Focus sur Momix 2016 !
Publié le 14/01/2016 | Actualités
Au lancement de sa vingt-cinquième édition, Momix bien droit dans ses bottes, annonce cette année encore un programme engagé et engageant. Né fin 1992, Momix n’a depuis cessé de porter les valeurs de son fondateur Philippe Schlienger, directeur du Créa. À cette époque il était moins question de théâtre jeune public, que de textes et d’auteurs. Le Créa, conscient de sa mission, propose des activités culturelles, sportives, de loisirs pour petits et grands. Il investit, « entre la famille et l’école, un espace fondamental pour l’épanouissement des enfants, un espace de création, de rencontre, de découverte de soi, des autres et du monde ». Toujours la même ambition depuis vingt ans : l’intégration sociale des jeunes par le biais de la culture.
« Il faut différencier le spectacle vivant professionnel de qualité, du produit de divertissement. » P. Schlienger
Dans un article en ligne sur next.libération, Philippe Schlienger revient sur la volonté publique de mettre à disposition des plus jeunes, des outils pour les aider à être au monde : « l’éducation artistique a de tout temps été centrale dans les discours et les politiques interministérielles, et nous avons eu une loi en juillet 2013 sur le parcours artistique et culturel. Il s’agit d’utiliser le spectacle vivant pour ouvrir des espaces émotionnels et de sensibilité. Car on demande souvent aux enfants d’apprendre à écrire, mais pas à être.». C’est ce vers quoi tend l’équipe du Créa depuis le début. Et cela a fini par payer puisque cette approche a été reconnue par le Ministère de la Culture et de la Communication, porteur de La Belle Saison des arts vivants avec l’enfance et la jeunesse (voir encadré). Cette initiative a pour but de faire découvrir toutes les richesses de la création pour l’enfance et la jeunesse. Véritable « machine » à amplifier les dynamiques artistiques et les initiatives culturelles de qualité à destination du jeune public.
« Venir à un spectacle – même jeune public – n’est pas une décision de l’enfant, mais de l’adulte. Nous devons permettre à l’adulte de donner envie à l’enfant de venir découvrir un spectacle. » P. Schlienger
Momix, au fil des années, a développé – à l’instar du CREA, seule scène conventionnée jeune public d’Alsace – son travail de médiation et propose à l’adulte en devenir d’être acteur de son parcours éducatif. Ainsi cette année, le jeune spectateur devient « spect’acteur » et peut approfondir sur un mode ludique son rapport et sa connaissance du monde du spectacle grâce notamment à un carnet qui lui permet de consigner les expériences vécues tout au long du festival. Ce carnet malin est augmenté de fiches pédagogiques autour des techniques et pratiques du théâtre (elles abordent la lumière, le son, le jeu etc.).
« Il faut préparer l’enfant à accepter un autre code de conduite que celui de regarder la télévision ou de zapper sur l’ordinateur […] le grand défi aujourd’hui c’est de redonner du temps aux enfants. » P. Schlienger
Vaste domaine que les arts vivants ! Riches, pluridisciplinaires par essence, ils ne cessent d’évoluer avec leur temps. Les arts vivants permettent d’appréhender le monde et l’époque, Momix en a bien conscience et Jo Spiegel, Maire de Kingersheim, ne s’y trompe pas lorsqu’il souligne l’éclectisme de la programmation et l’énergie de ceux qui font de Momix ce temps fort : « tous sont mobilisés pour vous embarquer vers de nouvelles aventures et faire battre votre cœur à la fois de spectateur et de citoyen. Par tous les moyens – le théâtre, la danse, le cirque, la musique, [les arts visuels et numériques] – à travers des thèmes qui interrogent notre société et des créations qui déploient une poésie salutaire, une trentaine de compagnies vous proposent des spectacles à la hauteur. Quelle hauteur d’ailleurs ?
Celle des mômes bien sûr, mais aussi des autres : avec 31 500 spectateurs en 2015, ce festival pour les petits fait décidément partie des grands ! » C’est le moins que l’on puisse dire !
BON, ON PEUT VOIR UN SPECTACLE MAINTENANT ?!
TOUTOUIG LA LA
Cie Chapi Chapo et les Petites Musiques de Pluie (France) – Dès 1 an – Musique
Toutouig La La, c’est le titre d’une berceuse bretonne ; ici, c’est une sieste musicale, un petit nid douillet baigné de formes lumineuses projetées. Durant près d’une demi-heure, les bébés sont bercés par une musique composée pour l’occasion à l’aide de vieux jouets musicaux du monde entier. Une bulle de douceur pour suspendre le Samedi 30 à 14h et 16h et dimanche 31 janvier à 9h30 et 11h
Kingersheim (68)
Maison de la citoyenneté
T. 03 89 57 30 57
L’ENFANT RACINE
Cie Bulle à Sons (Belgique) – Dès 5 ans – Spectacle musical
C’est l’histoire d’une rencontre entre une femme, qui vit seule dans la forêt et un être étrange : l’enfant racine. Une relation authentique se crée entre ces deux personnages et nous rappelle ainsi qu’un lien entre le monde de l’enfance et celui de l’adulte est essentiel.
