33e Festival du livre de Colmar : Liberté, je lis ton nom
Publié le 26/10/2022 | L'Alsace en famille

C’est une vague. Irrépressible, et tant malmenée. C’est une aspiration, individuelle et/ou collective. Son nom – fier et universel – est inscrit au fronton de nos mairies. Liberté. C’est un tel trésor, on en oublierait sa valeur dans nos démocraties. Liberté de consommer à en épuiser la planète ou liberté de braver la santé d’autrui n’est pas liberté. Songez aux pays où s’exprimer librement ne se conçoit pas, où la liberté s’acquiert par le sang versé. Où les artistes sont muselés.
Pour chacun d’entre nous, la liberté est un souffle, une dérobade aux normes, aux compromis, aux censures. Quant à la liberté de tous, elle se fonde sur le vivre-ensemble : accueillir l’autre, et partager, et transmettre. Liberté, j’écris ton nom, s’enflammait Éluard. Et c’est bien un Colmarien, Auguste Bartholdi (dont on commémore le centenaire de son musée), qui érigea la Statue de la liberté, symbole de l’espoir en un monde meilleur.
Rien d’étonnant donc à ce que – après les retrouvailles heureuses avec son public l’an dernier – le Festival du livre de Colmar célèbre la Liberté, je lis ton nom ! – comme un contrat social – pour sa 33ème édition les 26 et 27 novembre 2022. Pour rappeler à quel point le livre est synonyme d’ouverture et de découvertes. Des auteurs de tous genres – roman, essai, BD, jeunesse – diront, par le témoignage, le dialogue ou le divertissement, ces nouveaux horizons que portent notre époque. C’est une promesse. Ce sera une fête.
Du samedi 26 au dimanche 27 novembre
Mais encore
La rentrée rime avec patrimoine ! Cette année, c’est à la jeunesse que le Ministère de la Culture et de…
J’aime mon patrimoine !
La sélection Bibouille Les vacances d’hiver approchent et vous ne savez pas comment occuper vos bouts de chou ? Pas…
La sélection Bibouille : Vos vacances d’hiver
Brochettes de fruits au miel
Depuis l’aube des civilisations, les travailleurs mangent sur leur lieu de travail. Les bergers dans les alpages, les paysans aux…
Allons pique-niquer !
Les différentes structures de notre belle région vous accueillent chaleureusement autour de diverses propositions culturelles et nature ! …
BIENVENUE DANS TOUS LES LIEUX
Parce que la rentrée scolaire est aussi une fête, retrouvez une série de festivals variés ou de concerts dans les…
LA FÊTE CONTINUE
À la Bresse, dans les Hautes Vosges, Bol d’Air vous accueille pour une évasion 100% nature en famille. En été,…
Bol d’Air
LE BOUQUETIN De sa longue expérience de l’enseignement et de l’amour de la langue française sont nées ces petites formes…
La dictée-poème de Papy Guy
VOYAGE FANTASTIQUE ! “This is halloween” … Et si au lieu de célébrer les monstres, on célébrait la vie…
Voyage fantastique !
En cette période de confinement, Bibouille vous accompagne et vous propose une idée d’activité par jour à faire en famille….
Expliquer la Seconde Guerre mondiale – Les Grandes Grandes Vacances
Ô HAUT-KOENIGSBOURG… VISITE THÉMATIQUE : MÉDIÉVAL ET FANTASTIQUE Regardez le Château du Haut-Koenigsbourg d’un autre oeil : partez à la…
Un automne fantastique au Haut-Koenigsbourg
En cette période de confinement, Bibouille vous accompagne et vous propose une idée d’activité par jour à faire en famille….
Fabriquer des disques carrés
Cet été, partez à l’aventure et laissez vous surprendre ! Accrobranches, sentiers pieds-nus, parc de loisirs… L’Alsace (et ses environs !)…
DES SENSATIONS GRANDEUR NATURE
Le dimanche 2 juillet de 10h à 17h , la commune organise une journée festive pour sensibiliser à cette ressource…
2023, Année de l’Eau à Vendenheim !
Ciao le froid et la nuit, nos corps résistent à l’immobilisme pour aller profiter de tout ce que notre belle…
ON A LE DIABLE AU CORPS
Tout public – Festival Cette année, les Journées de l’architecture auront lieu du 24 septembre au 31 octobre. Organisé par…
LES JOURNÉES DE L’ARCHITECTURE
La Maison de la Nature du Ried et de l’Alsace centrale a tout dernièrement fait l’acquisition d’une joëlette. Mais au…
La nature s’offre à tous
Si la racine évoque l’ancrage, la stabilité, voire la pérennité, n’était-elle pas aussi immobilité et enfermement ? J’avais vingt-deux ou…


