Tu veux une beigne ?!
Publié le 09/03/2015 | L'Alsace en famille

L’apparition des beignets dans notre alimentation remonterait aux fêtes romaines. Les calendes de Mars célébraient le réveil de la nature. Les hommes à cette période transgressaient les interdits et se déguisaient… les prémices de notre carnaval !
Gras vs Carême :
Ainsi dans les pays chrétiens, avant la période de privation du Carême il est de coutume de faire la fête et de manger « gras ». D’où « Mardi gras », qui est le jour précédant le Carême. Avant les quarante jours de jeûne, il s’agissait de consommer rapidement les provisions de beurre, d’huile et d’œufs en confectionnant des beignets, des gaufres, des crêpes pour un grand nombre de convives. Ces pâtisseries abordables et vite préparées étaient idéales.
Buyne :
Le mot beignet tire son origine de buyne qui signifie bosse (provoquée par un coup). En effet la forme que prend la pâte lorsqu’on la plonge dans l’huile de friture ressemble à une bosse. Il serait d’origine sarrasine et aurait été introduit en France au XIIème siècle. Pour l’anecdote, Alexandre Dumas écrit : « Le Sire de Joinville nous apprend qu’en rendant la liberté à Saint Louis (XIIIème siècle) les Sarrazins lui présentèrent des beignets. »
Les schenkele :
Issus d’une tradition Alsacienne ancienne, les schenkele (« petites cuisses » leur nom viendrait de leur forme ou encore du fait qu’ils étaient roulés sur les cuisses des cuisinières) apportaient eux aussi une pause gourmande dans la rigueur de Carême. Ils étaient offerts par les jeunes filles à l’élu de leur cœur le dimanche de mi-carême, que l’on appelait autrefois « dimanche des beignets ».
Mais encore
« Prête-moi ton grand bruit, ta grande allure si douce, Ton glissement nocturne à travers l’Europe illuminée, Ô train de…
CITÉ DU TRAIN : 20 ANS SUR LES RAILS
L’été, le temps semble couler plus lentement, le temps semble prendre son temps. Profitons-en pour inviter nos enfants au voyage…
L’été littéraire
Les différentes structures de notre belle région vous accueillent chaleureusement autour de diverses propositions culturelles et nature ! …
BIENVENUE DANS TOUS LES LIEUX
Au Musée du Chocolat pas besoin d’occasion spéciale pour célébrer Pâques ! Profitez tout au long de l’année d’un parcours…
CHOCOLAT À GOGO
Parce que la rentrée scolaire est aussi une fête, retrouvez une série de festivals variés ou de concerts dans les…
LA FÊTE CONTINUE
Bibouille a sélectionné pour vous des activités à partager, pour préparer Noël, mais aussi immortaliser les bons moments en un…
Eveil des sens
La rentrée rime avec patrimoine ! Cette année, c’est à la jeunesse que le Ministère de la Culture et de…
J’aime mon patrimoine !
La rentrée c’est l’occasion de découvrir comment on fabrique le papier des cahiers et livres d’école. Mais aussi de se…
Zoom sur… #99
On ne présente plus Henri Dès, ses chansons sont sur toutes les lèvres et semblent avoir conserver leur fraîcheur espiègle…
Retrouvez l’interview complète d’Henri Dès !
Pour la petite histoire, Bibouille partage le même palier que l’association Themis. Il nous a donc semblé naturel d’aller frapper à…
Themis veille sur nous
Pour sublimer la poire, j’ai choisi un dessert qui ravira les plus gourmands ! Pour préparer une tarte poires – chocolat…
Recette de la tarte poires-chocolat
En cette période de confinement, Bibouille vous accompagne et vous propose une idée d’activité par jour à faire en famille….
Le coin des bonnes idées #1
Cet hiver revivez grâce à des activités sur mesure proposées par des professionnels passionnés de nature et de sport. Prenez…
Vosges vivifiantes !
En novembre 2014 la Convention Internationale des Droits de l’Enfant fêtait ses 25 ans, cette convention marque un tournant dans l’histoire…
J’ai le droit
Poésie de l’étrange Le bizarre effraie autant qu’il séduit. La curiosité étant rarement un vilain défaut, partons à la rencontre…
POÉSIE DE L’ÉTRANGE
Repos, détente, sorties en famille, l’été est là ! Bibouille a réalisé une sélection de lieux où vous pourrez vous…
Tous à l’eau !
Pour ne plus que les enfants trinquent quand les parents travaillent, Bibouille vous a déniché deux adresses idéales de gîtes…
Des gîtes pour les enfants…
Aires musicales, aires d’éveil et d’apprentissages, voltige dans les airs… Pour cette rentrée, Bibouille vous propose de partir à la…


