FOCUS : 5ème LIEU
Publié le 29/06/2020 | Focus

5e LIEU
Unis comme les cinq doigts de la main, la cathédrale, le lycée Fustel de Coulanges, le Palais Rohan, le musée de l’Œuvre Notre-Dame et dorénavant le 5e Lieu font de la place du Château l’épicentre culturel de Strasbourg.
Ouvert depuis fin 2019, le 5e Lieu se veut un espace ouvert à tous et ouvert sur la ville, dont il vous donne toutes les clés et astuces pour vous donner envie de partir à sa découverte.
Le rez-de-chaussée abrite en son sein la Boutique Culture, qui dans son nouvel écrin rassemble l’ensemble de l’offre culturelle strasbourgeoise et dont les chargés d’accueil ne manqueront pas de vous donner envie de la croquer à pleines dents. Vous pourrez également aller y acquérir la carte Atout Voir (bon plan culturel des 11-25 ans), mais aussi vos entrées à divers événements grâce à son service de billetterie.
Et, bonne nouvelle, depuis mi-juin, nombre de structures culturelles et patrimoniales ont rouvert, c’est le cas des Musées de la Ville de Strasbourg, de la salle de lecture des Archives de la Ville et de l’Eurométropole et de la plateforme de la cathédrale. La réouverture du Musée Tomi Ungerer est également attendue début juillet… L’été sera donc riche et culturel !
Le premier niveau du 5e Lieu est dédié à une exposition immersive, « Un voyage à Strasbourg », qui, sous de multiples formes, présente l’architecture et le patrimoine de Strasbourg. Il accueillera également au fil des mois moult expositions temporaires proposant chacune un regard sur la ville.
Le second niveau, aussi nommé Cabinet des Estampes et des Dessins, conserve quant à lui plus de 150 000 œuvres graphiques représentatives de différentes techniques (sur rendez-vous).
Vous l’aurez compris, le 5e Lieu est en voie de devenir « the place to be » en terme de culture, d’architecture et de patrimoine au sein de la cité strasbourgeoise et l’endroit vous ravira sans nul doute à chacune de vos visites.
ON EN PROFITE TOUT DE SUITE…
L’exposition temporaire « Au jardin », qui met en lumière les parcs et jardins de la ville en donnant carte blanche au jeune illustrateur Strasbourgeois Paul Lannès. Partons ensemble au jardin ! Strasbourg compte de nombreux jardins et espaces arborés dont l’histoire remonte au 17e siècle et au fil desquels l’art des jardins s’y exprime de manière différente selon les époques et les goûts.
L’illustrateur Paul Lannès explore ce thème en dessins et en propose une vision poétique, mystérieuse, du temple de l’Amour de l’Orangerie aux jardins familiaux, les paysages verdoyants se laissent découvrir.
Les visites en famille : le parc de l’Orangerie et les visites « Le temps des merveilles » : le temps d’un jour, découvrez Harry Potter et son univers incroyable, au cœur de Strasbourg et de ses merveilles patrimoniales …
ET TRÈS TRÈS BIENTÔT…
Strasculture, place du Château et au 5e Lieu : le samedi 5 septembre. Véritable temps fort de la rentrée culturelle à Strasbourg !
Les Journées Européennes du Patrimoine 2020, place du Château : samedi 19 et dimanche 20 septembre avec pour thème « Patrimoine et Éducation : Apprendre pour la vie ! »
INFOS PRATIQUES :
LE 5E LIEU
5, place du Château – 67000 Strasbourg
Tél : 03 88 23 84 65
5elieu@strasbourg.eu
Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h le dimanche de 11h à 17h
Entrée libre
5elieu.strasbourg.eu
@5ELIEU
Mais encore
Lorsque l’hiver est là, nous ramenons la lumière et la chaleur dans nos maisons. Autrefois chandelles et lampes à huile,…
À LA LUMIÈRE DES BOUGIES
Dans ma valise, j’ai…
40e anniversaire ! Joyeux anniversaire Musica ! Du 15 septembre au 1er octobre 2023, ce sera la 41e édition de…
FESTIVAL MINI MUSICA
Non, l’OLCA ne vend pas de tapioca au Costa Rica et ne vous apprendra pas à parler auvergnat… en revanche,…
OLCA – OFFICE POUR LA LANGUE ET LES CULTURES D’ALSACE ET DE MOSELLE
Comme vous l’avez compris avec l’édito, dans ce numéro, c’est le thème de l’hospitalité qui excite notre curiosité. On n’a…
BIENVENUE !
Pour certain·es, Pâque(s) est un jardin où, enfant, l’on cherchait des oeufs en chocolat. Pour d’autres, c’est un gâteau en…
Pâques ou pas cap’ ?
Au cœur du massif des Vosges, poussez la porte de la Confiserie des Hautes Vosges et entrez dans une autre…
La confiserie des Hautes Vosges
Située à moins de 2h de Strasbourg et sillonnée par le cours d’eau éponyme, cette région offre un cadre naturel…
Focus sur la Sarre
On n’est pas un magazine de décoration d’intérieur. On n’est pas davantage un magazine de jardinage. Pour autant, en ces…
VERTIGE
Que vous aimiez la forêt, les daims, les plantes sauvages ou les saveurs authentiques, vous allez sans nul doute tomber sous…
Alsace écotourisme : tout un programme !
On sait pas pourquoi, au printemps, on a décidé qu’il y aurait la journée de la poésieet la journée du…
APPELLE-MOI POÉSIE
2 parcs, 2 aventures, 2 bonnes raisons de visiter Alsace Aventure ! Que vous souhaitiez partir à l’aventure au coin…
ALSACE AVENTURE
Que se cache-t-il sous l’acronyme ESS ? Une économie sociale et solidaire pour acheter et consommer responsable, en favorisant les…
L’hiver social et solidaire
Entrez au coeur de la matière artistique Vous êtes joueur et curieux ? Vous avez soif d’expériences artistiques insolites ?…
Chantiers Corps-Objet-Image
Haut les masques et bal de couleurs, souvent synonyme de chars et de confettis, sa majesté Carnaval est avant tout…
Sa Majesté Carnaval
Depuis sa création, Schilick on Carnet porte une conviction forte : la littérature jeunesse n’est pas un genre mineur, mais…
FOCUS : TOUJOURS PLUS DE SCHILICK ON CARNET
Après un été à s’être réchauffé — tant bien que mal — aux rayons du soleil, Bibouille vous invite pour…
Alsace insolite
Après les plantes (cf. Bibouille n. 101), pourquoi pas l’astronomie ? C’est que les mois de mars et avril et…



