Themis veille sur nous
Publié le 25/11/2015 | L'Alsace en famille

Pour la petite histoire, Bibouille partage le même palier que l’association Themis. Il nous a donc semblé naturel d’aller frapper à la porte de cette association dont le fer de lance est l’accessibilité des mineurs à leurs droits.
C’est avec le soutien – précieux – de Themis que nous avons réalisé ce grand dossier. Il nous tenait à cœur de présenter cette association bienveillante.
La création de l’association Themis en novembre 1989, a été la résultante d’un groupe de réflexion pluridisciplinaire sur la question des droits des enfants. Celle-ci a toujours été portée avec la volonté d’échapper au tout juridique. Aujourd’hui, non seulement les instances d’administration de l’association sont représentatives de nombreuses professions, mais les équipes de salariés sont composées de juristes, psychologues, travailleurs sociaux.
Themis est aujourd’hui devenue un partenaire incontournable localement, mais aussi nationalement, voir au niveau des instances européennes, sur la pratique de l’accès aux droits des mineurs. Son objectif est de répondre aux nombreuses questions que les mineurs se posent au sujet de leurs droits et sur les possibilités de les faire valoir dans le respect des règles de la société.
Si le bilan de ces 25 années est globalement positif, il n’en reste pas moins indispensable de maintenir une vigilance constante. L’enfant est vulnérable, il a le droit d’être protégé de la violence et de toutes formes d’abus et d’exploitation (cf article 34 et 36 de la CIDE.).
« La reconnaissance internationale des droits de l’enfant a 25 ans, et Themis également. Progrès fulgurant, pour l’humanité, même si la concrétisation dans de nombreux Etats reste timide. Nous savons qu’il y a trop d’enfants au travail, exploités sexuellement, ou engagés dans des conflits armés de par le monde. Mais leur sort ne sera adouci que si leur pays trouve un niveau de vie satisfaisant. »
Josiane Bigot, présidente de l’association.
Le Saviez-vous ?
→ Nous nous séparons, nous en avons parlé aux enfants mais leur expliquer les décisions de justice ce n’est pas simple…
→ Mon enfant a été victime d’une agression
→ Mon enfant est convoqué en conseil de discipline, nous ne savons pas comment s’y préparer…
→ Mon enfant est victime de discrimination
→ Mon enfant s’est rendu coupable d’une infraction
À l’association Themis les enfants et leurs parents peuvent avoir des informations sur leurs droits, leurs obligations et le fonctionnement de la justice. Gratuitement, sur simple rendez-vous !
Le passeport de tes droits
Initié par le Conseil de l’Europe est un document pédagogique qui permet aux enfants d’entrer dans le monde de leurs droits d’une manière ludique, en expliquant leurs droits fondamentaux, ainsi que la relation avec les Etats, ou le rôle des organisations internationales.
→ Retrouvez plus d’informations sur :https://edoc.coe.int/fr
Rubriques : catalogue > Ressources pour les plus jeunes > 6-10 ans
Un grand merci à Lucie, Guillaume et Josiane de l’association Themis.
Association Thémis Strasbourg (67)
24 rue du 22 novembre
Tel : 03 88 24 84 00
Association Thémis Mulhouse (68)
6 rue du Sauvage
Tel : 03 89 46 25 02
www.grainedecitoyen.fr
Mais encore
Josiane Bigot est Magistrat à la Cour d’appel de Colmar, Présidente de l’association Themis. Elle a exercé la fonction de juge…
Celui qui ne parle pas
L’ŒUF
En cette période de confinement, Bibouille vous accompagne et vous propose une idée d’activité par jour à faire en famille….
Colorier des œuvres emblématiques
L’ÉTINCELLE EN MOI Miguel Tanco Dès 3 ans – Livre Éditions Grasset Jeunesse 18€90 Une petite fille observe le…
LIRE ET JOUER
En cette période de confinement, Bibouille vous accompagne et vous propose une idée d’activité par jour à faire en famille….
Découvrir la Cité de l’architecture et du patrimoine
La sélection Bibouille Les vacances d’hiver approchent et vous ne savez pas comment occuper vos bouts de chou ? Pas…
La sélection Bibouille : Vos vacances d’hiver
L’apparition des beignets dans notre alimentation remonterait aux fêtes romaines. Les calendes de Mars célébraient le réveil de la nature….
Tu veux une beigne ?!
L’été, le temps semble couler plus lentement, le temps semble prendre son temps. Profitons-en pour inviter nos enfants au voyage…
L’été littéraire
Comme vous l’avez compris avec l’édito, dans ce numéro, c’est le thème de l’hospitalité qui excite notre curiosité. On n’a…
BIENVENUE !
En cette période de confinement, Bibouille vous accompagne et vous propose une idée d’activité par jour à faire en famille….
Le coin des bonnes idées #5
Si Halloween est un des temps fort du calendrier nord américain, la France semble beaucoup plus réticente à se laisser…
Octobre orange
Léon est grognon. Mais c’est qu’il a de bonnes raisons. Ses mains se prennent pour ses pieds et ses pieds…
Des pieds et des mains à la Salle du Cercle
Durant le mois d’avril, l’équipe de la Maison du Pain d’Alsace lance « Mystères et oeufs de Pâques », une enquête de…
Mystères et oeufs de Pâques
En cette période de confinement, Bibouille vous accompagne et vous propose une idée d’activité par jour à faire en famille….
Le coin des bonnes idées #4
Depuis l’aube des civilisations, les travailleurs mangent sur leur lieu de travail. Les bergers dans les alpages, les paysans aux…
Allons pique-niquer !
Pour 4 personnes 20 minutes (pas de cuisson, juste un temps de repos) C’est un plat emblématique de la Polynésie…
Poisson cru à la tahitienne, « ‘la Ota »
Cette année encore je me suis accordée quelques jours de vacances en tente. La tente, et le camping en général, j’aime…
D’AVENTURES EN AVENTURES
En cette période de confinement, Bibouille vous accompagne et vous propose une idée d’activité par jour à faire en famille….


