Bibouille

PAYS DE BARR ET DU BERNSTEIN

Publié le 12/07/2014 | L'Alsace en famille

Pays Barr Bernstein 2

Bibouille a décidé de vous faire (re) découvrir le Pays de Barr et du Bernstein. Situé au cœur de l’Alsace, il s’étend au pied du Mont Sainte-Odile et vous plonge dans une Alsace de traditions.

Il offre un aperçu architectural, patrimonial et gastronomique de la région. Encadré par les vignes d’un côté et les Vosges de l’autre il est également idéal pour les amoureux de la nature ! Composé de vingt villages (avec chacun ses caractéristiques : le patrimoine et l’art de vivre pour Andlau, Gertwiller ou la capitale du pain d’épices… la liste est longue !) le Pays de Barr vous propose un tas d’activités à faire en famille. Comme quoi une région riche (dans tous les sens du terme) telle que l’Alsace représente une vraie destination de vacances en elle-même !

Au programme : des balades ludiques dans les vignes ou les villages, adaptées à tous les âges, la découverte du patrimoine castral alliant nature et culture, des parcs variés dédiés aux loisirs familles (attractions, gastronomie, animaux…), des activités à sensations fortes. Et enfin des animations qui jalonnent le pays de Barr durant les deux mois d’été.

Gertwiller est la capitale alsacienne du pain d’épices, ici fièrement représenté par deux producteurs locaux. Ces deux établissements – complémentaires – proposent pour le premier (la Maison Lips), un tour d’horizon de l’histoire du pain d’épices et de la vie rurale d’autrefois (dans une ancienne grange dîmière) et pour le second (la Maison Fortwenger) des espaces animés pour découvrir les secrets de fabrications de ce mets artisanal. Profitez-en pour aller visiter l’atelier Art Fusion Création de Régis Tribou, ce personnage généreux au franc parler est spécialisé dans l’émaillage sur pierre de lave, il vous fera découvrir cet artisanat d’art étonnant.

> Le Musée du pain d’épices et de l’art populaire alsacien (Maison Lips)
110 rue principale / T. 03 88 08 93 52 / www.paindepices-lips.com

> Le Palais du pain d’épices (Maison Fortwenger)
144 route de Strasbourg / T. 03 88 08 04 26/ www.fortwenger.fr

> Artfusion Création
17 rue principale / T. 03 88 08 27 94

P’tit plus : l’appli mobile pour « retrouver la recette du pain d’épices » un jeu de piste à télécharger sur http://bit.ly/jouer-alsace.

Andlau compte de nombreux monuments classés que vous pourrez découvrir grâce à différentes animations mises en place par l’office de tourisme. A noter l’imposante bâtisse des ateliers de la seigneurie nichée au centre ville qui a pour but d’expliquer le patrimoine des environs grâces à des activités très bien pensées autour du thème des matériaux, (animations interactives, visites guidées etc.). Et pourquoi ne pas faire un petit tour au château du Haut-Andlau datant du XXIIème siècle (comptez une bonne heure et demi aller-retour).

> Office du Tourisme d’Andlau Place de la Mairie / 03 88 08 66 65
> Les Ateliers de la Seigneurie Place de la Mairie /T. 03 88 08 65 24 / www.lesateliersdelaseigneurie.eu

Dambach est une ville résolument famille, elle propose son jeu de piste aux plus jeunes « clic-clac Dambach » : où il s’agit de retrouver des détails photographiés le long d’un parcours, une virée dans le train du vigneron (pour faire le tour du vignoble), des balades en calèche pour découvrir la ville et ses environs autrement… Et dans cette région riche en monuments, ne manquez pas le château du Bernstein à une heure de Dambach (cet édifice en granit est l’un des plus anciens d’Alsace).

À CONSULTER

– Guide de l’Alsace Centrale insolite (2 € en vente dans les OT d’Alsace centrale)
– Carte touristique du Pays de l’Alsace Centrale (gratuit dans les OT d’Alsace centrale)
– Carte des patrimoines (8 € en vente à l’Association pour le Développement de l’Alsace Centrale)

À découvrir :

Le veilleur de nuit : Un personnage mystérieux vêtu d’une cape noire, vous emmène à la lueur de sa lanterne dans les rues de Barr et vous invite à voyager dans l’Histoire. Suivez la ronde du veilleur de nuit. En juillet et août à 22h tous les mardis

Les Espiègles : Ce sentier ludique de six kilomètres, situé à Mittelbergheim, vous fera découvrir les « Espiègles », ces petits lutins sculptés dans du bois… au bout du sentier le château du Haut-Andlau.

Dix-sept sculptures : Au Hohwald, dix-sept sculptures sont disséminées dans le village, elles forment un circuit à découvrir avec vos enfants et sont accompagnées d’une histoire à raconter aux petites oreilles attentives.

