Celui qui ne parle pas
Publié le 26/11/2015 | L'Alsace en famille

Josiane Bigot est Magistrat à la Cour d’appel de Colmar, Présidente de l’association Themis. Elle a exercé la fonction de juge des enfants pendant une quinzaine d’années. Elle a toujours été attachée à défendre la place de l’enfant en justice. Nous profitons de son passage à Themis pour l’entendre sur ces questions qui ne cessent de l’intéresser. En toute discrétion bleu ciel… c’est parti !
Que faut-il nécessairement prendre en compte pour que les droits d’un enfant soient respectés aux mieux ?
La première chose à respecter est ce que l’enfant vit et pense par lui-même. Il faut le laisser être lui-même. Mais cela, tout en le guidant, tout en le nourrissant au sens propre comme au sens figuré. Les adultes sont responsables, autonomes, et doivent protéger l’intégrité de l’enfant : l’enfant n’est pas un « petit » adulte. Il a donc des besoins de droits spécifiques.
Lorsqu’on parle du droit des enfants, quels écueils devons-nous éviter ?
Alors qu’il est indispensable qu’il soit entendu dans toute affaire judiciaire qui l’intéresse, il ne faut pas conférer à la parole de l’enfant une toute puissance. Cela peut engendrer l’instrumentalisation de la parole de l’enfant par l’adulte. Une certaine façon pour lui de se déresponsabiliser. L’adulte fait ça volontiers… Il faut veiller au meilleur intérêt pour l’enfant, se projeter du côté de l’enfant. S’assurer qu’il y a des adultes qui le protègent. Et surtout lui laisser le temps.
Pourquoi avoir créé l’association Themis ?
Je me suis très vite aperçue que la justice ne pouvait pas seule défendre le droit des enfants. J’ai compris l’importance de la présence d’un tiers pour défendre l’enfant. Il m’a semblé aussi que cette question devait exister dans la société civile. Cette association pluridisciplinaire permet d’intervenir en cas de relations difficiles entre parents et enfants (incapacité des parents à répondre à l’attente des enfants.). Elle met en place les bons outils pour permettre à des enfants en difficulté de changer de trajectoire. Et entre autres choses encore… Elle leur donne les outils pour appréhender leurs droits et les responsabiliser.
Selon vous, des crises, comme celle, visible actuellement des populations migrantes, (je pense notamment au destin plus qu’incertain de nombreux d’enfants ou de très jeunes gens) peuvent-elles faire évoluer le droits des enfants ?
Nous avons déjà intégré les questions et constats inhérents à des crises telles que celle-là. À présent nous devons tout faire pour que les pays de ces enfants trouvent un niveau de vie satisfaisant pour leur permettre d’y rester. Il faut également accompagner les mineurs étrangers, eux aussi ont besoin d’une association comme Themis, ils ne s’y trompent pas !
Mais encore

Le temps d’un week-end, le château de la volerie des aigles va prendre des airs de kermesse d’antan ! Un…
55 ans : la Volerie en fête !

En cette période de confinement, Bibouille vous accompagne et vous propose une idée d’activité par jour à faire en famille….
Chantonner pour le premier mai

La rentrée c’est l’occasion de découvrir comment on fabrique le papier des cahiers et livres d’école. Mais aussi de se…
Zoom sur… #99

Repos, détente, sorties en famille, l’été est là ! Bibouille a réalisé une sélection de lieux où vous pourrez vous…
Tous à l’eau !

En cette période d’hiver, on distingue deux écoles : les aventuriers du froid, et les personnes un peu plus frileuses…
L’hiver, on peut tout faire !

En cette période de confinement, Bibouille vous accompagne et vous propose une idée d’activité par jour à faire en famille….
Le coin des bonnes idées #3

La neige, emblème revigorant de l’hiver sait se faire attendre chaque année, et vous invite à savourer son lot de…
Le nez dehors !
L’Arche de Papy Guy

Léon est grognon. Mais c’est qu’il a de bonnes raisons. Ses mains se prennent pour ses pieds et ses pieds…
Des pieds et des mains à la Salle du Cercle

Pour la petite histoire, Bibouille partage le même palier que l’association Themis. Il nous a donc semblé naturel d’aller frapper à…
Themis veille sur nous

La Villa vous invite à découvrir le patrimoine et l’histoire des vestiges d’une ferme gallo-romaine du Nord-Est de…
EN PASSANT PAR DEHLIGEN ET SA VILLA
C’EST UN MIRACLE !

Bibouille a sélectionné pour vous des activités à partager, pour préparer Noël, mais aussi immortaliser les bons moments en un…
Eveil des sens

La ville de Schiltigheim lance sa saison culturelle et propose le programme Récré Théâtre : du théâtre et des animations…
RÉCRÉ THÉÂTRE à Schiltigheim

Pour sublimer la poire, j’ai choisi un dessert qui ravira les plus gourmands ! Pour préparer une tarte poires – chocolat…
Recette de la tarte poires-chocolat

Depuis l’aube des civilisations, les travailleurs mangent sur leur lieu de travail. Les bergers dans les alpages, les paysans aux…
Allons pique-niquer !

En cette période de confinement, Bibouille vous accompagne et vous propose une idée d’activité par jour à faire en famille….
Apprendre les langues en musique – Espagnol

Lundi 19 octobre Halloween, la fête des six-trouilles. Parc animalier de Sainte-Croix (57) Contes et légendes d’automnes. Écomusée d’Alsace (68)…