Tu veux une beigne ?!
Publié le 09/03/2015 | L'Alsace en famille

L’apparition des beignets dans notre alimentation remonterait aux fêtes romaines. Les calendes de Mars célébraient le réveil de la nature. Les hommes à cette période transgressaient les interdits et se déguisaient… les prémices de notre carnaval !
Gras vs Carême :
Ainsi dans les pays chrétiens, avant la période de privation du Carême il est de coutume de faire la fête et de manger « gras ». D’où « Mardi gras », qui est le jour précédant le Carême. Avant les quarante jours de jeûne, il s’agissait de consommer rapidement les provisions de beurre, d’huile et d’œufs en confectionnant des beignets, des gaufres, des crêpes pour un grand nombre de convives. Ces pâtisseries abordables et vite préparées étaient idéales.
Buyne :
Le mot beignet tire son origine de buyne qui signifie bosse (provoquée par un coup). En effet la forme que prend la pâte lorsqu’on la plonge dans l’huile de friture ressemble à une bosse. Il serait d’origine sarrasine et aurait été introduit en France au XIIème siècle. Pour l’anecdote, Alexandre Dumas écrit : « Le Sire de Joinville nous apprend qu’en rendant la liberté à Saint Louis (XIIIème siècle) les Sarrazins lui présentèrent des beignets. »
Les schenkele :
Issus d’une tradition Alsacienne ancienne, les schenkele (« petites cuisses » leur nom viendrait de leur forme ou encore du fait qu’ils étaient roulés sur les cuisses des cuisinières) apportaient eux aussi une pause gourmande dans la rigueur de Carême. Ils étaient offerts par les jeunes filles à l’élu de leur cœur le dimanche de mi-carême, que l’on appelait autrefois « dimanche des beignets ».
Mais encore
Ô HAUT-KOENIGSBOURG… VISITE THÉMATIQUE : MÉDIÉVAL ET FANTASTIQUE Regardez le Château du Haut-Koenigsbourg d’un autre oeil : partez à la…
Un automne fantastique au Haut-Koenigsbourg
Bien que les structures culturelles se soient adaptées à la période de confinement avec une imagination toute généreuse, il nous…
QUE LE SPECTACLE (RE)COMMENCE ! : MAISON DES ARTS
Lundi 19 octobre Halloween, la fête des six-trouilles. Parc animalier de Sainte-Croix (57) Contes et légendes d’automnes. Écomusée d’Alsace (68)…
VACANCES DE LA TOUSSAINT – SORTIES EN FAMILLES
L’Alsace s’anime pour célébrer Noël… Cette année le Haut-Rhin est à l’honneur. Entre artisanat, patrimoine et tradition, il vous tend…
Esprit de Noël
Comme vous l’avez compris avec l’édito, dans ce numéro, c’est le thème de l’hospitalité qui excite notre curiosité. On n’a…
BIENVENUE !
Repos, détente, sorties en famille, l’été est là ! Bibouille a réalisé une sélection de lieux où vous pourrez vous…
Tous à l’eau !
En cette période de confinement, Bibouille vous accompagne et vous propose une idée d’activité par jour à faire en famille….
Découvrir la Cité de l’architecture et du patrimoine
Le temps d’un week-end, le château de la volerie des aigles va prendre des airs de kermesse d’antan ! Un…
55 ans : la Volerie en fête !
Bibouille a sélectionné pour vous des activités à partager, pour préparer Noël, mais aussi immortaliser les bons moments en un…
Eveil des sens
Si Halloween est un des temps fort du calendrier nord américain, la France semble beaucoup plus réticente à se laisser…
Octobre orange
Hébergement à La Ferme Aventure: La Ferme Aventure vous offre la possibilité de passer une nuit dans une structure insolite…
Nuits Insolites
Le dimanche 2 juillet de 10h à 17h , la commune organise une journée festive pour sensibiliser à cette ressource…
2023, Année de l’Eau à Vendenheim !
En cette période de confinement, Bibouille vous accompagne et vous propose une idée d’activité par jour à faire en famille….
Pratiquer le yoga en famille
Le Centre Dramatique National de Strasbourg et du Grand Est propose une nouvelle fois une programmation fertile, intense et intelligente…
Tous au TJP !
En cette période de confinement, Bibouille vous accompagne et vous propose une idée d’activité par jour à faire en famille….
Le coin des bonnes idées #5
En novembre 2014 la Convention Internationale des Droits de l’Enfant fêtait ses 25 ans, cette convention marque un tournant dans l’histoire…
J’ai le droit
Bibouille vous propose de profiter de l’été pour faire un petit tour à travers l’Alsace en partant à la rencontre…
PATRIMOINE À PETITS PAS
En cette période d’hiver, on distingue deux écoles : les aventuriers du froid, et les personnes un peu plus frileuses…