Le sentier Zotzenberg : Sur le sentier Zotzenberg, des artistes ont interprété les 7 cépages alsaciens et pour la joie des plus petits, des bd illustrent le travail du vigneron. Empruntez également le sentier randocroquis de Mittelbergheim, pour vous promener tout en apprenant à dessiner !

Le pays de Barr vous offre également de nombreuses activités sportives « natures » à partager en famille : acrobaties, marche à pied, baignade… Tout le monde est servi !

– Parc acrobranche
Le Parc Alsace Aventure situé en pleine forêt, vous propose des activités plein air, entre autres : des parcours divers dans les branches (à 2 m ou à 25 m du sol), une tyrolienne, un toboggan magique, du parapente et sa tour de l’extrême (haute de 35 m) qui vaut le détour !
www.parc-alsace-aventure.com / T. 03 88 08 32 08

– Pistes de tubing
Les pistes du champ du feu ne ferment pas l’été, grâce à la pratique de la luge 4 saisons, profitez des plaisirs de la glisse toute l’année. Ouvert tous les jours de juillet à août de 10h à 17h. Vous pourrez également pratiquer de nombreuses activités sur réservation.
www.auberge-hazemann.com / T. 03 88 97 30 52

– Les mille et un chemins de la Kirnek
Parcourez le village de Valff en suivant le fil de l’eau : la rivière qui change de lit, les moulins, les activités agricoles, le Bruch et ses prairies humides, les douves du château… Cette promenade découverte peut se faire à pied ou à vélo. Elle est guidée par une gardienne d’oie et six panneaux proposent des illustrations très animées et des énigmes.

Rafraîchissant :

Pour piquer une tête, des piscines et des plans d’eau !
Espace aquatique l’O / Obernai / T. 03 88 50 32 78
Piscine des remparts / Sélestat / T. 03 88 58 89 00
Centre nautique Aquavallées / Villé-Bassemberg / T. 03 88 58 93 93
Et les plans d’eau aménagés de Benfeld, Erstein, Huttenheim et Wittisheim

Festivités au pays de Barr et du Bernstein :

Récup’Art : Venez visiter l’exposition d’outils anciens et de créations insolites autour de l’art de la récupération. C’est gratuit et ça se passe à Dambach-la-ville tous les jeudis de 17h à 18h.
> Du 3 juillet au 28 août / 8 rue du vignoble / T. 03 88 92 43 12

L’été au Champ du Feu : Venez célébrer le début de l’été au Champ du Feu. Cette manifestation très attendue vous permet de profiter de la beauté des paysages, de prendre un bol d’air pur et découvrir les activités estivales proposées sur le massif et dans la vallée.
> Dimanche 6 juillet de 10h à 18h

Soirée folklorique alsacienne : des animations, de la musique, autour des traditions alsaciennes. Des soirées qui vous laisseront incollables sur le folklore de la région ! Au programme : mardi 15 juillet : les Barrois, mardi 22 juillet : l’ensemble du Haut-Kœnigsbourg et le 19 août : les Lœjelgücker.
> Barr / Place de l’hôtel de ville à 20h / T. 03 88 08 66 65

Balade dessinée autour de Barr : Eric Ball, artiste dessinateur graveur propose de vous initier au dessin. Cette animation s’adresse à un public adulte et famille (enfant dès 6 ans) pour tous niveaux de débutant à confirmé, comptez 5 à 12 participants. Les enfants doivent être accompagnés d’un adulte. Les mercredis 16, 23 et 30 juillet et 13 et 20 août de 9h30 à 11h30.
> Réservation à l’OT de Barr / T. 03 88 08 66 65

Festival Clair de nuit : Ce festival a la particularité de se dérouler chaque année dans des localités du Pays de Barr et du Bernstein. Il met en lumière le patrimoine de la région en s’installant au cœur des villages de l’Alsace centrale. La programmation propose un tour d’horizon des arts du spectacle vivant : musique (airs traditionnels, pop music, chanson française, rock, jazz), de l’humour, des contes et des spectacles pour les enfants.
> À Goxwiller du 25 au 27 juillet et au Hohwald du 1er au 3 août / Renseignements : T. 03 88 58 52 22 / contact@barrbernstein.fr

PAUSE GOURMANDE

Pour les petits, visitez le Palais des abeilles à Mittelbergheim et la Confiserie Rohan à Epfig et pour les grands, une brasserie à Saint-Pierre et une distillerie à Dambach.
> Retrouvez leurs coordonnées complètes sur www.pays-de-barr.com.

À table !

