Les arts de la marionnette
Publié le 08/03/2016 | Actualités

Si les enfants ne sont pas les seuls confidents de la marionnette, ils restent sans doute ceux qui profitent au mieux de l’expérience offerte par cet art. Ouverts à tous les possibles, à la croisée des disciplines, les arts de la marionnette ne cessent de s’emparer à bras le corps des questionnements de l’existence. Ils puisent dans les multiples ressources que leur offre le monde qui les entoure. Actuels et sans âges, ils façonnent.
Lorsqu’on évoque les marionnettes ou la marionnette, il serait en effet plus exact de parler des arts de la marionnette tant les propositions artistiques liées à ce secteur sont riches : théâtre d’ombre, de papier, d’objets, cirque contemporain, … Et leur histoire foisonnante ! Ancrée dans les arts populaires, cette pratique n’a cessé de s’enrichir et d’évoluer depuis ses prémices. Ainsi la marionnette gagne peu à peu sa place dans les théâtres, cantonnée jusqu’alors à la rue, elle servait parfois à appâter le chaland ou à s’adresser à la population : Guignol au XIXème siècle fait office de « gazette » informelle et comique. Il a également joué un rôle important lors de la première guerre mondiale où, au front comme à l’arrière, il incarne le patriote ou se fait le porte-parole du faible contre le fort.
Suivant leur inclination, les arts de la marionnette sont désormais plus que jamais en phase avec le monde d’aujourd’hui. Transdisciplinaires, ils offrent un langage artistique qui renouvelle le genre du spectacle vivant. En effet, ces dernières années, le monde de la marionnette affiche pleinement son caractère innovant et polymorphe. Nombreux sont les artistes de tout bord (metteurs en scène, comédiens, chorégraphes, circassiens) qui en investissent les multiples facettes et en font un terrain d’exploration de choix. À l’instar d’Alice Laloy et de sa « compagnie s’appelle reviens » : issue du théâtre (elle suit des études de scénographie au TNS) Alice Laloy découvre la marionnette. Sa démarche consiste en un dialogue entre une logique concrète (qu’elle « bricole ») et une logique mentale habitées de «rêveries» comme elle l’explique. Et tous les possibles offerts par les arts de la marionnette sont favorables à l’expression de ces perceptions composites.
Le théâtre que propose La compagnie S’appelle reviens « est peuplé d’images et de visions. […] tout est transformation, métamorphose et mouvement, visuel et sonore. »
Son travail est récompensé pour ses spectacles jeune public : un Molière notamment pour 86 cm qui met en scène sur une piste de cirque des objets manipulés et interroge l’effet papillon. Ou encore le très accompli Y-es-tu ? qui donne corps à nos peurs fantasmées grâce à cinq comédiens qui animent un théâtre d’ombres, de papier et de marionnettes.
« La marionnette est un référent, une base qui me guide dans une recherche du mouvement et de la sensation. Je ne l’abandonne pas ni ne cherche à l’utiliser à tous prix. » Alice laloy
La compagnie s’appelle reviens n’est pas la seule, nombreuses sont celles qui investissent le champ exploratoire de la marionnette en Alsace (Tohu Bohu, la Loupiotte, Rebonds d’histoires, etc.), nourrissant toujours plus le répertoire du théâtre d’objets.
Retrouvez notre article sur les Giboulées dans Magazine et les spectacles jeune public dans l’Agenda !
Mais encore

Les vacances d’hiver arrivent à grands pas… Pour ne pas vous ennuyer Bibouille a dressé une sélection d’activités pour vos…
Vacances de février

La Maison de la Nature du Ried et de l’Alsace centrale a tout dernièrement fait l’acquisition d’une joëlette. Mais au…
La nature s’offre à tous

Cette manifestation désormais historique propose, le temps d’une soirée d’été, de se balader dans les rues des villes et villages…
Fête de la musique à Strasbourg

Sept petites histoires racontant les péripéties de deux insectes excentriques et sympathiques qui se rencontrent par hasard, deviennent amis et…
Sortie ciné : Turilas et Jäärä, rois de la bidouille

Pour marquer la saison 2016 et proposer à leurs visiteurs un voyage exceptionnel dans le Temps et dans l’Espace, l’Écomusée…
Sentier nature entre l’Écomusée et le Parc du Petit Prince

Les abeilles se font plus rares et leurs amoureux, les apiculteurs, font face à de plus en plus de difficultés….
Secrets de miel

Les vacances sont là ! Pour trouver des activités à faire en famille, Bibouille a dressé la liste des événements…
Toussaint : que faire cette semaine ?

Le festival Vos Oreilles Ont La Parole promeut le conte et les arts du récit dans le Bas-Rhin. Bibouille sélectionne…
Vos Oreilles Ont La Parole

PIXEL MUSEUM, L’UNIQUE ! – Tout public C’est en Alsace et plus précisément à Schiltigheim que vient de naître le premier…
PIXEL MUSEUM

Pour cette fin d’année 2020, l’hiver alsacien sera particulièrement animé. Laissez-vous embarquer par la magie de vieux contes revisités, de…
L’hiver en spectacle : TAPS

Il n’est pas toujours facile, lorsqu’on a des enfants, de profiter de l’été lorsqu’on reste en ville. Ainsi, il faut…
Cet été, je profite de ma ville !

Le Brouhaharium Tout public – Animation À partir de 19 manipulations sonores insolites, les enfants explorent et appréhendent les bruits…
Le Brouhaharium

La dresseuse de légumes Tout public Imaginez un étal de marché peu ordinaire : un poivron poivrot, des tomates acrobates,…
La dresseuse de légumes

Le parc d’aventure Bol d’Air réouvre ses portes pour la belle saison et une évasion grandeur nature ! Franchissez la…
Bol d’air

Les Bibliothèques Idéales Tout public Comme chaque année, la rentrée est rythmée par les Bibliothèques Idéales, véritable fête de la…
Les Bibliothèques Idéales

NAMASTÉ INDIA ! À la rentrée, la Foirée Européenne de Strasbourg prolonge encore un peu les vacances et vous invite pour…
NAMASTÉ INDIA !

Sortir de l’hiver, sortir de la grisaille, sortir de l’isolement bref, SORTIR ! Retourner aux sources de nos besoins, aux…