Bibouille

Le bon coin de Corinne

Publié le 29/06/2020 | Le bon coin

Selon l’OPABA (Organisation Professionnelle Biologique en Alsace) il existe plusieurs options en Alsace pour manger des œufs bio, depuis 2018 :

  • la filière longue avec des structures de collecte, conditionnement et distribution d’œufs bio
  • la filière courte, avec une production d’œufs à la ferme associée à de la vente directe dans plusieurs réseaux de distribution.

Val’œuf, Cocorette et Büreland sont les trois grandes structures qui gèrent ces filières dont les principaux clients sont la grande et moyenne surface, la distribution spécialisée et les grossistes AB.

Depuis 2011 la Ferme Richart développe une production d’œufs AB.

D’autres ont lancé des ateliers d’œufs qu’ils vendent uniquement en direct à la ferme ou sur les marchés, AMAP, etc. .

La ferme Bapst

À Matzenheim, Frédéric Bapst élève des poules pondeuses bio depuis une dizaine d’années. Une évidence pour ce pur et dur : il a suivi l’exemple de ses parents, déjà engagés dans le bio il y a 40 ans.

Comme la plupart des éleveurs bio, Frédéric Bapst a choisi une race rustique : la Bowans, plus adaptée aux aléas climatiques. Car qui dit bio… dit nécessairement élevé en plein air ! Son bâtiment d’élevage n’accueille ainsi pas plus de 5 poules au mètre carré, évidemment sans cages, avec une aération et une lumière naturelle abondante.

Au menu des poules : 75% de céréales complétés par des minéraux et du calcium pour la coquille. Zéro pesticide et zéro antibiotique, c’est la différence avec les élevages conventionnels. Frédéric Bapst, lui, utilise des remèdes à base de plantes, sous forme de granulés homéopathiques.

Les œufs de ce producteur sont vendus dans les magasins spécialisés et les grandes surfaces de la région.

Partager cet article  

Mais encore

Le bon coin de Corinne #99

La Ferme RIEDINGER est une institution à Hœrdt, un point de ravitaillement en circuit court bien connu des villages alentours….

Le bon coin de Corinne #99

03/09/2020 | À table, Le bon coin
Le bon coin de Corinne : Marie B

Si chacun peut mettre la main à la pâte, il faut de l’adresse et un bon tour de main pour réussir…

Le bon coin de Corinne : Marie B

06/03/2020 | Le bon coin