Les Giboulées et les arts de la marionnette
Publié le 08/03/2016 | Actualités
Les Giboulées, petit voyage dans le temps
En 1975 André Pomarat (ancien élève émérite du Centre Dramatique de l’Est qui deviendra par la suite le TNS) fonde la Maison des Arts et Loisirs (elle deviendra le TJP en 1992) au cœur du Temple protestant Saint-Martin à la petite France (l’actuelle Petite Scène). Une Maison qui accueille des manifestations de conteurs, de nouveau cirque et de théâtre de rue, mais représente également un creuset où se mêlent recherches, expérimentations, propositions de nouvelles formes dans le domaine du spectacle vivant. À l’époque André Pomarat croise, lors de ses déplacements dans le pays, des marionnettes qui commencent à intégrer le monde du théâtre. Qu’à cela ne tienne ! Il les invitera à rejoindre la MAL. Au cœur de cette démarche, il crée le festival Les Giboulées de la marionnette. En 1978 il décide d’orienter ses activités vers le jeune public et la municipalité met à sa disposition un ancien cinéma dans le quartier de la Krutenau (l’actuelle Grande Scène). Des Giboulées de la marionnette à la très contemporaine biennale internationale Corps-Objet-Image il n’y a qu’un pas, que Renaud Herbin (marionnettiste lui-même), directeur du TJP depuis 2012, a emboîté à son illustre prédécesseur.
« L’instinct d’André Pomarat, de faire un festival autour de la marionnette, se justifie encore aujourd’hui. » Renaud Herbin
C’est COI les Giboulées ?
Les Giboulées ou biennale internationale Corps-Objet-Image proposent « un état des lieux exigeant de la création mondiale dans le champ de la marionnette et des arts associés. » Depuis 2012, la réflexion autour des notions de corps, d’objet et d’image est centrale dans les programmations du TJP. Pour Renaud Herbin, la nécessité de faire coexister, se croiser, se rencontrer, s’observer les formes artistiques est non seulement primordial mais aussi salvateur.
Cette quarantième édition le prouve puisqu’elle propose plus d’une trentaine de rendez-vous aussi curieux que palpitants. La programmation – pointue – invite le texte, l’espace, la matière, la figure et évidemment, le triptyque corps, objet, image à cette édition, annoncée comme une fête. Une histoire prend forme grâce à de l’argile pétrie au fur et à mesure de la narration dans Généalogie d’une fable d’Éric Deniau ; de petits objets mécaniques s’animent sous le regard protecteur de Magali Rousseau et soufflent un vent poétique sur Je brasse de l’air ; Les pratiques hybrides d’Horizons emportent le spectateur dans une aventure visuelle et sonore hypnotique. Autant d’incitations à vivre pleinement l’évocation, à se laisser aller « au désir de ce qu’on ne connaît pas encore ».
Une programmation à destination des plus jeunes, qui savent peut-être mieux que nous vivre ces instants là, il est important de la rappeler, tant les propositions de cette biennale élargissent le champ du « jeune public ». Un rendez-vous ambitieux qui se déploie sur dix lieux partenaires, sur le campus, dans les rues de Strasbourg (croiserez-vous un Padox ?) et nichera à la Petite Scène. Des afters, des expositions (celle troublante d’Alice Laloy autour de l’enfant-pantin), des workshops et des présentations de projets… Tout est réuni pour s’abandonner au phénomène de l’illusion consentie propre à cet univers.
Retrouvez les spectacles jeune public des Giboulées dans l’Agenda !
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