Cultivons le naturel
Publié le 18/05/2015 | Focus

Ces trois manifestations culturelles ont une chose en commun, elles s’épanouissent dans une nature en éveil, épousent ses circonvolutions et mettent en scène simultanément artistes et paysages. Portées par une même conviction : celle de proposer un autre regard sur notre écosystème… Petit tour d’horizon.
JARDINS MÉTISSÉS
C’est l’événement jardin incontournable du Grand Est! Cette année Peter Pan vous emmène faire un voyage extraordinaire dans des jardins éphémères spécialement conçus pour l’occasion, par des artistes de toute la France.
Loin des jardins convenus, les visiteurs deviennent acteurs du jardin. Celui-ci devient alors un espace de vie, convivial, poétique et interactif. Autour de ces créations, le parc de Wesserling propose : des visites guidées gratuites des jardins, des sentiers pieds-nus et sensoriels, la découverte d’un étonnant potager textile et pédagogique, Héridou le parcours de découverte pour enfant et de nombreuses animations tous les dimanches du Festival. Sans oublier les événements «jardins» (fête du sentier pieds-nus, féerie nocturne au Jardin, Potager en Fête…).
➪ La maison souterraine d’Aurélie Lienhard…
Imaginez une cachète secrète dont l’entrée serait dissimulée dans le creux d’un arbre textile au cœur d’une prairie fleurie, et de carrés potagers.
Il s’agit du premier projet paysager d’Aurélie Lienhard. Le Parc de Wesserling a souhaité soutenir cette jeune artiste et la mettre en avant, en l’aidant à financer son projet grâce à Ulule, une plateforme de financement participatif qui permet de récolter des dons. À bon entendeur!
LES JARDINS IMAGINAIRES
Du 7 juin au 4 octobre
Parc de Wesserling – Écomusée textile Husseren-Wesserling (68)
T. 03 89 38 28 08 info@parc-wesserling.fr www.parc-wesserling.fr
CIRKOMARKSTEIN
Depuis onze ans le Markstein est le lieu de rendez-vous jeune public de la fin d’année scolaire. La spécificité de ce festival est d’allier le spectacle vivant et le cadre naturel des Hautes Vosges.
Entre art et nature, c’est sur les crêtes des Vosges, à 1200 mètres d’altitude que vient se dresser le chapiteau du festival. Au cœur du projet? Un théâtre au naturel qui permet de découvrir les crêtes vosgiennes et sensibilise au milieu naturel. En effet chaque activité proposée permet de découvrir une des nombreuses facettes du site. Retrouvez une programmation riche et originale (où la plupart des spectacles sont des créations CirkôMarkstein) : balades spectacles, artistiques (circassienne, musicale, nature et poésie) et animations pour découvrir la montagne autrement.
➪ Balade Nature et Papier, par la compagnie « Léopoldine Papier »
De la feuille d’arbre à la feuille de papier, il n’y a qu’un pas à faire dans le sentier… Entre nature et poésie, Léopoldine vous propose une balade qui fait la part belle aux livres et à l’histoire du cirque. Une balade adaptée aux tout-petits.
CIRKÔMARKSTEIN
Tous les jours du lundi au vendredi du 17 juin au 1er juillet à 9h30 et 13h.
Et le mercredi à 10h et 14h.
Marc Doppler / T. 06 83 76 95 50 CirkoMarkstein@aol.com www.cirkomarkstein.com
FESTIVAL DES PAYSAGES
Si le paysage est un concept à la mode qui donne lieu à de nombreuses réflexions sur notre époque il reste néanmoins un principe assez vague qui véhicule quelques idées reçues.
