Le canard, la mort et la tulipe

20/03/2018 > 21/03/2018 | Payant | Spectacle | Dès 5 ans | Alsace | Strabourg

Petite piqûre de rappel sur les Giboulées 

Un Festival Corps Objet Image du 16 au 24 mars

En 1975 André Pomarat (ancien élève émérite du Centre Dramatique de l’Est qui deviendra par la suite le TNS) fonde la Maison des Arts et Loisirs (elle deviendra le TJP en 1992) au cœur du Temple protestant Saint-Martin à la petite France (l’actuelle Petite Scène). Une Maison qui accueille des manifestations de conteurs, de nouveau cirque et de théâtre de rue, mais représente également un creuset où se mêlent recherches, expérimentations, propositions de nouvelles formes dans le domaine du spectacle vivant. À l’époque André Pomarat croise, lors de ses déplacements dans le pays, des marionnettes qui commencent à intégrer le monde du théâtre. Qu’à cela ne tienne ! Il les invitera à rejoindre la MAL. Au cœur de cette démarche, il crée le festival Les Giboulées de la marionnette. En 1978 il décide d’orienter ses activités vers le jeune public et la municipalité met à sa disposition un ancien cinéma dans le quartier de la Krutenau (l’actuelle Grande Scène). Des Giboulées de la marionnette à la très contemporaine biennale internationale Corps-Objet-Image il n’y a qu’un pas, que Renaud Herbin (marionnettiste lui-même), directeur du TJP depuis 2012, a emboîté à son illustre prédécesseur.

Cette année encore les Giboulées renaissent et se réinventent, entre spectacles et rencontres votre agenda va se remplir jusqu’au 24 mars. 

LE CANARD, LA MORT ET LA TULIPE
Mardi 20 mars à 10h et 14h15
Mercredi 21 mars à 10h, 15h et 18h30

 canard

 

Cette adaptation d’un court album de Wolf Erlbruch raconte la naissance d’une curieuse amitié. Un canard rencontre la mort et décide de lui accorder sa confiance. Contre toute attente les deux personnages s’apprivoisent et vivent peut-être les meilleurs moments de leur existence. Le public est accueilli en chanson et au son d’un violon pour suivre la destinée de personnages particulièrement attachants. Dans cette réflexion poétique sur l’apprivoisement de la mort et la vulnérabilité de la vie, marionnettes à tiges, ombres portées et projections permettent aux deux interprètes slovènes de mettre à profit leur art de la manipulation dans un décor fidèle à l’univers de l’illustrateur. Tout se joue à vue, au plus près de spectateurs qui se délectent autant du conte que de sa fabrique, artisanale, sous ses yeux.

  Structure

Centre Socio-Culturel Le Fossé des Treizes

centre_socio_culturel_fosse-13

Le Centre Socio-Culturel Le Fossé des Treizes, à Strasbourg, a vu le jour en 1978 et anime la vie du quartier…

voir la fiche détaillée >>

  Comment y aller

6 Rue Finkmatt, 67000 Strasbourg

Itinéraire

  informations

T. 03 88 14 36 40

Site Internet

poussette WC

Partager cet article  

Mais encore

Le canard, la mort et la tulipe
Dès 6 ans | Strasbourg, Mulhouse et Colmar

Il n’y a ni décor, ni rideau, rien du décorum habituel des salles de théâtre. Un coup de sifflet strident…

KAMUYOT

28/06/2024 |