Bibouille

PATRIMOINE À PETITS PAS

Publié le 12/07/2016 | L'Alsace en famille

Bibouille vous propose de profiter de l’été pour faire un petit tour à travers l’Alsace en partant à la rencontre de son histoire, ses paysages et ses savoir-faire ! Tour d’horizon des nombreuses possibilités pour (re)découvrir le patrimoine alsacien… 

Parmi les missions du Conseil Départemental il en est une : la mise en place du programme des Centres d’Interprétation du Patrimoine. Nous avons déjà eu l’occasion de présenter « ces lieux interactifs, ouverts à tous, qui invitent à la découverte d’un patrimoine et d’un territoire. Ludiques et pédagogiques, ils proposent de comprendre, sentir, expérimenter le patrimoine sous toutes ses formes. »

Et ce n’est pas une mince affaire en Alsace ! En effet cette région foisonne d’un patrimoine tant matériel qu’immatériel que les nombreuses structures qui s’y intéressent nous révèlent en rivalisant d’imagination et de propositions !

Mais les CIP ne sont pas les seuls à œuvrer auprès du public, pour une meilleure compréhension de notre patrimoine et nombreuses sont les initiatives qui valorisent, par le biais de l’art, de la sensibilisation à la nature, de l’histoire, etc. le patrimoine alsacien.

Ainsi pour toutes les personnes engagées dans de telles structures ou démarches ont les mêmes motivations : donner envie de protéger le patrimoine et encourager la transmission, favoriser son appropriation, susciter l’envie d’apprendre, d’approfondir une connaissance, le valoriser et contribuer au développement local.

 

 

Les centres d’interprétation du patrimoine

 

Un centre d’interprétation du patrimoine est un lieu interactif, ouvert à tous, qui invite à la découverte d’un patrimoine et d’un territoire. Ludique et pédagogique, il propose de comprendre, sentir, expérimenter le patrimoine sous toutes ses formes.

 

5 sites dans le Bas-Rhin

 

Les Ateliers de la Seigneurie à Andlau : découvrez le patrimoine du territoire de Barr et de Bernstein sous l’angle des artisans, de l’architecture et de la viticulture.

La Villa à Delhingen : des passionnés d’archéologie vous racontent l’histoire des vestiges d’une ferme gallo-romaine du Nord-Est de la Gaule. Venez visiter le chantier de fouille et le jardin expérimental. (Pour plus d’informations sur la programmation d’été, consultez l’article sur la Villa dans la rubrique Magazine)

Le Château de Lichtenberg à Lichtenberg : un château mais pas seulement… un lieu de création artistique, notamment théâtrale.

La Maison Rurale de l’Outre-Forêt à Kutzenhausen : toute la richesse des arts et traditions populaires.

 

 

Prochaines animations?????????????????????????????????????????????????????????????????????????

 

Du 17 juin au 17 juillet 2016 : une exposition de marqueterie à la Maison rurale de L’Outre-Forêt, avec l’artiste-marqueteur Maurice Fischesser, le maître aux 3 000 tableaux. 

 

Dimanche 19 juin 2016 à 15h30 : atelier de musique préhistorique « Entrez dans la rhombe » à La Villa à Dehlingen. A l’occasion des Journées nationales de l’archéologie, du 17 au 19 juin 2016, le site sera ouvert samedi et dimanche de 14h à 18h. En juillet et en août, des visites écotouristiques gourmandes sont prévues, plus de renseignements ci-contre.

Mardi 28 juin 2016 à 18h30 : conférence de Véronique Brumm sur l’histoire du verre, aux Ateliers de la seigneurie à Andlau. Tous les mercredis du 13 juillet au 17 août 2016 à 18h30, profitez des « Estivales d’Andlau » pour assister à des concerts : Natacha Andréani, Franck Jean Schmitt, Les escrocs du swing, Lara Jokhadar, B DROP, Derya.

Dimanche 7 août 2016 de 10h à 18h : fête artisanale au Château du Lichtenberg. Chaque jour (sauf le samedi) du lundi 18 juillet au dimanche 14 août à 15h, le château de Lichtenberg vous propose une découverte ludique thématique : le lundi devenez géologue, le mardi chevalier, le mercredi musicien au Moyen-Âge, le jeudi revivez le temps de la garnison au Second Empire, le vendredi devenez architecte et le samedi tous en piste pour le jonglage !

 

 

 

SE LAISSER GUIDER SUR LES VOIES DU PATRIMOINE

 

« Découvrez le territoire selon vos goûts et à votre vitesse ! » C’est le programme alléchant que propose le dispositif d’audio-guidage nouvelle génération qui a été conçu par lesguideaudio-communaute-de-communes-region-guebwiller Dominicains de Haute-Alsace (Centre Audiovisuel) et la Communauté de Communes de la Région de Guebwiller. Quatre-vingt neuf pistes (dont une quarantaine destinées au jeune public) vous permettent de découvrir le territoire en musique et selon différents thèmes (roman, baroque, viticole ou encore industriel) , de l’abbaye de Murbach au vignoble guebwillerois, en n’oubliant pas la Filature Gast, les Dominicains de Haute-Alsace, le Musée Théodore Deck et la basilique de Thierenbach.

 

Comment ça marche ?

Téléchargez les pistes et transférez-les sur votre lecteur MP3 pour partir à la découverte du patrimoine de la région ! Les audioguides sont également disponibles en location, au prix de 2 €, à l’Office de Tourisme de Guebwiller. Enfin, l’ensemble des pistes audio-guidées et les sites patrimoniaux sont facilement accessibles grâce à l’application mobile « Les voies du patrimoine ».

