BIENVENUE !
Publié le 06/05/2025 | Grand angle , L'Alsace en famille

Comme vous l’avez compris avec l’édito, dans ce numéro, c’est le thème de l’hospitalité qui excite notre curiosité. On n’a pas beaucoup de place, donc petite intro sur ce grand concept qui en a passionné plus d’un !
KANT, LA PAIX PERPÉTUELLE ET LES AUTRES
Kant, dans son essai philosophique Vers la paix perpétuelle, a placé l’hospitalité comme pierre angulaire d’un projet de vivre-ensemble concret et sur le long terme.
Il établit ainsi : « L’hospitalité […] signifie le droit pour l’étranger, à son arrivée sur le territoire d’un autre, de ne pas être traité par lui en ennemi. (…) L’étranger (…) peut
prétendre à un droit de visite : ce droit, dû à tous les hommes, est celui de se proposer à la société, en vertu du droit de la commune possession de la surface de la terre, sur laquelle, puisqu’elle est sphérique, ils ne peuvent se disperser à l’infini, mais doivent finalement se supporter les uns à côté des autres et dont personne à l’origine n’a plus qu’un autre le droit d’occuper tel endroit. »
Et c’est un autre philosophe, Zygmunt Bauman, qui ex- plique et développe le mieux cette pensée : « Tôt ou tard, nous prévenait Kant, il ne restera plus d’espaces vides dans lesquels pourraient s’aventurer ceux d’entre nous qui trouvaient les endroits déjà peuplés trop exigus ou trop inconfortables. Ainsi la Nature nous commande-t-elle de tenir l’hospitalité (réciproque) pour le précepte suprême qu’il nous faut – et que nous devrons au final – embrasser afin de chercher à mettre un terme à la longue suite des tâtonnements, des catastrophes causées par ceux-ci, et des ruines que ces catastrophes laissent après elles.
Comme Jacques Derrida devait le faire remarquer deux cents ans plus tard, les propositions de Kant montreraient facilement que les expressions aujourd’hui à la mode, comme « culture de l’hospitalité » et « éthique de l’hospitalité », ne sont que de simples tautologies : « L’hospitalité, c’est la culture même et ce n’est pas une éthique parmi d’autres… l’éthique est hospitalité. » En effet, si, comme le souhaitait Kant, l’éthique est une œuvre de la raison, l’hospitalité est – doit être ou devenir tôt ou tard – la première règle de conduite, éthiquement guidée, de l’humanité. »
DE QUOI PARLE-T-ON ?
L’hospitalité pourrait être un mot dont chacun peut s’approprier ou modeler la définition. On est allé chercher chez Anne Dufourmantelle, philosophe et universitaire française, la définition la plus objective possible.
Anne Dufourmantelle part d’abord du seuil de la porte : « Le seuil délimite un dedans et un dehors, il offre à penser le franchissement, mais aussi l’agression, l’invitation, l’échange, tout ce qui peut avoir lieu autour de cette frontière. »
Puis, plus loin, elle définit l’hospitalité comme un acte de rencontre et de reconnaissance. Un événement. « Entre et sois le bienvenu, toi que je ne connais pas. » Cet acte, ou événement, nécessite juste deux personnes et un espace où avoir lieu.
La philosophe se penche ensuite sur la loi de l’hospitalité inconditionnelle, qui apparaît dans toutes les sociétés dites primitives, depuis les tablettes mésopotamiennes, et qui est l’obligation d’accueillir l’autre sans rien lui demander, ni son identité ni d’où il vient, où il ha- bite. Elle écrit ainsi : « La règle d’hospitalité inconditionnelle constitue peut-être ce rappel très concret, très impératif et immédiat du fait que celui qui reçoit peut à son tour, du jour au lendemain, être jeté sur la route et avoir besoin d’asile.
Quand on parle de la règle d’hospitalité primitive, il ne s’agit pas de condescendance. Telle était la règle : que l’étranger soit reçu comme un roi. En ce sens, l’hospitalité est le premier acte politique. »
Et de rappeler : « Quand la loi d’hospitalité inconditionnelle devient un Code civil avec des règles, des droits et des devoirs, c’est un espace commun qui se constitue. »
(Cairn) Dufourmantelle, A. (2012) . L’hospitalité, une valeur universelle ? Insistance,
n° 8(2), 57-62. https:// doi.org/10.3917/insi.008.0057.
DIDEROT :
En devenant « voyageante et commerçante », l’hospitalité s’est « perdue naturellement dans toute l’Europe », déplore l’encyclopédiste. Là où il y avait un devoir moral, il y a désormais un commerce: « Les hôtelleries […] ont suppléé aux secours généreux de l’hospitalité des anciens. »
DANS L’ANTIQUITÉ
Allez hop, on cherche ce que les anciennes civilisations racontent là-dessus.
