Allons pique-niquer !
Publié le 03/07/2023 | À table , L'Alsace en famille , Recette
Depuis l’aube des civilisations, les travailleurs mangent sur leur lieu de travail. Les bergers dans les alpages, les paysans aux champs, les artisans à l’atelier…
Ingrédients partagés
Qu’est-ce qu’un pique-nique ? C’est un repas auquel chaque participant contribue, en nature ou en argent. On le prend en intérieur comme en extérieur. Sa pratique est à la mode chez les nobles au 17e siècle. Au 19e siècle, les gens de la haute société lui préfère les « parties de campagne », « garden parties », « lunch » ou « brunch ». À leur exemple, les bourgeois prennent le train ; fuyant la pollution des villes, ils « déjeunent sur l’herbe ». Quant aux ouvriers, manger dehors arrive fréquemment : ils « cassent la croûte » et « mangent sur le pouce ». Les cantines leur apporteront un abri et la garantie d’un repas quotidien.
Démocratisation
Le développement des transports communs puis des voitures favorise le voyage. On explore les sites historiques, on randonne, on part en excursion. Le pique-nique s’impose : ce repas mobile se prend dans des décors idylliques, devant des vues à couper le souffle, assis sur un tronc, un rocher ou une couverture… La pratique s’accélère avec les premiers congés payés et se répand, notamment sur la plage. Alors on s’équipe. La première bouteille isotherme « Thermos » apparaît en 1904. Aux mallettes dotées de vaisselle solide succèdent les paniers équipés d’assiettes, verres et couverts en plastique, métal, ou carton plus légers. Pique-niquer devient un luxe accessible au plus grand nombre.
Comment pique-niquez vous ?
Les recettes évoluent selon les aliments et les conditions de conservation du moment. Elles vont du quignon de pain arrosé d’eau fraîche puisée au ruisseau, aux mets les plus sophistiqués où viandes et légumes cohabitent. Les « repas tirés du sac » partagés par des générations d’écoliers et de promeneurs, contiennent souvent un sandwich. Il tire son nom de sir John Montagu, comte de Sandwich. Accro au jeu, il refusait de quitter une partie pour s’alimenter. Son cuisinier lui proposa de la viande et du fromage entre deux tranches de pain, un « sandwich ». Mais en réalité, cette pratique existe depuis l’invention du pain…
—————————–
La recette : Mini-sandwich à la focaccia
Roi du pique-nique, le sandwich se décline à l’envi. Le traditionnel jambon-fromage reste délicieux, mais voici une recette gourmande et originale !
Ingrédients :
- 1 focaccia
- 250 g de mozzarella
- 200 g de jambon cru
- 10 pétales de tomates séchées
- 1 sachet de pousses d’épinards
- Huile d’olive
- Vinaigre balsamique
- Fleur de sel
Préparation :
- Coupez la mozzarella en tranches et réservez sur une assiette.
- Coupez la focaccia en deux puis coupez chaque demi focaccia en deux dans l’épaisseur.
Sur la base de chaque foccacia, ajoutez un lit de pousses d’épinard, les tranches de mozzarella, un peu de fleur de sel, un filet de vinaigre balsamique, les tomates séchées et le jambon cru détaillé en lanières à la main. - Refermez avec le dessus des deux foccacia puis pressez légèrement avec vos mains.
Coupez en carrés et maintenez à l’aide de piques en bois.
Pour une focaccia végétarienne, vous pouvez remplacer le jambon par des légumes rôtis.
Mais encore
En cette période de confinement, Bibouille vous accompagne et vous propose une idée d’activité par jour à faire en famille….
Le coin des bonnes idées #1
Fêter Pâques, c’est fêter la joie de partir à la chasse aux œufs, le plaisir de partager ces moments de…
Le lapin aux œufs d’or…
En cette période de confinement, Bibouille vous accompagne et vous propose une idée d’activité par jour à faire en famille….
Découvrir la Cité de l’architecture et du patrimoine
Aires musicales, aires d’éveil et d’apprentissages, voltige dans les airs… Pour cette rentrée, Bibouille vous propose de partir à la…
Aires de rencontres
Le bon coin de Corinne : Marie B
Venez découvrir le Rhin sous un angle inédit à La Passe à Poissons de Gambsheim, l’une des plus grandes d’Europe…
Une fenêtre sur le Rhin
Au XVIe, poursuivant des travaux anciens, Blaise Pascal montra l’intérêt du vide. À quoi sert-il ? Cette question mérite qu’on…
DU LABO AUX CUISTOTS
En cette période de confinement, Bibouille vous accompagne et vous propose une idée d’activité par jour à faire en famille….
Apprendre les langues en musique – Espagnol
En cette période de confinement, Bibouille vous accompagne et vous propose une idée d’activité par jour à faire en famille….
Le coin des bonnes idées #2
Nantosuelta, Asintmah, Pachamama, Dana, Gaïa…, c’est la Terre, mère nourricière à qui les plus belles plantes doivent tout, plongeant leurs…
RACINES DE TERRE AU CARRÉ
La perspective de pouvoir bientôt musarder dans la nature, l’âme bucolique, rend le cœur battant. Les veines submergées de sève palpitante,…
L’amour passe à table
L’été, le temps semble couler plus lentement, le temps semble prendre son temps. Profitons-en pour inviter nos enfants au voyage…
L’été littéraire
ANIMASTAR ! Le festival jeune public de cinéma d’animation revient pour sa 13ème édition ! Des films, stages, ateliers, activités…
ANIMASTAR…
La neige, emblème revigorant de l’hiver sait se faire attendre chaque année, et vous invite à savourer son lot de…
Le nez dehors !
Pour sublimer la poire, j’ai choisi un dessert qui ravira les plus gourmands ! Pour préparer une tarte poires – chocolat…
Recette de la tarte poires-chocolat
L’auberge de jeunesse du Ventron, installée dans une ferme du XVIIème, est ouverte à tous. Ici tout se fait en…
Une auberge pour la famille !
Spécialité culinaire du centre de la France, le pâté aux pommes de terre serait né en 1789, année de grande…


