Bibouille

D’AVENTURES EN AVENTURES

Publié le 03/09/2020 | L'Alsace en famille

Cette année encore je me suis accordée quelques jours de vacances en tente.
La tente, et le camping en général, j’aime ça. Je crois que ça me rappelle l’enfance, lorsqu’on fait des cabanes. Ces moments où l’on peut édicter ses règles dans un (petit) espace donné. Une zone de non-droit pour les adultes.

La tente c’est un lieu à soi, un espace privé qui adolescente me manquait terriblement. Jusqu’à ce que je quitte mes parents, je partageais une chambre avec mon frère : avoir mon espace personnel était donc un besoin, un rêve, un graal, et la condition pour y accéder était de partir de la maison au plus vite. J’ai pris mon envol à 19 ans, lorsque j’étais en mesure de financer mon indépendance.

La tente c’est aussi la nature. Se réveiller et glisser son nez hors de la toile ou s’endormir avec presque la tête sous les étoiles. Sentir la pluie qui glisse sur les parois. Entendre distinctement tous les bruits qui nous entourent : les pas dans la nuit, les petites bêtes qui rôdent et tous ces sons parfois inquiétants qui font frissonner.

La tente c’est rompre avec ses habitudes, quitter son confort. Dormir presque à même le sol. Utiliser un sac rempli de linge sale en guise d’oreiller. Préparer des pâtes sur un réchaud et les manger dans une gamelle dans laquelle il reste parfois un peu de sable. Se brosser les dents en utilisant un bidon d’eau, s’extraire péniblement

d’un duvet la nuit pour faire pipi sous la lune, et laver tant bien que mal son linge avec les moyens du bord.

Pour toutes ces raisons j’aime prendre le large avec ma tente… et ma fille. Je prends un réel plaisir à partager avec elle ma cabane. À chaque escapade nous l’investissons de la même manière : nos sacs de couchage de part et d’autre et au centre les sacs. Chacune a son petit espace et s’entoure de quelques objets familiers (elle, surtout). Au « plafond » notre lampe de tente qui permet un petit temps de lecture avant de dormir, ou simplement de ranger plus facilement notre palais de toile.

Et puis arrive la fin de la belle saison, lorsque j’amène ma tente à la campagne, chez mes parents. Je la rouvre, la nettoie au jet et la laisse sécher quelques heures au soleil avant de la replier. Elle est alors prête à séjourner quelques mois à la cave avant de repartir à l’aventure pour une nouvelle destination qui m’ait à ce jour encore totalement inconnue.

Partager cet article  

Mais encore

ANIMASTAR…

ANIMASTAR !  Le festival jeune public de cinéma d’animation revient pour sa 13ème édition !  Des films, stages, ateliers, activités…

ANIMASTAR…

Le Lab’Oh cap sur la créativité !

« Viens jouer avec tes idées ! » Voici l’invitation que lance le Vaisseau à tous ses hôtes petits et grands à…

Le Lab’Oh cap sur la créativité !

30/09/2016 | L'Alsace en famille
DES SENSATIONS GRANDEUR NATURE

  Cet été, partez à l’aventure et laissez vous surprendre ! Accrobranches, sentiers pieds-nus, parc de loisirs… L’Alsace (et ses environs !)…

DES SENSATIONS GRANDEUR NATURE

13/07/2016 | L'Alsace en famille
Vosges vivifiantes !

Cet hiver revivez grâce à des activités sur mesure proposées par des professionnels passionnés de nature et de sport. Prenez…

Vosges vivifiantes !

05/01/2015 | L'Alsace en famille
Themis veille sur nous

Pour la petite histoire, Bibouille partage le même palier que l’association Themis. Il nous a donc semblé naturel d’aller frapper à…

Themis veille sur nous

25/11/2015 | L'Alsace en famille
Show Cacao

Cet aliment en plus d’être gourmand est réellement bienfaisant – à consommer avec modération tout de même – c’est l’un…

Show Cacao

21/06/2014 | L'Alsace en famille
Tu veux une beigne ?!

L’apparition des beignets dans notre alimentation remonterait aux fêtes romaines. Les calendes de Mars célébraient le réveil de la nature….

Tu veux une beigne ?!

09/03/2015 | L'Alsace en famille
Découvrir la Cité de l’architecture et du patrimoine

En cette période de confinement, Bibouille vous accompagne et vous propose une idée d’activité par jour à faire en famille….

Découvrir la Cité de l’architecture et du patrimoine

09/05/2020 | L'Alsace en famille
Les ateliers de Geppetto – Antik Vintage

Antik Fabrique : Jouet en bois, pour les enfants bricoleurs ! Lancez-vous en compagnie de vos petits Pinocchio (dès 6…

Les ateliers de Geppetto – Antik Vintage

01/09/2016 | L'Alsace en famille
Des gîtes pour les enfants…

Pour ne plus que les enfants trinquent quand les parents travaillent, Bibouille vous a déniché deux adresses idéales de gîtes…

Des gîtes pour les enfants…

04/07/2014 | L'Alsace en famille
Clic ! Initiation à la photo argentique

CLIC ! INITIATION À LA PHOTO ARGENTIQUE Découverte de l’Histoire de la photographie, fabrication d’un sténopé et initiation aux techniques…

Clic ! Initiation à la photo argentique

33e Festival du livre de Colmar : Liberté, je lis ton nom

C’est une vague. Irrépressible, et tant malmenée. C’est une aspiration, individuelle et/ou collective. Son nom – fier et universel –…

33e Festival du livre de Colmar : Liberté, je lis ton nom

26/10/2022 | L'Alsace en famille
L’hiver, on peut tout faire !

En cette période d’hiver, on distingue deux écoles : les aventuriers du froid, et les personnes un peu plus frileuses…

L’hiver, on peut tout faire !

05/01/2015 | L'Alsace en famille
QUAND NOUS  HABITIONS TOUS ENSEMBLE

Quand nous habitions tous ensemble Sur nos collines d’autrefois, Où l’eau court, où le buisson tremble, Dans la maison qui…

QUAND NOUS HABITIONS TOUS ENSEMBLE

Nuits Insolites

Hébergement à La Ferme Aventure: La Ferme Aventure vous offre la possibilité de passer une nuit dans une structure insolite…

Nuits Insolites

13/06/2017 | L'Alsace en famille
J’aime mon patrimoine !

La rentrée rime avec patrimoine ! Cette année, c’est à la jeunesse que le Ministère de la Culture et de…

J’aime mon patrimoine !

Le bon coin d’Émilie

Krautergersheim est situé dans le canton d’Obernai. Hormis la fabrication de la choucroute, on peut y découvrir à l’ouest les…

Le bon coin d’Émilie

21/06/2014 | L'Alsace en famille
L’été littéraire

L’été, le temps semble couler plus lentement, le temps semble prendre son temps. Profitons-en pour inviter nos enfants au voyage…

L’été littéraire

27/06/2019 | L'Alsace en famille