Celui qui ne parle pas
Publié le 26/11/2015 | L'Alsace en famille

Josiane Bigot est Magistrat à la Cour d’appel de Colmar, Présidente de l’association Themis. Elle a exercé la fonction de juge des enfants pendant une quinzaine d’années. Elle a toujours été attachée à défendre la place de l’enfant en justice. Nous profitons de son passage à Themis pour l’entendre sur ces questions qui ne cessent de l’intéresser. En toute discrétion bleu ciel… c’est parti !
Que faut-il nécessairement prendre en compte pour que les droits d’un enfant soient respectés aux mieux ?
La première chose à respecter est ce que l’enfant vit et pense par lui-même. Il faut le laisser être lui-même. Mais cela, tout en le guidant, tout en le nourrissant au sens propre comme au sens figuré. Les adultes sont responsables, autonomes, et doivent protéger l’intégrité de l’enfant : l’enfant n’est pas un « petit » adulte. Il a donc des besoins de droits spécifiques.
Lorsqu’on parle du droit des enfants, quels écueils devons-nous éviter ?
Alors qu’il est indispensable qu’il soit entendu dans toute affaire judiciaire qui l’intéresse, il ne faut pas conférer à la parole de l’enfant une toute puissance. Cela peut engendrer l’instrumentalisation de la parole de l’enfant par l’adulte. Une certaine façon pour lui de se déresponsabiliser. L’adulte fait ça volontiers… Il faut veiller au meilleur intérêt pour l’enfant, se projeter du côté de l’enfant. S’assurer qu’il y a des adultes qui le protègent. Et surtout lui laisser le temps.
Pourquoi avoir créé l’association Themis ?
Je me suis très vite aperçue que la justice ne pouvait pas seule défendre le droit des enfants. J’ai compris l’importance de la présence d’un tiers pour défendre l’enfant. Il m’a semblé aussi que cette question devait exister dans la société civile. Cette association pluridisciplinaire permet d’intervenir en cas de relations difficiles entre parents et enfants (incapacité des parents à répondre à l’attente des enfants.). Elle met en place les bons outils pour permettre à des enfants en difficulté de changer de trajectoire. Et entre autres choses encore… Elle leur donne les outils pour appréhender leurs droits et les responsabiliser.
Selon vous, des crises, comme celle, visible actuellement des populations migrantes, (je pense notamment au destin plus qu’incertain de nombreux d’enfants ou de très jeunes gens) peuvent-elles faire évoluer le droits des enfants ?
Nous avons déjà intégré les questions et constats inhérents à des crises telles que celle-là. À présent nous devons tout faire pour que les pays de ces enfants trouvent un niveau de vie satisfaisant pour leur permettre d’y rester. Il faut également accompagner les mineurs étrangers, eux aussi ont besoin d’une association comme Themis, ils ne s’y trompent pas !
Mais encore

Bibouille vous propose de profiter de l’été pour faire un petit tour à travers l’Alsace en partant à la rencontre…
PATRIMOINE À PETITS PAS

Cette année encore je me suis accordée quelques jours de vacances en tente. La tente, et le camping en général, j’aime…
D’AVENTURES EN AVENTURES

L’apparition des beignets dans notre alimentation remonterait aux fêtes romaines. Les calendes de Mars célébraient le réveil de la nature….
Tu veux une beigne ?!

Le Centre Dramatique National de Strasbourg et du Grand Est propose une nouvelle fois une programmation fertile, intense et intelligente…
Tous au TJP !

En cette période de confinement, Bibouille vous accompagne et vous propose une idée d’activité par jour à faire en famille….
Le coin des bonnes idées #5

Aires musicales, aires d’éveil et d’apprentissages, voltige dans les airs… Pour cette rentrée, Bibouille vous propose de partir à la…
Aires de rencontres

Carnaval est revenu et s’échelonne tout au long des mois de janvier et février. En Alsace on n’échappe pas non…
TURLUTUTU, CHAPEAU POINTU !

La rentrée c’est l’occasion de découvrir comment on fabrique le papier des cahiers et livres d’école. Mais aussi de se…
Zoom sur… #99

En cette période de confinement, Bibouille vous accompagne et vous propose une idée d’activité par jour à faire en famille….
Fabriquer des disques carrés

Repos, détente, sorties en famille, l’été est là ! Si cette saison compte un grand nombre d’avantages et est très appréciée,…
Lacs et plans d’eau

Le mercredi 30 octobre, la veille d’Halloween, la Maison du Pain d’Alsace organise un atelier enfant animé par le chef…
Halloween ! Même pas peur !

Venez découvrir le Rhin sous un angle inédit à La Passe à Poissons de Gambsheim, l’une des plus grandes d’Europe…
Une fenêtre sur le Rhin

Durant le mois d’avril, l’équipe de la Maison du Pain d’Alsace lance « Mystères et oeufs de Pâques », une enquête de…
Mystères et oeufs de Pâques

Noël approche, les vacances aussi ! Bibouille a dressé pour vous la liste des événements et des animations à faire…
Vacances de Noël 2019

En cette période de confinement, Bibouille vous accompagne et vous propose une idée d’activité par jour à faire en famille….
Apprendre les langues en musique – Espagnol

En cette période de confinement, Bibouille vous accompagne et vous propose une idée d’activité par jour à faire en famille….
Découvrir la Cité de l’architecture et du patrimoine

Repos, détente, sorties en famille, l’été est là ! Bibouille a réalisé une sélection de lieux où vous pourrez vous…
Tous à l’eau !

Quand nous habitions tous ensemble Sur nos collines d’autrefois, Où l’eau court, où le buisson tremble, Dans la maison qui…