Bibouille

Les oiseaux parlent aux oiseaux

24/03/2018 | 18h | Payant | Balade | Tout public | Alsace | Orschwiller

Le château du Haut-Kœnigsbourg
Bien plus qu’un monument
L’Alsace est l’une des régions d’Europe qui compte le plus de châteaux forts médiévaux. Aujourd’hui en ruine dans leur grande majorité, ils font partie du paysage depuis des générations pour le plus grand plaisir des promeneurs qui peuvent en croiser tout au long de leur escapade en Alsace. Mais le plus emblématique de tous est bien le château du Haut-Koenigsbourg !
Voici près de 900 ans que sa silhouette caractéristique marque le paysage alsacien. Dressé à 757 m. d’altitude au cœur du massif vosgien, il est une étape incontournable pour comprendre l’histoire de la région et par là même, celle de la France et de l’Europe. La première impression est un choc : visible de très loin, le château du Haut-Kœnigsbourg est imposant et superbe dans son habit de grès rose. Il domine majestueusement la plaine d’Alsace et la route des vins qui serpente à ses pieds. Par temps clair, le regard porte bien au-delà de la Forêt-Noire, jusqu’aux Alpes suisses.
Et lorsque le visiteur franchit la haute porte d’entrée, il est plongé dans l’univers du Moyen Âge. Tout y est, tours et bastions, chemins de ronde, herse et mâchicoulis, en parfait état. Et avec un peu de chance, on croisera peut-être un personnage en costume d’époque entraînant dans son sillage une cohorte de gamins fascinés. L’illusion est complète, le charme opère.

Les oiseaux parlent aux oiseaux
Samedi 24 mars à 18h

oiseaux

« Ici, c’est chez moi, fais gaffe si t’insistes, je te vole dans les plumes ».
Voilà à peu près ce que « raconte » l’oiseau dans son chant.

Loin de l’interprétation poétique et musicale, les oiseaux se parlent et même « s’engueulent » au moment du coucher du soleil… Dans cette balade entre chien et loup, ou plutôt entre grive et chouette, nous tenterons d’en comprendre quelques phrases.

Rendez-vous à 18h à l’entrée du château du Haut-Koenigsbourg, pour une balade d’entrée dans la nuit, en compagnie d’un animateur de la Maison de la nature.

  Structure

Château du Haut-Koenigsbourg

Ch+óteau du Haut-Koenigsbourg Donjon-®ch+óteau du Haut-Koenigsbourg

L’Alsace est l’une des régions d’Europe qui compte le plus de châteaux forts médiévaux. Aujourd’hui en ruine dans leur grande…

voir la fiche détaillée >>

  Comment y aller

67600 Orschwiller

Itinéraire

  informations

T. 03 69 33 25 00

Site Internet

 

Aire de pique-nique Table à langer WC

Partager cet article  

Mais encore

Les oiseaux parlent aux oiseaux
Dès 7 ans | Strasbourg

De 7 à 12 ans – Randonnées, Nature Une bande d’amis, tous titulaires du brevet d’État d’alpinisme, animés par la…

Les graines de trappeurs de Grain...

01/01/2020 | ,