Le lapin aux œufs d’or…
Publié le 21/06/2014 | L'Alsace en famille

Fêter Pâques, c’est fêter la joie de partir à la chasse aux œufs, le plaisir de partager ces moments de gourmandise en famille. Mais connaissez-vous les mystères de cette fête du renouveau : sa date qui change, son lièvre pondeur, son cierge incarné… Si ce n’est pas encore le cas, suivez le lapin !
Quelques notions d’astronomie…
La date de Pâques se détermine comme suit : c’est le premier dimanche suivant la pleine lune venant de l’équinoxe de printemps ; soit entre le 22 mars et le 25 avril. C’est pour cela que la date de cette fête n’est pas fixe.
… Et de culture religieuse
Cette fête chrétienne (dont le nom descendrait de l’hébreu Pâsah – « épargner ») célèbre la résurrection de Jésus-Christ. Il ne fallait qu’un pas pour associer cette célébration à la renaissance, celle du Christ donc, mais aussi celle de la nature puisqu’elle annonce l’arrivée des beaux jours, du printemps. Il paraît même qu’autrefois on pratiquait le « rire pascal » dans les églises, réjouissant soulagement, il était étroitement lié au retour de la fécondité après l’austérité de l’hiver.
Les symboles pascals :
•Le lièvre
En Alsace, le lièvre de Pâques se mesure aux cloches revenant de Rome dans les autres régions de France. Il semblerait qu’il pointe le bout de son museau dans notre région au XVIème siècle. Il est pourtant déjà associé à la résurrection en Égypte (sous les traits du Dieu Osiris). On lui prête certaines facultés mystérieuses : celle d’échanger avec les défunts (en effet il vit dans un gîte sous terre) ou encore celle de connaître les mystères de la vie car il naît en effet les yeux ouverts.
•Le cierge
Le cierge pascal, allumé à Pâques lors de la veillée, représente le Christ. Il brûle jusqu’à la Pentecôte. Sur ce cierge se trouvent représentées les cinq plaies de la crucifixion du Christ par cinq granules d’encens. On y trouve également, pour symboliser la vie éternelle, les lettres alpha et oméga (le début et la fin de toute chose en grec).
•L’agneau
L’agneau lui aussi symbolise le Christ. En effet, Jean-Baptiste, cet apôtre qui annonce la venue du Christ, le désigne comme étant : « l’agneau de Dieu ». Les chrétiens ont ainsi pris l’habitude de manger de l’agneau à Pâques. En Alsace, l’agneau est aussi représenté par une pâtisserie (riche en œufs) le Lama l’a dégusté le dimanche de Pâques.
•L’œuf
Symbole de l’origine du monde, de la perfection aussi, de la vie, de l’abondance et bien évidemment de la fécondité. L’œuf – comme l’agneau – annonce le retour au régime carné, en effet la viande est exclue du carême (période qui précède Pâques). D’abord décoré tel quel, il devient petit à petit une friandise au chocolat.
Quelques expression pascales et leur signification :
« Avoir une face de Carême » : être blême, avoir un visage triste et pâle.
« À Pâques ou à la Trinité » : à une date indéterminée, jamais.
À lire pour en savoir plus sur les fêtes :
> Dictionnaire des fêtes de Jérôme Jacobs, éditions Hachette jeunesse, 1996
> Dictionnaire des religions de Dominique Joly, éditions Hachette jeunesse, 2000
> Fêtes et célébrations de Jérôme Jacobs, éditions Librio, 2003
Mais encore
CLIC ! INITIATION À LA PHOTO ARGENTIQUE Découverte de l’Histoire de la photographie, fabrication d’un sténopé et initiation aux techniques…
Clic ! Initiation à la photo argentique
L’été, le temps semble couler plus lentement, le temps semble prendre son temps. Profitons-en pour inviter nos enfants au voyage…
L’été littéraire
Aires musicales, aires d’éveil et d’apprentissages, voltige dans les airs… Pour cette rentrée, Bibouille vous propose de partir à la…
Aires de rencontres
C’EST DOUX
Durant le mois d’avril, l’équipe de la Maison du Pain d’Alsace lance « Mystères et oeufs de Pâques », une enquête de…
Mystères et oeufs de Pâques
Josiane Bigot est Magistrat à la Cour d’appel de Colmar, Présidente de l’association Themis. Elle a exercé la fonction de juge…
Celui qui ne parle pas
L’image d’Épinal associée à Noël est composée d’un chaleureux foyer au sein duquel la famille se réunit pour partager des…
Il était une fois…
Venez découvrir le Rhin sous un angle inédit à La Passe à Poissons de Gambsheim, l’une des plus grandes d’Europe…
Une fenêtre sur le Rhin
L’ÉTINCELLE EN MOI Miguel Tanco Dès 3 ans – Livre Éditions Grasset Jeunesse 18€90 Une petite fille observe le…
LIRE ET JOUER
Cet hiver revivez grâce à des activités sur mesure proposées par des professionnels passionnés de nature et de sport. Prenez…
Vosges vivifiantes !
L’apparition des beignets dans notre alimentation remonterait aux fêtes romaines. Les calendes de Mars célébraient le réveil de la nature….
Tu veux une beigne ?!
Carnaval est revenu et s’échelonne tout au long des mois de janvier et février. En Alsace on n’échappe pas non…
TURLUTUTU, CHAPEAU POINTU !
Une fois n’est pas coutume (mais peut le devenir), la période que nous venons de traverser et traversons encore nous…
RÉCITS
En cette période de confinement, Bibouille vous accompagne et vous propose une idée d’activité par jour à faire en famille….
Colorier des œuvres emblématiques
Si la racine évoque l’ancrage, la stabilité, voire la pérennité, n’était-elle pas aussi immobilité et enfermement ? J’avais vingt-deux ou…
NAVE
La Maison de la Nature du Ried et de l’Alsace centrale a tout dernièrement fait l’acquisition d’une joëlette. Mais au…
La nature s’offre à tous
Découvrez la nature ! Une animatrice diplomée d’Etat vous accueille dans un cadre forestier unique et varié. Rencontre de la…
Les enfants de la nature
Repos, détente, sorties en famille, l’été est là ! Bibouille a réalisé une sélection de lieux où vous pourrez vous…


