Tu veux une beigne ?!
Publié le 09/03/2015 | L'Alsace en famille

L’apparition des beignets dans notre alimentation remonterait aux fêtes romaines. Les calendes de Mars célébraient le réveil de la nature. Les hommes à cette période transgressaient les interdits et se déguisaient… les prémices de notre carnaval !
Gras vs Carême :
Ainsi dans les pays chrétiens, avant la période de privation du Carême il est de coutume de faire la fête et de manger « gras ». D’où « Mardi gras », qui est le jour précédant le Carême. Avant les quarante jours de jeûne, il s’agissait de consommer rapidement les provisions de beurre, d’huile et d’œufs en confectionnant des beignets, des gaufres, des crêpes pour un grand nombre de convives. Ces pâtisseries abordables et vite préparées étaient idéales.
Buyne :
Le mot beignet tire son origine de buyne qui signifie bosse (provoquée par un coup). En effet la forme que prend la pâte lorsqu’on la plonge dans l’huile de friture ressemble à une bosse. Il serait d’origine sarrasine et aurait été introduit en France au XIIème siècle. Pour l’anecdote, Alexandre Dumas écrit : « Le Sire de Joinville nous apprend qu’en rendant la liberté à Saint Louis (XIIIème siècle) les Sarrazins lui présentèrent des beignets. »
Les schenkele :
Issus d’une tradition Alsacienne ancienne, les schenkele (« petites cuisses » leur nom viendrait de leur forme ou encore du fait qu’ils étaient roulés sur les cuisses des cuisinières) apportaient eux aussi une pause gourmande dans la rigueur de Carême. Ils étaient offerts par les jeunes filles à l’élu de leur cœur le dimanche de mi-carême, que l’on appelait autrefois « dimanche des beignets ».
Mais encore
Cet été, partez à l’aventure et laissez vous surprendre ! Accrobranches, sentiers pieds-nus, parc de loisirs… L’Alsace (et ses environs !)…
DES SENSATIONS GRANDEUR NATURE
La ville de Schiltigheim lance sa saison culturelle et propose le programme Récré Théâtre : du théâtre et des animations…
RÉCRÉ THÉÂTRE à Schiltigheim
« Prête-moi ton grand bruit, ta grande allure si douce, Ton glissement nocturne à travers l’Europe illuminée, Ô train de…
CITÉ DU TRAIN : 20 ANS SUR LES RAILS
Pour aller découvrir tout un tas de propositions multiples et variées dans toute la région, pour tous les cerveaux et…
ON SE BOUGE…
Les vacances sont là ! Pour trouver des activités à faire en famille, Bibouille a dressé la liste des événements…
Vacances de la Toussaint 2019
La rentrée c’est l’occasion de découvrir comment on fabrique le papier des cahiers et livres d’école. Mais aussi de se…
Zoom sur… #99
Outre les expressions – plus ou moins populaires – liées à la poire, ce fruit d’hiver est connu pour sa…
Bonne poire !
Pour sublimer la poire, j’ai choisi un dessert qui ravira les plus gourmands ! Pour préparer une tarte poires – chocolat…
Recette de la tarte poires-chocolat
Depuis l’aube des civilisations, les travailleurs mangent sur leur lieu de travail. Les bergers dans les alpages, les paysans aux…
Allons pique-niquer !
ANIMASTAR ! Le festival jeune public de cinéma d’animation revient pour sa 13ème édition ! Des films, stages, ateliers, activités…
ANIMASTAR…
Bibouille vous propose de profiter de l’été pour faire un petit tour à travers l’Alsace en partant à la rencontre…
PATRIMOINE À PETITS PAS
En cette période d’hiver, on distingue deux écoles : les aventuriers du froid, et les personnes un peu plus frileuses…
L’hiver, on peut tout faire !
Dans le Val de Villé, la distillerie Meyer a ouvert récemment sa Maison du Distillateur, premier espace muséographique consacré aux…
La maison du distillateur
La neige, emblème revigorant de l’hiver sait se faire attendre chaque année, et vous invite à savourer son lot de…
Le nez dehors !
L’Alsace s’anime pour célébrer Noël… Cette année le Haut-Rhin est à l’honneur. Entre artisanat, patrimoine et tradition, il vous tend…
Esprit de Noël
Cette année encore je me suis accordée quelques jours de vacances en tente. La tente, et le camping en général, j’aime…
D’AVENTURES EN AVENTURES
C’est une vague. Irrépressible, et tant malmenée. C’est une aspiration, individuelle et/ou collective. Son nom – fier et universel –…


