Le coin des bonnes idées #3
Publié le 31/03/2020 | L'Alsace en famille

En cette période de confinement, Bibouille vous accompagne et vous propose une idée d’activité par jour à faire en famille.
©
Lundi 06 avril – (Re)découvrir les fables de la Fontaine avec Fabrice Lucchini
Les artistes sont nombreux à tenter d’égayer ces jours de confinement par leur présence sur les réseaux sociaux, Josiane Balasko par exemple qui lit des contes et les postent sur Instagram.
Fabrice Luchini, lui, s’est lancé dans la lecture de fables de Jean de La Fontaine sur son compte Instagram qu’il a créé pour l’occasion. Tous les trois ou quatre jours, il proposera une nouvelle fable à ses abonnés.
https://www.instagram.com/fabrice_luchini_officiel/
©
Dimanche 05 avril – Profiter d’un théâtre musical pour enfants
L’Opéra National du Rhin met à disposition une captation du théâtre musical pour enfants sur des pièces musicales de la Renaissance, dans une mise en scène de Bérénice Collet, Marlène Baleine.
Cette création jeune public de l’Opéra national du Rhin raconte l’histoire attachante de la jeune Marlène, handicapée par son poids et ses formes, objet de critiques et commentaires cruels des filles de sa classe. Pour Marlène, les passages à la piscine sont un calvaire. Aux yeux de tous un seul surnom s’impose : Marlène Baleine. Mais un jour, le maître-nageur lui glisse un « truc » à l’oreille qui fait immédiatement effet, et tout se met à changer. À voir dès 6 ans !
Samedi 04 avril – Lire un titre de la presse jeunesse
1Jour1actu, Le Petit Quotidien, Wakou ou Le Petit Libé, au total des dizaines de titre de la presse jeunesse sont mis à disposition gratuitement pendant la période de confinement pour vous aider à informer vos enfants sur le monde qui les entoure.
Vendredi 03 avril – Écouter des fictions jeunesse sur France Culture
Tintin ou Astérix en version sonore, des contes, des fictions en musique, des histoires pour s’échapper avec joie grâce à l’imaginaire…
France Culture a choisi pour vous des fictions destinées à la jeunesse. Il y en a pour tous les âges, de 6 à 16 ans et plus !
https://www.franceculture.fr/creation-sonore/une-selection-de-fictions-jeunesse-a-ecouter
©
Jeudi 02 avril – En finir avec la pagaille : je kondomise ma vie 2/3
Marie Kondo a une astuce pour vous aider à trier, « l’étincelle de joie » : si en prenant un objet entre vos mains, vous ne ressentez aucun sentiment positif (mélancolie, bien-être, zénitude) vous pouvez vous en débarrasser !
Là encore, la méthode KonMari regorge d’ingéniosité pour remettre chaque objet à sa place de manière harmonieuse et élégante de façon à ce qu’il ne soit pas oublié dans un coin mais fasse partie de votre quotidien et apporte de la zénitude dans votre foyer.
©
Mercredi 1er avril – Fabriquer sa guirlande de poisson
Nous sommes au mois d’avril, et qui dit 1er avril, dit aussi poisson d’avril ! Et comme on ne pourra pas s’amuser à les accrocher sur le dos des copains, pourquoi ne pas en faire une guirlande ?
Pour cela il vous faut :
- Des feuilles de papier cartonnées blanches et de couleurs
- Des feutres de couleurs ou de la peinture
- Des ciseaux
- Du fil
- Des petites pinces à linge
Passons à la réalisation :
1/ Découpez plusieurs formes de poissons dans les feuilles
2/ Dessinez les yeux et les écailles sur chacun des poissons (vous pouvez aussi y ajouter quelques gommettes)
3/ Accrochez les petits poissons sur le fil à l’aide des pinces à linge
TA-DA !!!
Disposées dans le jardin ou au dessus du lit, les guirlandes de poissons vous apporteront presque autant de gaieté qu’une belle après-midi à la pêche !
