Allons pique-niquer !
Publié le 03/07/2023 | À table , L'Alsace en famille , Recette
Depuis l’aube des civilisations, les travailleurs mangent sur leur lieu de travail. Les bergers dans les alpages, les paysans aux champs, les artisans à l’atelier…
Ingrédients partagés
Qu’est-ce qu’un pique-nique ? C’est un repas auquel chaque participant contribue, en nature ou en argent. On le prend en intérieur comme en extérieur. Sa pratique est à la mode chez les nobles au 17e siècle. Au 19e siècle, les gens de la haute société lui préfère les « parties de campagne », « garden parties », « lunch » ou « brunch ». À leur exemple, les bourgeois prennent le train ; fuyant la pollution des villes, ils « déjeunent sur l’herbe ». Quant aux ouvriers, manger dehors arrive fréquemment : ils « cassent la croûte » et « mangent sur le pouce ». Les cantines leur apporteront un abri et la garantie d’un repas quotidien.
Démocratisation
Le développement des transports communs puis des voitures favorise le voyage. On explore les sites historiques, on randonne, on part en excursion. Le pique-nique s’impose : ce repas mobile se prend dans des décors idylliques, devant des vues à couper le souffle, assis sur un tronc, un rocher ou une couverture… La pratique s’accélère avec les premiers congés payés et se répand, notamment sur la plage. Alors on s’équipe. La première bouteille isotherme « Thermos » apparaît en 1904. Aux mallettes dotées de vaisselle solide succèdent les paniers équipés d’assiettes, verres et couverts en plastique, métal, ou carton plus légers. Pique-niquer devient un luxe accessible au plus grand nombre.
Comment pique-niquez vous ?
Les recettes évoluent selon les aliments et les conditions de conservation du moment. Elles vont du quignon de pain arrosé d’eau fraîche puisée au ruisseau, aux mets les plus sophistiqués où viandes et légumes cohabitent. Les « repas tirés du sac » partagés par des générations d’écoliers et de promeneurs, contiennent souvent un sandwich. Il tire son nom de sir John Montagu, comte de Sandwich. Accro au jeu, il refusait de quitter une partie pour s’alimenter. Son cuisinier lui proposa de la viande et du fromage entre deux tranches de pain, un « sandwich ». Mais en réalité, cette pratique existe depuis l’invention du pain…
—————————–
La recette : Mini-sandwich à la focaccia
Roi du pique-nique, le sandwich se décline à l’envi. Le traditionnel jambon-fromage reste délicieux, mais voici une recette gourmande et originale !
Ingrédients :
- 1 focaccia
- 250 g de mozzarella
- 200 g de jambon cru
- 10 pétales de tomates séchées
- 1 sachet de pousses d’épinards
- Huile d’olive
- Vinaigre balsamique
- Fleur de sel
Préparation :
- Coupez la mozzarella en tranches et réservez sur une assiette.
- Coupez la focaccia en deux puis coupez chaque demi focaccia en deux dans l’épaisseur.
Sur la base de chaque foccacia, ajoutez un lit de pousses d’épinard, les tranches de mozzarella, un peu de fleur de sel, un filet de vinaigre balsamique, les tomates séchées et le jambon cru détaillé en lanières à la main. - Refermez avec le dessus des deux foccacia puis pressez légèrement avec vos mains.
Coupez en carrés et maintenez à l’aide de piques en bois.
Pour une focaccia végétarienne, vous pouvez remplacer le jambon par des légumes rôtis.
Mais encore
En cette période de la Toussaint, l’Écomusée d’Alsace fait la part belle à l’atmosphère particulière d’un entredeux saisonnier propice aux étranges rencontres,…
Légendes et couleurs d’automne
L’hiver arrive à grands pas, et déjà dans la cuisine de mamie, on hume une douce odeur de biscuits chauds,…
Coquins ces bredeles !
« Viens jouer avec tes idées ! » Voici l’invitation que lance le Vaisseau à tous ses hôtes petits et grands à…
Le Lab’Oh cap sur la créativité !
À la Bresse, dans les Hautes Vosges, Bol d’Air vous accueille pour une évasion 100% nature en famille. En été,…
Bol d’Air
Venez découvrir le Rhin sous un angle inédit à La Passe à Poissons de Gambsheim, l’une des plus grandes d’Europe…
Une fenêtre sur le Rhin
Pour ne plus que les enfants trinquent quand les parents travaillent, Bibouille vous a déniché deux adresses idéales de gîtes…
Des gîtes pour les enfants…
En 2000, Nicole Müller reprend la ferme familiale, avec son mari Étienne, rejoints par leur fils Loïc. La ferme propose…
Le bon coin de Corinne : Ferme Müller
Josiane Bigot est Magistrat à la Cour d’appel de Colmar, Présidente de l’association Themis. Elle a exercé la fonction de juge…
Celui qui ne parle pas
Le pissenlit, connu des médecines chinoise et ayurvédique depuis plus de deux mille ans, ne l’est en Europe que depuis le…
À table : L’OR DES PRÉS
Laissons les rapporteurs de côté et suivons le fil vert d’un légume bien aimé. Mister Bean Certes, le…
HARO AUX FAYOTS ET VIVENT LES HARICOTS !
Festival Jeune Public du Cinéma d’Animation Films à l’affiche, avant-premières, animations, ciné-goûters, ateliers et stages pour les 2 -12 ans. La…
ANIMASTAR #17
Hébergement à La Ferme Aventure: La Ferme Aventure vous offre la possibilité de passer une nuit dans une structure insolite…
Nuits Insolites
Bibouille a sélectionné pour vous des activités à partager, pour préparer Noël, mais aussi immortaliser les bons moments en un…
Eveil des sens
Les différentes structures de notre belle région vous accueillent chaleureusement autour de diverses propositions culturelles et nature ! …
BIENVENUE DANS TOUS LES LIEUX
Divinement beau, délicieusement bon, de lune ou feuilleté, le croissant nous ravit depuis longtemps. Coup fourré …
LE CROISSANT
Spécialité culinaire du centre de la France, le pâté aux pommes de terre serait né en 1789, année de grande…
Pâté de pommes de terre creusois
Ciao le froid et la nuit, nos corps résistent à l’immobilisme pour aller profiter de tout ce que notre belle…
ON A LE DIABLE AU CORPS
Alliant solidarité et écologie, le glanage, pratique ancestrale consistant à récupérer les produits de la terre laissés par les agriculteurs…


