D’AVENTURES EN AVENTURES
Publié le 03/09/2020 | L'Alsace en famille

Cette année encore je me suis accordée quelques jours de vacances en tente.
La tente, et le camping en général, j’aime ça. Je crois que ça me rappelle l’enfance, lorsqu’on fait des cabanes. Ces moments où l’on peut édicter ses règles dans un (petit) espace donné. Une zone de non-droit pour les adultes.
La tente c’est un lieu à soi, un espace privé qui adolescente me manquait terriblement. Jusqu’à ce que je quitte mes parents, je partageais une chambre avec mon frère : avoir mon espace personnel était donc un besoin, un rêve, un graal, et la condition pour y accéder était de partir de la maison au plus vite. J’ai pris mon envol à 19 ans, lorsque j’étais en mesure de financer mon indépendance.
La tente c’est aussi la nature. Se réveiller et glisser son nez hors de la toile ou s’endormir avec presque la tête sous les étoiles. Sentir la pluie qui glisse sur les parois. Entendre distinctement tous les bruits qui nous entourent : les pas dans la nuit, les petites bêtes qui rôdent et tous ces sons parfois inquiétants qui font frissonner.
La tente c’est rompre avec ses habitudes, quitter son confort. Dormir presque à même le sol. Utiliser un sac rempli de linge sale en guise d’oreiller. Préparer des pâtes sur un réchaud et les manger dans une gamelle dans laquelle il reste parfois un peu de sable. Se brosser les dents en utilisant un bidon d’eau, s’extraire péniblement
d’un duvet la nuit pour faire pipi sous la lune, et laver tant bien que mal son linge avec les moyens du bord.
Pour toutes ces raisons j’aime prendre le large avec ma tente… et ma fille. Je prends un réel plaisir à partager avec elle ma cabane. À chaque escapade nous l’investissons de la même manière : nos sacs de couchage de part et d’autre et au centre les sacs. Chacune a son petit espace et s’entoure de quelques objets familiers (elle, surtout). Au « plafond » notre lampe de tente qui permet un petit temps de lecture avant de dormir, ou simplement de ranger plus facilement notre palais de toile.
Et puis arrive la fin de la belle saison, lorsque j’amène ma tente à la campagne, chez mes parents. Je la rouvre, la nettoie au jet et la laisse sécher quelques heures au soleil avant de la replier. Elle est alors prête à séjourner quelques mois à la cave avant de repartir à l’aventure pour une nouvelle destination qui m’ait à ce jour encore totalement inconnue.
Mais encore

« Viens jouer avec tes idées ! » Voici l’invitation que lance le Vaisseau à tous ses hôtes petits et grands à…
Le Lab’Oh cap sur la créativité !

Pour cette période de fête et de réjouissances en tout genre, je souhaite vous présenter un mets typique d’Alsace à…
Le plein d’épices

Carnaval est revenu et s’échelonne tout au long des mois de janvier et février. En Alsace on n’échappe pas non…
TURLUTUTU, CHAPEAU POINTU !

En cette période de confinement, Bibouille vous accompagne et vous propose une idée d’activité par jour à faire en famille….
Le coin des bonnes idées #3

Un été animé aux ateliers de la seigneurie Tout public – Animation Cet été les Ateliers de la Seigneurie…
L’été aux ateliers de la seigneurie

C’est une vague. Irrépressible, et tant malmenée. C’est une aspiration, individuelle et/ou collective. Son nom – fier et universel –…
33e Festival du livre de Colmar : Liberté, je lis ton nom

VOYAGE FANTASTIQUE ! “This is halloween” … Et si au lieu de célébrer les monstres, on célébrait la vie…
Voyage fantastique !

Krautergersheim est situé dans le canton d’Obernai. Hormis la fabrication de la choucroute, on peut y découvrir à l’ouest les…
Le bon coin d’Émilie

Bibouille vous propose de profiter de l’été pour faire un petit tour à travers l’Alsace en partant à la rencontre…
PATRIMOINE À PETITS PAS

Au Musée du Chocolat pas besoin d’occasion spéciale pour célébrer Pâques ! Profitez tout au long de l’année d’un parcours…
CHOCOLAT À GOGO

Si Halloween est un des temps fort du calendrier nord américain, la France semble beaucoup plus réticente à se laisser…
Octobre orange

L’hiver arrive à grands pas, et déjà dans la cuisine de mamie, on hume une douce odeur de biscuits chauds,…
Coquins ces bredeles !

En cette période de confinement, Bibouille vous accompagne et vous propose une idée d’activité par jour à faire en famille….
Chantonner pour le premier mai

Repos, détente, sorties en famille, l’été est là ! Si cette saison compte un grand nombre d’avantages et est très appréciée,…
Lacs et plans d’eau

Antik Fabrique : Jouet en bois, pour les enfants bricoleurs ! Lancez-vous en compagnie de vos petits Pinocchio (dès 6…
Les ateliers de Geppetto – Antik Vintage

En cette période de confinement, Bibouille vous accompagne et vous propose une idée d’activité par jour à faire en famille….
Le coin des bonnes idées #1

En cette période de confinement, Bibouille vous accompagne et vous propose une idée d’activité par jour à faire en famille….
Découvrir la Cité de l’architecture et du patrimoine

La neige, emblème revigorant de l’hiver sait se faire attendre chaque année, et vous invite à savourer son lot de…