Bibouille

Celui qui ne parle pas

Publié le 26/11/2015 | L'Alsace en famille

Josiane Bigot est Magistrat à la Cour d’appel de Colmar, Présidente de l’association Themis. Elle a exercé la fonction de juge des enfants pendant une quinzaine d’années. Elle a toujours été attachée à défendre la place de l’enfant en justice. Nous profitons de son passage à Themis pour l’entendre sur ces questions qui ne cessent de l’intéresser. En toute discrétion bleu ciel… c’est parti !

 

Que faut-il nécessairement prendre en compte pour que les droits d’un enfant soient respectés aux mieux ?

La première chose à respecter est ce que l’enfant vit et pense par lui-même. Il faut le laisser être lui-même. Mais cela, tout en le guidant, tout en le nourrissant au sens propre comme au sens figuré. Les adultes sont responsables, autonomes, et doivent protéger l’intégrité de l’enfant : l’enfant n’est pas un « petit » adulte. Il a donc des besoins de droits spécifiques.

 

Lorsqu’on parle du droit des enfants, quels écueils devons-nous éviter ?

Alors qu’il est indispensable qu’il soit entendu dans toute affaire judiciaire qui l’intéresse, il ne faut pas conférer à la parole de l’enfant une toute puissance. Cela peut engendrer l’instrumentalisation de la parole de l’enfant par l’adulte. Une certaine façon pour lui de se déresponsabiliser. L’adulte fait ça volontiers… Il faut veiller au meilleur intérêt pour l’enfant, se projeter du côté de l’enfant. S’assurer qu’il y a des adultes qui le protègent. Et surtout lui laisser le temps.

 

Pourquoi avoir créé l’association Themis ?

Je me suis très vite aperçue que la justice ne pouvait pas seule défendre le droit des enfants. J’ai compris l’importance de la présence d’un tiers pour défendre l’enfant. Il m’a semblé aussi que cette question devait exister dans la société civile. Cette association pluridisciplinaire permet d’intervenir en cas de relations difficiles entre parents et enfants (incapacité des parents à répondre à l’attente des enfants.). Elle met en place les bons outils pour permettre à des enfants en difficulté de changer de trajectoire. Et entre autres choses encore… Elle leur donne les outils pour appréhender leurs droits et les responsabiliser.

 

Selon vous, des crises, comme celle, visible actuellement des populations migrantes, (je pense notamment au destin plus qu’incertain de nombreux d’enfants ou de très jeunes gens) peuvent-elles faire évoluer le droits des enfants ?

Nous avons déjà intégré les questions et constats inhérents à des crises telles que celle-là. À présent nous devons tout faire pour que les pays de ces enfants trouvent un niveau de vie satisfaisant pour leur permettre d’y rester. Il faut également accompagner les mineurs étrangers, eux aussi ont besoin d’une association comme Themis, ils ne s’y trompent pas !

 

 

Partager cet article  

Mais encore

Octobre orange

Si Halloween est un des temps fort du calendrier nord américain, la France semble beaucoup plus réticente à se laisser…

Octobre orange

29/09/2014 | L'Alsace en famille
Lacs et plans d’eau

Repos, détente, sorties en famille, l’été est là ! Si cette saison compte un grand nombre d’avantages et est très appréciée,…

Lacs et plans d’eau

13/06/2017 | L'Alsace en famille
Tu veux une beigne ?!

L’apparition des beignets dans notre alimentation remonterait aux fêtes romaines. Les calendes de Mars célébraient le réveil de la nature….

Tu veux une beigne ?!

09/03/2015 | L'Alsace en famille
Il était une fois…

L’image d’Épinal associée à Noël est composée d’un chaleureux foyer au sein duquel la famille se réunit pour partager des…

Il était une fois…

17/11/2014 | L'Alsace en famille
L’été aux ateliers de la seigneurie

Un été animé aux ateliers de la seigneurie Tout public – Animation   Cet été les Ateliers de la Seigneurie…

L’été aux ateliers de la seigneurie

12/07/2016 | L'Alsace en famille
Les enfants de la nature

Découvrez la nature ! Une animatrice diplomée d’Etat vous accueille dans un cadre forestier unique et varié. Rencontre de la…

Les enfants de la nature

Le coin des bonnes idées #2

En cette période de confinement, Bibouille vous accompagne et vous propose une idée d’activité par jour à faire en famille….

Le coin des bonnes idées #2

24/03/2020 | L'Alsace en famille
Le coin des bonnes idées #1

En cette période de confinement, Bibouille vous accompagne et vous propose une idée d’activité par jour à faire en famille….

Le coin des bonnes idées #1

19/03/2020 | L'Alsace en famille
La Maison des Arts

Musique, danse, théâtre, arts plastiques… La Maison des Arts de Lingolsheim – à dix petites minutes de Strasbourg en voiture…

La Maison des Arts

12/09/2016 | Focus, L'Alsace en famille
Vacances de Noël 2019

Noël approche, les vacances aussi ! Bibouille a dressé pour vous la liste des événements et des animations à faire…

Vacances de Noël 2019

10/12/2019 | L'Alsace en famille
VOS OREILLES ONT LA PAROLE…

VOS OREILLES ONT LA PAROLE     Réparti à travers l’Alsace, ce festival, qui met à l’honneur l’art du récit…

VOS OREILLES ONT LA PAROLE…

Themis veille sur nous

Pour la petite histoire, Bibouille partage le même palier que l’association Themis. Il nous a donc semblé naturel d’aller frapper à…

Themis veille sur nous

25/11/2015 | L'Alsace en famille
Vosges vivifiantes !

Cet hiver revivez grâce à des activités sur mesure proposées par des professionnels passionnés de nature et de sport. Prenez…

Vosges vivifiantes !

05/01/2015 | L'Alsace en famille
Une fenêtre sur le Rhin

Venez découvrir le Rhin sous un angle inédit à La Passe à Poissons de Gambsheim, l’une des plus grandes d’Europe…

Une fenêtre sur le Rhin

Aires de rencontres

Aires  musicales, aires d’éveil et d’apprentissages, voltige dans les airs… Pour cette rentrée, Bibouille vous propose de partir à la…

Aires de rencontres

03/09/2014 | L'Alsace en famille
RÉCRÉ THÉÂTRE à Schiltigheim

La ville de Schiltigheim lance sa saison culturelle et propose le programme Récré Théâtre : du théâtre et des animations…

RÉCRÉ THÉÂTRE à Schiltigheim

26/09/2019 | L'Alsace en famille
L’hiver, on peut tout faire !

En cette période d’hiver, on distingue deux écoles : les aventuriers du froid, et les personnes un peu plus frileuses…

L’hiver, on peut tout faire !

05/01/2015 | L'Alsace en famille
TURLUTUTU, CHAPEAU POINTU !

Carnaval est revenu et s’échelonne tout au long des mois de janvier et février. En Alsace on n’échappe pas non…

TURLUTUTU, CHAPEAU POINTU !