Plus d’infos sur www.cc-guebwiller.fr (les voies du patrimoine)

 

 

 

SUIVRE LE SENTIER DES PASSEURS

Cette année, le Sentier des passeurs fêtera ses 10 ans. Il parsème pour l’occasion des œuvres pérennes ou éphémères le long de ce parcours, long de 15 kilomètres, entre Alsace et Vosges. Cet évéHervé_Rioux-Barrefontaine-photo_P_Rich-1nement propose des visites, des ateliers, des impromptus et plein d’autres animations qui s’adressent à tous les publics ! Cette initiative portée par l’association Hélicoop, invite quarante-six artistes à travailler avec et sur le territoire, pour réaliser des œuvres in situ. Elles traduisent un mélange entre histoire des lieux, morphologie du paysage et sensibilité propre à chaque participant.

Du vendredi 1 juillet au lundi 1er octobre

Renseignements et programmation détaillée sur : http://www.helicoop.fr/wa_files/Passeurs_202016-DOSSIER_20DE_20PRESSE.pdf 

 

 

Monik Grandemange-photo_Pierre_Rich-2Michrl Urban-photo_Pierre_Rich-6

Partager cet article  

Mais encore

Voyage fantastique !

VOYAGE FANTASTIQUE !    “This is halloween” … Et si au lieu de célébrer les monstres, on célébrait la vie…

Voyage fantastique !

Themis veille sur nous

Pour la petite histoire, Bibouille partage le même palier que l’association Themis. Il nous a donc semblé naturel d’aller frapper à…

Themis veille sur nous

25/11/2015 | L'Alsace en famille
Le nez dehors !

La neige, emblème revigorant de l’hiver sait se faire attendre chaque année, et vous invite à savourer son lot de…

Le nez dehors !

29/12/2014 | L'Alsace en famille
Légendes et couleurs d’automne

En cette période de la Toussaint, l’Écomusée d’Alsace fait la part belle à l’atmosphère particulière d’un entredeux saisonnier propice aux étranges rencontres,…

Légendes et couleurs d’automne

RÉCRÉ THÉÂTRE à Schiltigheim

La ville de Schiltigheim lance sa saison culturelle et propose le programme Récré Théâtre : du théâtre et des animations…

RÉCRÉ THÉÂTRE à Schiltigheim

26/09/2019 | L'Alsace en famille
J’ai le droit

En novembre 2014 la Convention Internationale des Droits de l’Enfant fêtait ses 25 ans, cette convention marque un tournant dans l’histoire…

J’ai le droit

26/11/2015 | L'Alsace en famille
L’été aux ateliers de la seigneurie

Un été animé aux ateliers de la seigneurie Tout public – Animation   Cet été les Ateliers de la Seigneurie…

L’été aux ateliers de la seigneurie

12/07/2016 | L'Alsace en famille
Les ateliers de Geppetto – Antik Vintage

Antik Fabrique : Jouet en bois, pour les enfants bricoleurs ! Lancez-vous en compagnie de vos petits Pinocchio (dès 6…

Les ateliers de Geppetto – Antik Vintage

01/09/2016 | L'Alsace en famille
Des pieds et des mains à la Salle du Cercle

Léon est grognon. Mais c’est qu’il a de bonnes raisons. Ses mains se prennent pour ses pieds et ses pieds…

Des pieds et des mains à la Salle du Cercle

26/09/2019 | L'Alsace en famille
Le coin des bonnes idées #3

En cette période de confinement, Bibouille vous accompagne et vous propose une idée d’activité par jour à faire en famille….

Le coin des bonnes idées #3

31/03/2020 | L'Alsace en famille
Vacances de la Toussaint 2019

Les vacances sont là ! Pour trouver des activités à faire en famille, Bibouille a dressé la liste des événements…

Vacances de la Toussaint 2019

18/10/2019 | L'Alsace en famille
La nature s’offre à tous

La Maison de la Nature du Ried et de l’Alsace centrale a tout dernièrement fait l’acquisition d’une joëlette. Mais au…

La nature s’offre à tous

Coquins ces bredeles !

L’hiver arrive à grands pas, et déjà dans la cuisine de mamie, on hume une douce odeur de biscuits chauds,…

Coquins ces bredeles !

25/11/2015 | L'Alsace en famille
Lacs et plans d’eau

Repos, détente, sorties en famille, l’été est là ! Si cette saison compte un grand nombre d’avantages et est très appréciée,…

Lacs et plans d’eau

13/06/2017 | L'Alsace en famille
La châtaigne

Il est difficile d’évoquer la rentrée des classes sans penser aux chemins vers l’école, souvent ponctués ci-et-là par des marrons….

La châtaigne

20/09/2014 | L'Alsace en famille
Vacances de Noël 2019

Noël approche, les vacances aussi ! Bibouille a dressé pour vous la liste des événements et des animations à faire…

Vacances de Noël 2019

10/12/2019 | L'Alsace en famille
Le bon coin d’Émilie

Krautergersheim est situé dans le canton d’Obernai. Hormis la fabrication de la choucroute, on peut y découvrir à l’ouest les…

Le bon coin d’Émilie

21/06/2014 | L'Alsace en famille
Recette de la tarte poires-chocolat

Pour sublimer la poire, j’ai choisi un dessert qui ravira les plus gourmands ! Pour préparer une tarte poires – chocolat…

Recette de la tarte poires-chocolat

05/01/2015 | L'Alsace en famille