Allons pique-niquer !
Publié le 03/07/2023 | À table , L'Alsace en famille , Recette
Depuis l’aube des civilisations, les travailleurs mangent sur leur lieu de travail. Les bergers dans les alpages, les paysans aux champs, les artisans à l’atelier…
Ingrédients partagés
Qu’est-ce qu’un pique-nique ? C’est un repas auquel chaque participant contribue, en nature ou en argent. On le prend en intérieur comme en extérieur. Sa pratique est à la mode chez les nobles au 17e siècle. Au 19e siècle, les gens de la haute société lui préfère les « parties de campagne », « garden parties », « lunch » ou « brunch ». À leur exemple, les bourgeois prennent le train ; fuyant la pollution des villes, ils « déjeunent sur l’herbe ». Quant aux ouvriers, manger dehors arrive fréquemment : ils « cassent la croûte » et « mangent sur le pouce ». Les cantines leur apporteront un abri et la garantie d’un repas quotidien.
Démocratisation
Le développement des transports communs puis des voitures favorise le voyage. On explore les sites historiques, on randonne, on part en excursion. Le pique-nique s’impose : ce repas mobile se prend dans des décors idylliques, devant des vues à couper le souffle, assis sur un tronc, un rocher ou une couverture… La pratique s’accélère avec les premiers congés payés et se répand, notamment sur la plage. Alors on s’équipe. La première bouteille isotherme « Thermos » apparaît en 1904. Aux mallettes dotées de vaisselle solide succèdent les paniers équipés d’assiettes, verres et couverts en plastique, métal, ou carton plus légers. Pique-niquer devient un luxe accessible au plus grand nombre.
Comment pique-niquez vous ?
Les recettes évoluent selon les aliments et les conditions de conservation du moment. Elles vont du quignon de pain arrosé d’eau fraîche puisée au ruisseau, aux mets les plus sophistiqués où viandes et légumes cohabitent. Les « repas tirés du sac » partagés par des générations d’écoliers et de promeneurs, contiennent souvent un sandwich. Il tire son nom de sir John Montagu, comte de Sandwich. Accro au jeu, il refusait de quitter une partie pour s’alimenter. Son cuisinier lui proposa de la viande et du fromage entre deux tranches de pain, un « sandwich ». Mais en réalité, cette pratique existe depuis l’invention du pain…
—————————–
La recette : Mini-sandwich à la focaccia
Roi du pique-nique, le sandwich se décline à l’envi. Le traditionnel jambon-fromage reste délicieux, mais voici une recette gourmande et originale !
Ingrédients :
- 1 focaccia
- 250 g de mozzarella
- 200 g de jambon cru
- 10 pétales de tomates séchées
- 1 sachet de pousses d’épinards
- Huile d’olive
- Vinaigre balsamique
- Fleur de sel
Préparation :
- Coupez la mozzarella en tranches et réservez sur une assiette.
- Coupez la focaccia en deux puis coupez chaque demi focaccia en deux dans l’épaisseur.
Sur la base de chaque foccacia, ajoutez un lit de pousses d’épinard, les tranches de mozzarella, un peu de fleur de sel, un filet de vinaigre balsamique, les tomates séchées et le jambon cru détaillé en lanières à la main. - Refermez avec le dessus des deux foccacia puis pressez légèrement avec vos mains.
Coupez en carrés et maintenez à l’aide de piques en bois.
Pour une focaccia végétarienne, vous pouvez remplacer le jambon par des légumes rôtis.
Mais encore
Pour 3 personnes Ingrédients 300g de farine 3 oeufs 50g de beurre fondu ó c. à café de bicarbonate 2…
Crêpes coloré
À la Bresse, dans les Hautes Vosges, Bol d’Air vous accueille pour une évasion 100% nature en famille. En été,…
Bol d’Air
Laissons les rapporteurs de côté et suivons le fil vert d’un légume bien aimé. Mister Bean Certes, le…
HARO AUX FAYOTS ET VIVENT LES HARICOTS !
La route de la Soie a transformé le commerce européen… et nos cuisines ! De nombreux aventuriers s’y sont risqués…
VOYAGE, VOYAGE
Les différentes structures de notre belle région vous accueillent chaleureusement autour de diverses propositions culturelles et nature ! …
BIENVENUE DANS TOUS LES LIEUX
Cet été, partez à l’aventure et laissez vous surprendre ! Accrobranches, sentiers pieds-nus, parc de loisirs… L’Alsace (et ses environs !)…
DES SENSATIONS GRANDEUR NATURE
Si la racine évoque l’ancrage, la stabilité, voire la pérennité, n’était-elle pas aussi immobilité et enfermement ? J’avais vingt-deux ou…
NAVE
Du thé, on pourrait faire un roman fleuve. On se contentera d’un bon feuillet à l’anglaise ; même s’il faut…
TEA PARTY
Ciao le froid et la nuit, nos corps résistent à l’immobilisme pour aller profiter de tout ce que notre belle…
ON A LE DIABLE AU CORPS
Pour aller découvrir tout un tas de propositions multiples et variées dans toute la région, pour tous les cerveaux et…
ON SE BOUGE…
Julien Muller, permaculteur à Mussig vous transmet son savoir-faire pour réaliser votre jardin potager. Passionné de la nature et du…
PermAlsace
Pour ne plus que les enfants trinquent quand les parents travaillent, Bibouille vous a déniché deux adresses idéales de gîtes…
Des gîtes pour les enfants…
En cette période de confinement, Bibouille vous accompagne et vous propose une idée d’activité par jour à faire en famille….
Fabriquer des disques carrés
La perspective de pouvoir bientôt musarder dans la nature, l’âme bucolique, rend le cœur battant. Les veines submergées de sève palpitante,…
L’amour passe à table
L’image d’Épinal associée à Noël est composée d’un chaleureux foyer au sein duquel la famille se réunit pour partager des…
Il était une fois…
VITAMINE D, VITE !
Un été animé aux ateliers de la seigneurie Tout public – Animation Cet été les Ateliers de la Seigneurie…
L’été aux ateliers de la seigneurie
Vous trouverez une astuce sur les racines dans le Grand Angle, ici on continue sur les crêpes ! Pour tous…


