328 000 visiteurs ! En progression constante, Sainte-Croix a doublé le nombre…
Parc Animalier de Sainte-Croix 2018

Pour les amoureux d’Histoire et d’Archéologie… – Accompagnés d’adultes – Le Haut-Koenigsbourg ouvre les portes de sa forteresse pour une…