Hospitium est l’ancienne conception de l’hospitalité gréco-romaine comme un droit divin de l’invité et un devoir divin de l’hôte. 
Des coutumes à peu près équivalentes sont également connues dans d’autres cultures, mais pas toujours par ce nom. Chez les Grecs et les Romains, l’hospitalité était double : privée et publique.
Chez les Grecs, à l’époque d’Homère, tous les étrangers, sans exception, étaient considérés sous la protection de Zeus, dieu des étrangers et des mendiants et gardien de la cité ; ils avaient ainsi le droit à l’hospitalité. Dès son arrivée, l’inconnu était vêtu et diverti, et aucune enquête n’était faite quant à son nom
ou à ses antécédents, jusqu’à ce que les devoirs de l’hospitalité eussent été remplis.
Des coutumes analogues existaient chez les Romains, pour qui l’hospitalité privée était plus précisément et légalement définie que chez les Grecs, et pour qui le lien entre un hôte et son invité était presque aussi fort que celui entre un patron et son client. C’était un contrat, conclu par la promesse mutuelle, l’entrelacement des mains, et l’échange d’un accord par écrit (tabula hospitalis) ou d’un jeton (tessera ou symbolum), et qui était rendu héréditaire par la nature de la tessera.
Imagine …
Au bord de l’eau, dans un mouvement hésitant
Tu te tiens prêt à franchir le seuil de l’entrée.
Petit à petit, tu t’avances prudemment.
Et si quelque chose y était dissimulé ?
De l’autre côté, les vagues se balançant,
S’approchent d’une agitation presque ordonnée
Et déposent à tes pieds un courant frétillant.
Te prépares-tu à un choc momentané ?
C’est pourtant une rencontre sans heurt aucun,
Qui porte cet instant jusqu’au petit matin.
Mais n’était-ce pas d’ailleurs cela qui t’a plu ?
Cette entrevue incongrue, mais tout en douceur.
Alors qu’il était temps de se perdre de vue,
Pour la revoir tu lui as dit : À tout à l’heure ?
Orane Danet
Mais encore
La ville de Schiltigheim lance sa saison culturelle et propose le programme Récré Théâtre : du théâtre et des animations…
RÉCRÉ THÉÂTRE à Schiltigheim
Lundi 19 octobre Halloween, la fête des six-trouilles. Parc animalier de Sainte-Croix (57) Contes et légendes d’automnes. Écomusée d’Alsace (68)…
VACANCES DE LA TOUSSAINT – SORTIES EN FAMILLES
Pour cette période de fête et de réjouissances en tout genre, je souhaite vous présenter un mets typique d’Alsace à…
Le plein d’épices
Repos, détente, sorties en famille, l’été est là ! Bibouille a réalisé une sélection de lieux où vous pourrez vous…
Tous à l’eau !
À la Bresse, dans les Hautes Vosges, Bol d’Air vous accueille pour une évasion 100% nature en famille. En été,…
Bol d’Air
Poésie de l’étrange Le bizarre effraie autant qu’il séduit. La curiosité étant rarement un vilain défaut, partons à la rencontre…
POÉSIE DE L’ÉTRANGE
Obstinément, la terre tourne autour du soleil et l’hiver touche terre. La nature se cache, protège les germes. La saison…
ÉCLATS D’HIVER
L’image d’Épinal associée à Noël est composée d’un chaleureux foyer au sein duquel la famille se réunit pour partager des…
Il était une fois…
En cette période de confinement, Bibouille vous accompagne et vous propose une idée d’activité par jour à faire en famille….
Apprendre les langues en musique – Espagnol
En cette période de confinement, Bibouille vous accompagne et vous propose une idée d’activité par jour à faire en famille….
Apprendre les langues en musique – Italien
Outre les expressions – plus ou moins populaires – liées à la poire, ce fruit d’hiver est connu pour sa…
Bonne poire !
« Viens jouer avec tes idées ! » Voici l’invitation que lance le Vaisseau à tous ses hôtes petits et grands à…
Le Lab’Oh cap sur la créativité !
Ce que nos auteurs et autrices complices imaginent quand ils se surprennent à rêver. GRIMPER AUX ARBRES par Nicolas…
« Rêver l’école »
Si Halloween est un des temps fort du calendrier nord américain, la France semble beaucoup plus réticente à se laisser…
Octobre orange
Dans le Val de Villé, la distillerie Meyer a ouvert récemment sa Maison du Distillateur, premier espace muséographique consacré aux…
La maison du distillateur
FÉERIES DE L’ÉTRANGE
La neige, emblème revigorant de l’hiver sait se faire attendre chaque année, et vous invite à savourer son lot de…
Le nez dehors !
Les différentes structures de notre belle région vous accueillent chaleureusement autour de diverses propositions culturelles et nature ! …