> La ferme auberge Hungerplatz : cette auberge située au cœur de la forêt, à 500 m d’altitude en plus de combler vos papilles, vous offre une vue contemplative.
67140 Barr / T. 03 88 08 92 16

> Ferme-auberge Lindenhof : cet établissement aménagé dans une ferme typiquement vosgienne propose également des chambres d’hôtes. Idéalement situé au cœur de la station climatique, près de la cascade du Hohwald.
> 11, route du Kreuzweg / 67140 Le Hohwald / T. 03 88 08 31 98

> Restaurant Kirmann : cette maison typique vous accueille, vous et vos enfants, avec plaisir dans un cadre chaleureux. Le petit plus : des soirées folkloriques et du café théâtre.
6 rue des Alliés / 67680 Epfig / T. 03 88 85 51 17

 

Partager cet article  

Mais encore

La sélection Bibouille : Vos vacances d’hiver

La sélection Bibouille Les vacances d’hiver approchent et vous ne savez pas comment occuper vos bouts de chou ? Pas…

La sélection Bibouille : Vos vacances d’hiver

17/01/2018 | L'Alsace en famille
Vosges vivifiantes !

Cet hiver revivez grâce à des activités sur mesure proposées par des professionnels passionnés de nature et de sport. Prenez…

Vosges vivifiantes !

05/01/2015 | L'Alsace en famille
La châtaigne

Il est difficile d’évoquer la rentrée des classes sans penser aux chemins vers l’école, souvent ponctués ci-et-là par des marrons….

La châtaigne

20/09/2014 | L'Alsace en famille
Esprit de Noël

L’Alsace s’anime pour célébrer Noël… Cette année le Haut-Rhin est à l’honneur. Entre artisanat, patrimoine et tradition, il vous tend…

Esprit de Noël

01/12/2014 | L'Alsace en famille
Un automne fantastique au Haut-Koenigsbourg

Ô HAUT-KOENIGSBOURG… VISITE THÉMATIQUE : MÉDIÉVAL ET FANTASTIQUE Regardez le Château du Haut-Koenigsbourg d’un autre oeil : partez à la…

Un automne fantastique au Haut-Koenigsbourg

DES SENSATIONS GRANDEUR NATURE

  Cet été, partez à l’aventure et laissez vous surprendre ! Accrobranches, sentiers pieds-nus, parc de loisirs… L’Alsace (et ses environs !)…

DES SENSATIONS GRANDEUR NATURE

13/07/2016 | L'Alsace en famille
Le plein d’épices

Pour cette période de fête et de réjouissances en tout genre, je souhaite vous présenter un mets typique d’Alsace à…

Le plein d’épices

05/11/2014 | L'Alsace en famille
Coquins ces bredeles !

L’hiver arrive à grands pas, et déjà dans la cuisine de mamie, on hume une douce odeur de biscuits chauds,…

Coquins ces bredeles !

25/11/2015 | L'Alsace en famille
Il était une fois…

L’image d’Épinal associée à Noël est composée d’un chaleureux foyer au sein duquel la famille se réunit pour partager des…

Il était une fois…

17/11/2014 | L'Alsace en famille
PATRIMOINE À PETITS PAS

Bibouille vous propose de profiter de l’été pour faire un petit tour à travers l’Alsace en partant à la rencontre…

PATRIMOINE À PETITS PAS

12/07/2016 | L'Alsace en famille
Recette de la tarte poires-chocolat

Pour sublimer la poire, j’ai choisi un dessert qui ravira les plus gourmands ! Pour préparer une tarte poires – chocolat…

Recette de la tarte poires-chocolat

05/01/2015 | L'Alsace en famille
La maison du distillateur

Dans le Val de Villé, la distillerie Meyer a ouvert récemment sa Maison du Distillateur, premier espace muséographique consacré aux…

La maison du distillateur

La nature s’offre à tous

La Maison de la Nature du Ried et de l’Alsace centrale a tout dernièrement fait l’acquisition d’une joëlette. Mais au…

La nature s’offre à tous

J’aime mon patrimoine !

La rentrée rime avec patrimoine ! Cette année, c’est à la jeunesse que le Ministère de la Culture et de…

J’aime mon patrimoine !

RÉCRÉ THÉÂTRE à Schiltigheim

La ville de Schiltigheim lance sa saison culturelle et propose le programme Récré Théâtre : du théâtre et des animations…

RÉCRÉ THÉÂTRE à Schiltigheim

26/09/2019 | L'Alsace en famille
L’été aux ateliers de la seigneurie

Un été animé aux ateliers de la seigneurie Tout public – Animation   Cet été les Ateliers de la Seigneurie…

L’été aux ateliers de la seigneurie

12/07/2016 | L'Alsace en famille
Octobre orange

Si Halloween est un des temps fort du calendrier nord américain, la France semble beaucoup plus réticente à se laisser…

Octobre orange

29/09/2014 | L'Alsace en famille
Tu veux une beigne ?!

L’apparition des beignets dans notre alimentation remonterait aux fêtes romaines. Les calendes de Mars célébraient le réveil de la nature….

Tu veux une beigne ?!

09/03/2015 | L'Alsace en famille