D’AVENTURES EN AVENTURES
Publié le 03/09/2020 | L'Alsace en famille

Cette année encore je me suis accordée quelques jours de vacances en tente.
La tente, et le camping en général, j’aime ça. Je crois que ça me rappelle l’enfance, lorsqu’on fait des cabanes. Ces moments où l’on peut édicter ses règles dans un (petit) espace donné. Une zone de non-droit pour les adultes.
La tente c’est un lieu à soi, un espace privé qui adolescente me manquait terriblement. Jusqu’à ce que je quitte mes parents, je partageais une chambre avec mon frère : avoir mon espace personnel était donc un besoin, un rêve, un graal, et la condition pour y accéder était de partir de la maison au plus vite. J’ai pris mon envol à 19 ans, lorsque j’étais en mesure de financer mon indépendance.
La tente c’est aussi la nature. Se réveiller et glisser son nez hors de la toile ou s’endormir avec presque la tête sous les étoiles. Sentir la pluie qui glisse sur les parois. Entendre distinctement tous les bruits qui nous entourent : les pas dans la nuit, les petites bêtes qui rôdent et tous ces sons parfois inquiétants qui font frissonner.
La tente c’est rompre avec ses habitudes, quitter son confort. Dormir presque à même le sol. Utiliser un sac rempli de linge sale en guise d’oreiller. Préparer des pâtes sur un réchaud et les manger dans une gamelle dans laquelle il reste parfois un peu de sable. Se brosser les dents en utilisant un bidon d’eau, s’extraire péniblement
d’un duvet la nuit pour faire pipi sous la lune, et laver tant bien que mal son linge avec les moyens du bord.
Pour toutes ces raisons j’aime prendre le large avec ma tente… et ma fille. Je prends un réel plaisir à partager avec elle ma cabane. À chaque escapade nous l’investissons de la même manière : nos sacs de couchage de part et d’autre et au centre les sacs. Chacune a son petit espace et s’entoure de quelques objets familiers (elle, surtout). Au « plafond » notre lampe de tente qui permet un petit temps de lecture avant de dormir, ou simplement de ranger plus facilement notre palais de toile.
Et puis arrive la fin de la belle saison, lorsque j’amène ma tente à la campagne, chez mes parents. Je la rouvre, la nettoie au jet et la laisse sécher quelques heures au soleil avant de la replier. Elle est alors prête à séjourner quelques mois à la cave avant de repartir à l’aventure pour une nouvelle destination qui m’ait à ce jour encore totalement inconnue.
Mais encore

Repos, détente, sorties en famille, l’été est là ! Bibouille a réalisé une sélection de lieux où vous pourrez vous…
Tous à l’eau !

Krautergersheim est situé dans le canton d’Obernai. Hormis la fabrication de la choucroute, on peut y découvrir à l’ouest les…
Le bon coin d’Émilie

Fêter Pâques, c’est fêter la joie de partir à la chasse aux œufs, le plaisir de partager ces moments de…
Le lapin aux œufs d’or…

En cette période de confinement, Bibouille vous accompagne et vous propose une idée d’activité par jour à faire en famille….
Apprendre les langues en musique – Espagnol

Parce que la rentrée scolaire est aussi une fête, retrouvez une série de festivals variés ou de concerts dans les…
LA FÊTE CONTINUE

La rentrée rime avec patrimoine ! Cette année, c’est à la jeunesse que le Ministère de la Culture et de…
J’aime mon patrimoine !

Une fois n’est pas coutume (mais peut le devenir), la période que nous venons de traverser et traversons encore nous…
RÉCITS

En cette période de confinement, Bibouille vous accompagne et vous propose une idée d’activité par jour à faire en famille….
Le coin des bonnes idées #3

L’été, le temps semble couler plus lentement, le temps semble prendre son temps. Profitons-en pour inviter nos enfants au voyage…
L’été littéraire

Venez découvrir le Rhin sous un angle inédit à La Passe à Poissons de Gambsheim, l’une des plus grandes d’Europe…
Une fenêtre sur le Rhin

L’Alsace s’anime pour célébrer Noël… Cette année le Haut-Rhin est à l’honneur. Entre artisanat, patrimoine et tradition, il vous tend…
Esprit de Noël

Découvrez la nature ! Une animatrice diplomée d’Etat vous accueille dans un cadre forestier unique et varié. Rencontre de la…
Les enfants de la nature

Bibouille vous propose de profiter de l’été pour faire un petit tour à travers l’Alsace en partant à la rencontre…
PATRIMOINE À PETITS PAS

La rentrée c’est l’occasion de découvrir comment on fabrique le papier des cahiers et livres d’école. Mais aussi de se…
Zoom sur… #99

L’hiver arrive à grands pas, et déjà dans la cuisine de mamie, on hume une douce odeur de biscuits chauds,…
Coquins ces bredeles !

En cette période de confinement, Bibouille vous accompagne et vous propose une idée d’activité par jour à faire en famille….
Dessiner avec Soledad Bravi

Aires musicales, aires d’éveil et d’apprentissages, voltige dans les airs… Pour cette rentrée, Bibouille vous propose de partir à la…
Aires de rencontres

En novembre 2014 la Convention Internationale des Droits de l’Enfant fêtait ses 25 ans, cette convention marque un tournant dans l’histoire…