« Qu’est-ce que le paysage ? Faut-il préserver les paysages ? » Autant d’interroga- tions qui ont poussé les organisateurs de ce festival à proposer leur événement pour apporter une réflexion nourrie autour de cette notion. Ainsi donc le paysage, thème luxuriant, ne pouvait être mieux servi que par un festival, permettant d’offrir une approche transversale. Pour provoquer le débat et loin des réponses toutes faites sont au rendez-vous : spectacles, concerts, expositions, débats, sorties-découverte, ateliers, projections de courts-métrages, stages photo, après-midi jeune public…
« L’objectif de ce Festival, qui s’adresse au grand public d’Alsace Bossue et d’ailleurs, est de faire comprendre aux participants qu’un paysage n’est pas nécessairement un joli panorama». Une perspective qui vaut le détour!
➪ Week-end d’inauguration :
Vernissage de l’expo Traces, conte culinaire, concert, atelier famille, balades animées en barques… entament le festival, du vendredi 5 au dimanche 7 juin.
Programmation en cours.
Tous les jours du lundi au vendredi du 17 juin au 1er juillet à 9h30 et 13h Et le mercredi à 10h et 14h.
LA GRANGE AUX PAYSAGES
90, rue principale / 67430 Lorentzen
T. 03 88 00 55 55 info@grangeauxpaysages.fr www.grangeauxpaysages.fr
Mais encore
Plus qu’un musée sur l’univers ferroviaire, c’est un voyage dans l’inconscient collectif et dans notre enfance que nous propose la…
La Cité du Train à Mulhouse
On sait pas pourquoi, au printemps, on a décidé qu’il y aurait la journée de la poésieet la journée du…
APPELLE-MOI POÉSIE
Enfants, nous rêvons de nous asseoir ou de faire la sieste sur eux. Allongés dans l’herbe, nous cherchons des formes…
CHEVAUCHER LES NUAGES
Depuis des millénaires, la forêt traverse nos imaginaires et participe de nos histoires communes. Théâtre de mythes, contes et autres…
DANS LA FORÊT PROFONDE
5e LIEU Unis comme les cinq doigts de la main, la cathédrale, le lycée Fustel de Coulanges, le Palais Rohan,…
FOCUS : 5ème LIEU
Contrairement au « Petit Écolier de LU », Augenblick le festival du film germanophone, « ce n’est pas que pour les enfants »… Certains…
AUGENBLICK
À l’heure du poisson d’avril, nous avons décidé de suivre les traces de l’esprit facétieux qui ricane après une bonne…
ÉLOGE DE LA FARCE
Braves gens, braves gens Je pousse en liberté sur les chemins mal fréquentés… À l’arrivée du printemps, chantons avec Georges…
JE SUIS D’LA MAUVAISE HERBE,
« Ici John Connor, si vous écoutez ce message, vous êtes la résistance » (Terminator). Résister au froid et à…
ENTRER EN RÉSISTANCE
Vous rêvez de côtoyer un poivron poivrot, des tomates acrobates et des taupes chanteuses de rap ? Lancement de saison…
La Maison des Arts de Lingolsheim
FOCUS : NOËL OFF
Le Lieu d’Europe est un lieu qui crée du lien entre les Européens. Sans nul doute, vous êtes déjà passé…
LE LIEU D’EUROPE : WAS IST DAS ?….
Une légende veut que la première fève ait été une bague perdue dans la pâte de la galette que confectionnait…
J’AI LA FÈVE
Robert Filliou Pour le grand retour de la saison culturelle, Bibouille vous propose d’aborder, via des grandes pistes de…
L’ART, C’EST CE QUI REND LA VIE PLUS INTÉRESSANTE QUE L’ART
Plus grand musée vivant à ciel ouvert de France, l’Écomusée d’Alsace valorise et transmet le patrimoine régional en faisant vivre,…
FOCUS : Écomusée d’Alsace
Avec du beurre dedans ! Rappelez-vous quand vous étiez le plus jeune et que vous deviez aller sous la table…
J’AIME LA GALETTE
Molière disait « Mon corps est moi-même, et j’en veux en prendre soin » et Ciséron de rajouter « Rien de tout ce…
Aroma-zone
… se serait écrié Louis XIV, en découvrant pour la première fois le Kochersberg du haut du col de Saverne….



