33e Festival du livre de Colmar : Liberté, je lis ton nom
Publié le 26/10/2022 | L'Alsace en famille

C’est une vague. Irrépressible, et tant malmenée. C’est une aspiration, individuelle et/ou collective. Son nom – fier et universel – est inscrit au fronton de nos mairies. Liberté. C’est un tel trésor, on en oublierait sa valeur dans nos démocraties. Liberté de consommer à en épuiser la planète ou liberté de braver la santé d’autrui n’est pas liberté. Songez aux pays où s’exprimer librement ne se conçoit pas, où la liberté s’acquiert par le sang versé. Où les artistes sont muselés.
Pour chacun d’entre nous, la liberté est un souffle, une dérobade aux normes, aux compromis, aux censures. Quant à la liberté de tous, elle se fonde sur le vivre-ensemble : accueillir l’autre, et partager, et transmettre. Liberté, j’écris ton nom, s’enflammait Éluard. Et c’est bien un Colmarien, Auguste Bartholdi (dont on commémore le centenaire de son musée), qui érigea la Statue de la liberté, symbole de l’espoir en un monde meilleur.
Rien d’étonnant donc à ce que – après les retrouvailles heureuses avec son public l’an dernier – le Festival du livre de Colmar célèbre la Liberté, je lis ton nom ! – comme un contrat social – pour sa 33ème édition les 26 et 27 novembre 2022. Pour rappeler à quel point le livre est synonyme d’ouverture et de découvertes. Des auteurs de tous genres – roman, essai, BD, jeunesse – diront, par le témoignage, le dialogue ou le divertissement, ces nouveaux horizons que portent notre époque. C’est une promesse. Ce sera une fête.
Du samedi 26 au dimanche 27 novembre
Mais encore
Poésie de l’étrange Le bizarre effraie autant qu’il séduit. La curiosité étant rarement un vilain défaut, partons à la rencontre…
POÉSIE DE L’ÉTRANGE
Si Halloween est un des temps fort du calendrier nord américain, la France semble beaucoup plus réticente à se laisser…
Octobre orange
Bibouille vous propose de profiter de l’été pour faire un petit tour à travers l’Alsace en partant à la rencontre…
PATRIMOINE À PETITS PAS
En novembre 2014 la Convention Internationale des Droits de l’Enfant fêtait ses 25 ans, cette convention marque un tournant dans l’histoire…
J’ai le droit
Hébergement à La Ferme Aventure: La Ferme Aventure vous offre la possibilité de passer une nuit dans une structure insolite…
Nuits Insolites
La rentrée c’est l’occasion de découvrir comment on fabrique le papier des cahiers et livres d’école. Mais aussi de se…
Zoom sur… #99
En cette période de confinement, Bibouille vous accompagne et vous propose une idée d’activité par jour à faire en famille….
Colorier des œuvres emblématiques
Venez découvrir le Rhin sous un angle inédit à La Passe à Poissons de Gambsheim, l’une des plus grandes d’Europe…
Une fenêtre sur le Rhin
En cette période de confinement, Bibouille vous accompagne et vous propose une idée d’activité par jour à faire en famille….
Dessiner avec Soledad Bravi
Ciao le froid et la nuit, nos corps résistent à l’immobilisme pour aller profiter de tout ce que notre belle…
ON A LE DIABLE AU CORPS
Josiane Bigot est Magistrat à la Cour d’appel de Colmar, Présidente de l’association Themis. Elle a exercé la fonction de juge…
Celui qui ne parle pas
Pour cette période de fête et de réjouissances en tout genre, je souhaite vous présenter un mets typique d’Alsace à…
Le plein d’épices
En cette période de confinement, Bibouille vous accompagne et vous propose une idée d’activité par jour à faire en famille….
Le coin des bonnes idées #6
La neige, emblème revigorant de l’hiver sait se faire attendre chaque année, et vous invite à savourer son lot de…
Le nez dehors !
Brochettes de fruits au miel
En cette période de confinement, Bibouille vous accompagne et vous propose une idée d’activité par jour à faire en famille….
Le coin des bonnes idées #5
Au Musée du Chocolat pas besoin d’occasion spéciale pour célébrer Pâques ! Profitez tout au long de l’année d’un parcours…


