Coquins ces bredeles !
Publié le 25/11/2015 | L'Alsace en famille

L’hiver arrive à grands pas, et déjà dans la cuisine de mamie, on hume une douce odeur de biscuits chauds, tout juste sortis du four… Les fameux bredeles de Noël sont déjà prêts, alors il sera difficile d’attendre jusqu’au 24 décembre
pour les déguster !
D’où viennent-ils ?
Bien que les premières recettes des bredeles voient le jour en Alsace, il est difficile de leur décerner une origine plus précise, aussi bien sur leur localisation que dans l’air du temps. Ce dont on est certain, c’est que ces petits fours sont préparés tout au long du mois de novembre pour être dégustés lors des fêtes d’hiver. Les recettes, transmises de générations en générations, existent depuis si longtemps qu’on croirait que ces biscuits sont faits depuis la nuit des temps !
Un bredele peut en cacher un autre…
On connaît tous le petit sablé au beurre, mais saviez-vous qu’il existe une multitude de sortes de bredeles ? Les coquins, les étoiles à la cannelle, les anisbredela (gâteaux à l’anis), les spritz, les arlequins et bien d’autres gourmandises encore font partie de cette grande famille de petits fours de Noël. À déguster avec un grand verre de lait ou un bon chocolat chaud, c’est à vous de choisir !
Mais encore
Pour ne plus que les enfants trinquent quand les parents travaillent, Bibouille vous a déniché deux adresses idéales de gîtes…
Des gîtes pour les enfants…
Antik Fabrique : Jouet en bois, pour les enfants bricoleurs ! Lancez-vous en compagnie de vos petits Pinocchio (dès 6…
Les ateliers de Geppetto – Antik Vintage
C’EST DOUX
La Maison de la Nature du Ried et de l’Alsace centrale a tout dernièrement fait l’acquisition d’une joëlette. Mais au…
La nature s’offre à tous
En cette période de confinement, Bibouille vous accompagne et vous propose une idée d’activité par jour à faire en famille….
Apprendre les langues en musique – Espagnol
Pour la petite histoire, Bibouille partage le même palier que l’association Themis. Il nous a donc semblé naturel d’aller frapper à…
Themis veille sur nous
En cette période de confinement, Bibouille vous accompagne et vous propose une idée d’activité par jour à faire en famille….
Découvrir la Cité de l’architecture et du patrimoine
Dans le Val de Villé, la distillerie Meyer a ouvert récemment sa Maison du Distillateur, premier espace muséographique consacré aux…
La maison du distillateur
Poésie de l’étrange Le bizarre effraie autant qu’il séduit. La curiosité étant rarement un vilain défaut, partons à la rencontre…
POÉSIE DE L’ÉTRANGE
Brochettes de fruits au miel
Cet hiver revivez grâce à des activités sur mesure proposées par des professionnels passionnés de nature et de sport. Prenez…
Vosges vivifiantes !
Ciao le froid et la nuit, nos corps résistent à l’immobilisme pour aller profiter de tout ce que notre belle…
ON A LE DIABLE AU CORPS
L’auberge de jeunesse du Ventron, installée dans une ferme du XVIIème, est ouverte à tous. Ici tout se fait en…
Une auberge pour la famille !
C’est une vague. Irrépressible, et tant malmenée. C’est une aspiration, individuelle et/ou collective. Son nom – fier et universel –…
33e Festival du livre de Colmar : Liberté, je lis ton nom
du suspens, des jeux, et beaucoup d’aventures pour tous les âges. RENDEZ-VOUS AU PARC LES AMIS ! Magnus…
ZOOM SUR…
En cette période de confinement, Bibouille vous accompagne et vous propose une idée d’activité par jour à faire en famille….
Pratiquer le yoga en famille
La Villa vous invite à découvrir le patrimoine et l’histoire des vestiges d’une ferme gallo-romaine du Nord-Est de…
EN PASSANT PAR DEHLIGEN ET SA VILLA
En cette période de la Toussaint, l’Écomusée d’Alsace fait la part belle à l’atmosphère particulière d’un entredeux saisonnier propice aux étranges rencontres,…


