QUE LE SPECTACLE (RE)COMMENCE ! : ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE STRASBOURG
Publié le 01/09/2020 | Actualités

Bien que les structures culturelles se soient adaptées à la période de confinement avec une imagination toute généreuse, il nous a tardé de retrouver la richesse des programmes et événements de notre région. Ces mois de septembre et octobre voient nos vœux exaucés ! Nous vous proposons donc une rubrique L’Actu sur plusieurs pages, à la hauteur du grand retour de la saison culturelle alsacienne.
UN BOURGEOIS GENTILHOMME
Dès 8 ans – Concert symphonique
Clément Lebrun, présentateur invité, propose de déga- ger les éléments saillants d’une œuvre afin d’offrir aux enfants un propos à la fois ludique et pédagogique qui soit également de nature à passionner leurs parents. Il insiste sur les détails de l’œuvre pour donner des clés d’écoute et permettre à tous de découvrir la magie d’un grand orchestre.
Dans Le Bourgeois gentilhomme, Richard Strauss s’est emparé de la pièce de Molière pour en donner une tra- duction musicale. On y retrouve le grotesque Monsieur Jourdain qui, devenu riche, souhaite adopter les codes de la noblesse. Tourné en ridicule, ce personnage naïf et vaniteux nous emporte dans une comédie aux accents souvent baroques faite de rebondissements et de qui- proquos.
Dim 11 oct à 17h
INSTRUMENTARIUM BASCHET
De 7 à 10 ans – Atelier
Composé de plusieurs structures sonores, cet instrumen- tarium est destiné à l’initiation musicale des enfants. Il permet le développement de l’imaginaire sonore tout en s’amusant. La production de sons variés, sans ap- prentissage préalable du solfège, favorise les échanges entre les enfants et donc l’esprit de groupe, comme à l’Orchestre. Ce parcours de découverte est animé par la musicienne intervenante de l’Orchestre.
Mar 13 oct à 17h30
INFOS PRATIQUES :
Palais de la musique et des congrès
Strasbourg (67)
T. 03.68.98.68.15
www.philharmonique.strasbourg.eu
Mais encore
PIXEL MUSEUM, L’UNIQUE ! – Tout public C’est en Alsace et plus précisément à Schiltigheim que vient de naître le premier…
PIXEL MUSEUM
NOUVEAU ! Les laboratoires du CRAC Alsace
Les abeilles se font plus rares et leurs amoureux, les apiculteurs, font face à de plus en plus de difficultés….
Secrets de miel
À l’occasion du salon Schillick On Carnet, Bibouille est parti à la rencontre des éditions Père Fouettard, un drôle de…
Schilick On Carnet : interview des éditions Père Fouettard
CORPS À CORPS « Car les corps réels, (…) désirants et vivants, échappent aux logiques linéaires de prévisibilité. » Ainsi…
CORPS À CORPS : 5e Lieu
Nuit de la lecture
Le voyage du pétrole Dans le cadre des Amuse-Musées en famille Dès 5 ans À travers diverses techniques d’illustration, parents…
Le voyage du pétrole
Sortir de l’hiver, sortir de la grisaille, sortir de l’isolement bref, SORTIR ! Retourner aux sources de nos besoins, aux…
Retour aux sources : Wiidoo’Gliss
C’est l’injonction éclairée lancée par l’équipe engagée de cette 35ème Foire Éco-Bio d’Alsace. Le programme élaboré pour ces quatre jours…
Redonner de l’humain à nos vies : 35ème Foire Éco-Bio d’Alsace
En cette période de la Toussaint, l’Écomusée d’Alsace fait la part belle à l’atmosphère particulière d’un entredeux saisonnier propice aux étranges rencontres,…
Légendes et couleurs d’automne
ANIMASTAR ! Le festival jeune public de cinéma d’animation revient pour sa 13ème édition ! Des films, stages, ateliers, activités…
ANIMASTAR…
CORPS À CORPS « Car les corps réels, (…) désirants et vivants, échappent aux logiques linéaires de prévisibilité. » Ainsi…
CORPS À CORPS : Musée du jouet
LE PRINTEMPS DES BRETELLES Tout public / Festival Top départ de la 20ème édition du Printemps des Bre- telles, un…
LE PRINTEMPS DES BRETELLES
Ils sont beaux, très beaux. Drôles, intelligents, assez spéciaux et (presque) tout chaud. Trois livres pour apprendre, comprendre, découvrir, sourire, rire,…
Beaux, drôles et intelligents
Carnaval est revenu et s’échelonne tout au long des mois de janvier et février. En Alsace on n’échappe pas non…
TURLUTUTU, CHAPEAU POINTU !
Bien que les structures culturelles se soient adaptées à la période de confinement avec une imagination toute généreuse, il nous…
QUE LE SPECTACLE (RE)COMMENCE ! : 5E LIEU
Bien que les structures culturelles se soient adaptées à la période de confinement avec une imagination toute généreuse, il nous…
QUE LE SPECTACLE (RE)COMMENCE ! : LA K’ARTONNERIE
Bien que les structures culturelles se soient adaptées à la période de confinement avec une imagination toute généreuse, il nous…


