Allons pique-niquer !
Publié le 03/07/2023 | À table , L'Alsace en famille , Recette
Depuis l’aube des civilisations, les travailleurs mangent sur leur lieu de travail. Les bergers dans les alpages, les paysans aux champs, les artisans à l’atelier…
Ingrédients partagés
Qu’est-ce qu’un pique-nique ? C’est un repas auquel chaque participant contribue, en nature ou en argent. On le prend en intérieur comme en extérieur. Sa pratique est à la mode chez les nobles au 17e siècle. Au 19e siècle, les gens de la haute société lui préfère les « parties de campagne », « garden parties », « lunch » ou « brunch ». À leur exemple, les bourgeois prennent le train ; fuyant la pollution des villes, ils « déjeunent sur l’herbe ». Quant aux ouvriers, manger dehors arrive fréquemment : ils « cassent la croûte » et « mangent sur le pouce ». Les cantines leur apporteront un abri et la garantie d’un repas quotidien.
Démocratisation
Le développement des transports communs puis des voitures favorise le voyage. On explore les sites historiques, on randonne, on part en excursion. Le pique-nique s’impose : ce repas mobile se prend dans des décors idylliques, devant des vues à couper le souffle, assis sur un tronc, un rocher ou une couverture… La pratique s’accélère avec les premiers congés payés et se répand, notamment sur la plage. Alors on s’équipe. La première bouteille isotherme « Thermos » apparaît en 1904. Aux mallettes dotées de vaisselle solide succèdent les paniers équipés d’assiettes, verres et couverts en plastique, métal, ou carton plus légers. Pique-niquer devient un luxe accessible au plus grand nombre.
Comment pique-niquez vous ?
Les recettes évoluent selon les aliments et les conditions de conservation du moment. Elles vont du quignon de pain arrosé d’eau fraîche puisée au ruisseau, aux mets les plus sophistiqués où viandes et légumes cohabitent. Les « repas tirés du sac » partagés par des générations d’écoliers et de promeneurs, contiennent souvent un sandwich. Il tire son nom de sir John Montagu, comte de Sandwich. Accro au jeu, il refusait de quitter une partie pour s’alimenter. Son cuisinier lui proposa de la viande et du fromage entre deux tranches de pain, un « sandwich ». Mais en réalité, cette pratique existe depuis l’invention du pain…
—————————–
La recette : Mini-sandwich à la focaccia
Roi du pique-nique, le sandwich se décline à l’envi. Le traditionnel jambon-fromage reste délicieux, mais voici une recette gourmande et originale !
Ingrédients :
- 1 focaccia
- 250 g de mozzarella
- 200 g de jambon cru
- 10 pétales de tomates séchées
- 1 sachet de pousses d’épinards
- Huile d’olive
- Vinaigre balsamique
- Fleur de sel
Préparation :
- Coupez la mozzarella en tranches et réservez sur une assiette.
- Coupez la focaccia en deux puis coupez chaque demi focaccia en deux dans l’épaisseur.
Sur la base de chaque foccacia, ajoutez un lit de pousses d’épinard, les tranches de mozzarella, un peu de fleur de sel, un filet de vinaigre balsamique, les tomates séchées et le jambon cru détaillé en lanières à la main. - Refermez avec le dessus des deux foccacia puis pressez légèrement avec vos mains.
Coupez en carrés et maintenez à l’aide de piques en bois.
Pour une focaccia végétarienne, vous pouvez remplacer le jambon par des légumes rôtis.
Mais encore
En cette période de confinement, Bibouille vous accompagne et vous propose une idée d’activité par jour à faire en famille….
FÊTER BELTAINE AVEC UNE COURONNE DE PÂQUERETTES
Poésie de l’étrange Le bizarre effraie autant qu’il séduit. La curiosité étant rarement un vilain défaut, partons à la rencontre…
POÉSIE DE L’ÉTRANGE
Dans le Val de Villé, la distillerie Meyer a ouvert récemment sa Maison du Distillateur, premier espace muséographique consacré aux…
La maison du distillateur
Bibouille vous propose de profiter de l’été pour faire un petit tour à travers l’Alsace en partant à la rencontre…
PATRIMOINE À PETITS PAS
Pour ne plus que les enfants trinquent quand les parents travaillent, Bibouille vous a déniché deux adresses idéales de gîtes…
Des gîtes pour les enfants…
Ô HAUT-KOENIGSBOURG… VISITE THÉMATIQUE : MÉDIÉVAL ET FANTASTIQUE Regardez le Château du Haut-Koenigsbourg d’un autre oeil : partez à la…
Un automne fantastique au Haut-Koenigsbourg
Vous trouverez une astuce sur les racines dans le Grand Angle, ici on continue sur les crêpes ! Pour tous…
Le Breton Ambulant
VOS OREILLES ONT LA PAROLE Réparti à travers l’Alsace, ce festival, qui met à l’honneur l’art du récit…
VOS OREILLES ONT LA PAROLE…
Il est difficile d’évoquer la rentrée des classes sans penser aux chemins vers l’école, souvent ponctués ci-et-là par des marrons….
La châtaigne
Quelle drôle d’expression ! Plat de résistance… S’il permet de résister à la faim jusqu’au repas suivant, il tient également…
LA RÉSISTANCE JUSQUE DANS L’ASSIETTE !
Quand nous habitions tous ensemble Sur nos collines d’autrefois, Où l’eau court, où le buisson tremble, Dans la maison qui…
QUAND NOUS HABITIONS TOUS ENSEMBLE
Outre les expressions – plus ou moins populaires – liées à la poire, ce fruit d’hiver est connu pour sa…
Bonne poire !
Le stand Grimaldi « Il gusto Reale » c’est un peu d’Italie dans nos assiettes. Davide, délivre ses conseils avec…
Le bon coin de Corinne
La rentrée c’est l’occasion de découvrir comment on fabrique le papier des cahiers et livres d’école. Mais aussi de se…
Zoom sur… #99
Pour 4 personnes 20 minutes (pas de cuisson, juste un temps de repos) C’est un plat emblématique de la Polynésie…
Poisson cru à la tahitienne, « ‘la Ota »
La rentrée rime avec patrimoine ! Cette année, c’est à la jeunesse que le Ministère de la Culture et de…
J’aime mon patrimoine !
Créée en 2006, la coopérative compte aujourd’hui plus de 70 producteurs locaux. En 2023, la boutique a proposé 4 500…
Hop’la !
En 2000, Nicole Müller reprend la ferme familiale, avec son mari Étienne, rejoints par leur fils Loïc. La ferme propose…