Mardi 31 mars – Modeler pour exprimer la créativité
Les enfants adorent modeler, manipuler la pâte, créer des objets et si le modelage est bon pour leur évolution, la pâte à modeler n’est pas toujours économique. Voici une recette simple de pâte à modeler naturelle à faire à la maison :
Ingrédients :
- 4 tasses à café de farine
- 2 tasses à café de maïzena
- 1 tasse à café de sel fin
- 4 cuillères à soupe d’huile de tournesol
- 4 tasses à café d’eau
- + éventuellement colorants alimentaires ou encre colorée
- + quelques gouttes d’huiles essentielles pour parfumer la pâte à modeler (facultatif). Par exemple si vous voulez retrouver la si bonne odeur de la célèbre pâte à modeler : une goutte d’huile essentielle d’amande et une goutte d’huile essentielle de vanille !
Mettre tous les ingrédients dans une casserole et les mélanger. On peut colorer la pâte en ajoutant plus ou moins de colorant alimentaire.
Faire cuire à feu doux sans cesser de mélanger avec une cuillère jusqu’à ce que ça forme une boule dure qui ne puisse plus être tournée (quelques minutes environ)
Sortir la boule qui est encore chaude et la malaxer un peu pour qu’elle soit bien lisse puis la laisser refroidir.
Conserver dans un sac plastique fermé (un sachet pour congélateur clipsable est idéal) ou dans une boite hermétique.
ET SURTOUT, AMUSEZ-VOUS BIEN !©
Mais encore
Il est difficile d’évoquer la rentrée des classes sans penser aux chemins vers l’école, souvent ponctués ci-et-là par des marrons….
La châtaigne
L’Arche de Papy Guy
En cette période de confinement, Bibouille vous accompagne et vous propose une idée d’activité par jour à faire en famille….
Expliquer la Seconde Guerre mondiale – Les Grandes Grandes Vacances
Le village vosgien le Haut-du-Tôt accueille une exposition grandeur nature, à ciel ouvert, qui s’étend sur 3km et explore la…
Tibet – Du toit des vosges au toit du monde…
Noël approche, les vacances aussi ! Bibouille a dressé pour vous la liste des événements et des animations à faire…
Vacances de Noël 2019
De nombreuses animations attendent petits et grands de 10h à 19h les 5-6-7 et 8 mai à Mulhouse ! Le centre-ville sera…
Mulhouse Cité Gonflée !
Repos, détente, sorties en famille, l’été est là ! Si cette saison compte un grand nombre d’avantages et est très appréciée,…
Lacs et plans d’eau
L’apparition des beignets dans notre alimentation remonterait aux fêtes romaines. Les calendes de Mars célébraient le réveil de la nature….
Tu veux une beigne ?!
Pour cette période de fête et de réjouissances en tout genre, je souhaite vous présenter un mets typique d’Alsace à…
Le plein d’épices
Bibouille a décidé de vous faire (re) découvrir le Pays de Barr et du Bernstein. Situé au cœur de l’Alsace,…
PAYS DE BARR ET DU BERNSTEIN
Les différentes structures de notre belle région vous accueillent chaleureusement autour de diverses propositions culturelles et nature ! …
BIENVENUE DANS TOUS LES LIEUX
En cette période de confinement, Bibouille vous accompagne et vous propose une idée d’activité par jour à faire en famille….
FÊTER BELTAINE AVEC UNE COURONNE DE PÂQUERETTES
Le mercredi 30 octobre, la veille d’Halloween, la Maison du Pain d’Alsace organise un atelier enfant animé par le chef…
Halloween ! Même pas peur !
Bien que les structures culturelles se soient adaptées à la période de confinement avec une imagination toute généreuse, il nous…
QUE LE SPECTACLE (RE)COMMENCE ! : MAISON DES ARTS
Outre les expressions – plus ou moins populaires – liées à la poire, ce fruit d’hiver est connu pour sa…
Bonne poire !
Durant le mois d’avril, l’équipe de la Maison du Pain d’Alsace lance « Mystères et oeufs de Pâques », une enquête de…
Mystères et oeufs de Pâques
C’est une vague. Irrépressible, et tant malmenée. C’est une aspiration, individuelle et/ou collective. Son nom – fier et universel –…
33e Festival du livre de Colmar : Liberté, je lis ton nom
Cet été, partez à l’aventure et laissez vous surprendre ! Accrobranches, sentiers pieds-nus, parc de loisirs… L’Alsace (et ses environs !)…