Kingersheim (68)
Salle cité jardin
Mardi 2 à 14h30 et mercredi 3 février à 9h30 et 16h
HOP LA ! (LA VOIX DES ANGES)
Cie Les Arrosoirs (France) – Création – Théâtre et vidéo
Deux anges arrivent sur terre pour accomplir une mission : présenter leurs vœux à l’enfant qui vient de naître. Une série de souhaits lui est formulée en mots et en images, ces vœux sont une invitation à vivre tout au long de sa vie, des expériences, des instants de vie miraculeux indispensables pour faire de lui un humain.
Kingersheim (68)
Mercredi 3 à 15h et jeudi 4 février à 9h30
Le + Momix : je deviens spect’acteur !
Le carnet du jeune spectateur est mis à disposition des enfants et de leurs parents. Il a été conçu pour approfondir l’échange avec les enfants avant et après le spectacle (à quoi s’attendaient-ils ? Qu’ont-ils compris ? Quelles émotions ont-ils ressenties ?).
Un lexique couvrant les différents champs du spectacle vivant complète le guide, ainsi qu’une série de fiches détaillées. C’est un moyen instructif et ludique de découvrir le monde du spectacle vivant : ses formes, son langage technique, le vocabulaire qui permet d’exprimer ses émotions.
Plus d’infos ? Contactez Sophie Chapdelaine au 03 89 57 30 57.
Informations pratiques :
Du lundi 28 janvier au dimanche 7 février
Kingersheim (68
T. 03 89 57 30 57
www.momix.org
www.crea-kingersheim.com
Mais encore
VOYAGE FANTASTIQUE ! “This is halloween” … Et si au lieu de célébrer les monstres, on célébrait la vie…
Voyage fantastique !
Gourmand et sain, le blé est sans conteste la première céréale de France. Il est présent dans nos assiettes au quotidien…
Des repas épi-ques !
L’ARCHE DE PAPY GUY
Les Giboulées, petit voyage dans le temps En 1975 André Pomarat (ancien élève émérite du Centre Dramatique de l’Est qui…
Les Giboulées et les arts de la marionnette
Le village vosgien le Haut-du-Tôt accueille une exposition grandeur nature, à ciel ouvert, qui s’étend sur 3km et explore la…
Tibet – Du toit des vosges au toit du monde…
La célèbre – et célébrée – Symphonie n°6 “Pastorale” mêle des impressions heureuses de campagne, une scène champêtre au bord…
Beethoven, symphonie pastorale
Musica 2015 : Le fun des oufs Tout public – Gratuit À l’occasion du week-end de clôture des temps forts…
Musica 2015 : Le fun des oufs
VOS OREILLES ONT LA PAROLE Réparti à travers l’Alsace, ce festival, qui met à l’honneur l’art du récit…
VOS OREILLES ONT LA PAROLE…
VENIR VISITER LE SITE VERRIER DE MEISENTHAL Dans le cadre de sa programmation estivale « un été à meisenthal…
Un été à Meisenthal
Véritable espace de liberté dédié à la création musicale, Musica s’adresse à tous les publics, avertis ou débutants, désireux de…
Festival Musica
Bien que les structures culturelles se soient adaptées à la période de confinement avec une imagination toute généreuse, il nous…
QUE LE SPECTACLE (RE)COMMENCE ! : OPÉRA NATIONAL DU RHIN
CLIC ! INITIATION À LA PHOTO ARGENTIQUE Découverte de l’Histoire de la photographie, fabrication d’un sténopé et initiation aux techniques…
Clic ! Initiation à la photo argentique
Quel meilleur instant que de profiter de son 40ème anniversaire pour annoncer une belle surprise ? Depuis le 2 juillet 2016,…
Le Centre de Réintroduction de Hunawihr devient NaturOparC
C’est la rentrée des ateliers du CRAC ! Tout au long de l’année, des ateliers de découverte de l’art contemporain…
Les ateliers du CRAC Alsace
C’est l’injonction éclairée lancée par l’équipe engagée de cette 35ème Foire Éco-Bio d’Alsace. Le programme élaboré pour ces quatre jours…
Redonner de l’humain à nos vies : 35ème Foire Éco-Bio d’Alsace
CORPS À CORPS « Car les corps réels, (…) désirants et vivants, échappent aux logiques linéaires de prévisibilité. » Ainsi…
CORPS À CORPS : THÉÂTRE ACTUEL ET PUBLIC DE STRASBOURG
CORPS À CORPS « Car les corps réels, (…) désirants et vivants, échappent aux logiques linéaires de prévisibilité. » Ainsi…
CORPS À CORPS : 5e Lieu
Bien que les structures culturelles se soient adaptées à la période de confinement avec une imagination toute généreuse, il nous…