Au coeur du patrimoine : les métiers d’art
Publié le 15/05/2015 | Actualités

À Andlau, les savoir-faire régionaux sont mis à l’honneur, tout particulièrement ceux liés aux arts du feu… Et que ça chauffe !
Dans le cadre de sa biennale dédiée aux métiers d’art rares et d’exception, la Fédération Régionale des Métiers d’Art d’Alsace offre l’opportunité unique de découvrir ou redécouvrir des techniques ancestrales portées par des professionnels passionnés, autour de nombreuses animations : démonstrations, ateliers pédagogiques, visites guidées, conférences et animations musicales viennent rythmer un week-end riche en découvertes.
Cette édition fait la part belle aux arts du feu à travers des événements spectaculaires :
• Deux coulées de cloches, événement rare et féerique pour admirer les gestes d’un patrimoine millénaire et la magie du métal en fusion ;
• La création d’un four éphémère en papier et d’un four éphémère en bouteilles de verre pour des cuissons de céramiques.
➪ INFOS PRATIQUES
Biennale «Au cœur du patrimoine, les métiers d’art»Tout public
Du 19 au 21 juin à Andlau (67)
Infos : Fédération Régionale des Métiers d’Art d’Alsace, Andlau (67) / T. 03 88 08 39 96
Mais encore
En cette période de la Toussaint, l’Écomusée d’Alsace fait la part belle à l’atmosphère particulière d’un entredeux saisonnier propice aux étranges rencontres,…
Légendes et couleurs d’automne
Pour marquer la saison 2016 et proposer à leurs visiteurs un voyage exceptionnel dans le Temps et dans l’Espace, l’Écomusée…
Sentier nature entre l’Écomusée et le Parc du Petit Prince
Sept petites histoires racontant les péripéties de deux insectes excentriques et sympathiques qui se rencontrent par hasard, deviennent amis et…
Sortie ciné : Turilas et Jäärä, rois de la bidouille
Le Château du Haut-Koenigsbourg vous ouvre ses portes sur la durée d’un week-end pour un moment qui réunira convivialité et…
Délicieux jardin : plantes et créatures enchantées
Le printemps est là, c’est l’heure de ressortir les vélos et autres engins à deux roues, sans oublier ses plus…
Sur les chapeaux de roues !
CORPS À CORPS « Car les corps réels, (…) désirants et vivants, échappent aux logiques linéaires de prévisibilité. » Ainsi…
CORPS À CORPS : THÉÂTRE ACTUEL ET PUBLIC DE STRASBOURG
Sortir de l’hiver, sortir de la grisaille, sortir de l’isolement bref, SORTIR ! Retourner aux sources de nos besoins, aux…
Retour aux sources : Château du Hohlandsbourg
Le voyage du pétrole Dans le cadre des Amuse-Musées en famille Dès 5 ans À travers diverses techniques d’illustration, parents…
Le voyage du pétrole
Bien que les structures culturelles se soient adaptées à la période de confinement avec une imagination toute généreuse, il nous…
QUE LE SPECTACLE (RE)COMMENCE ! : MUSICA
À l’occasion du salon Schillick On Carnet, Bibouille est parti à la rencontre des éditions Père Fouettard, un drôle de…
Schilick On Carnet : interview des éditions Père Fouettard
«La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée.» Platon À l’occasion du Solstice d’été, le…
Fête de la musique : les rendez-vous d’Alsace
Les vacances d’hiver arrivent à grands pas… Pour ne pas vous ennuyer Bibouille a dressé une sélection d’activités pour vos…
Vacances de février
La dresseuse de légumes Tout public Imaginez un étal de marché peu ordinaire : un poivron poivrot, des tomates acrobates,…
La dresseuse de légumes
Dans ce numéro… une recette fraîche aux accents exotiques pour déguster le fenouil cru. Pour préparer une salade de fenouil…
Salade de fenouil, mangue et crevettes rôties
Véritable espace de liberté dédié à la création musicale, Musica s’adresse à tous les publics, avertis ou débutants, désireux de…
Festival Musica
Le festival L’Humour des Notes revient à Haguenau pour sa 28ème édition. Au programme, toujours, une sélection soignée, joviale et…
L’humour des notes
Les Giboulées, petit voyage dans le temps En 1975 André Pomarat (ancien élève émérite du Centre Dramatique de l’Est qui…
Les Giboulées et les arts de la marionnette
Le festival Vos Oreilles Ont La Parole promeut le conte et les arts du récit dans le Bas-Rhin. Bibouille sélectionne…


