Bibouille

HARO AUX FAYOTS ET VIVENT LES HARICOTS !

Publié le 28/06/2022 | À table

Laissons les rapporteurs de côté et suivons le fil vert d’un légume bien aimé.

 

 

Mister Bean
Certes, le haricot est prisé des Anglais. Ils lui auraient même inventé cette fameuse histoire dans laquelle Jack, un petit garçon, escalade un plant jusqu’à atteindre la maison d’un riche géant. Il le terrasse et s’empare de son trésor. Mais est-ce à dire que le haricot est anglais ? Pas du tout ! Il serait né en Amérique du sud il y a près de 500 000 ans. Là, on le domestique et on le cultive depuis 8 000 ans. Ce sont Christophe Colomb et Jacques Cartier qui le goûtent et le rapportent au XVIe siècle en Europe où il est vite apprécié.

 

 

 

Soupe d’orteils

Mais comment alors le « haricot de mouton » peut-il avoir existé au Moyen Âge en Europe ? Dans le vieux français, au XIIe siècle, pour déchiqueter la viande, on « haligote » ou on « harigote ». Il n’y a qu’un mot pour que ce ragoût, mélange de morceaux de viande, de pommes de terre et de navets devienne un « haricot de mouton ». On aurait donné le nom plus tard au légume. Au XVIe siècle, « cou- rir quelqu’un » c’est l’importuner, lui casser les pieds. Par ailleurs, en vieil argot, « orteil » se dit haricot. De là à « courir sur le haricot », il n’y a plus qu’un pas que les mesquins franchissent en « haricotant » allègrement.

 

 

La faim des haricots

Le haricot, riche en vitamine B9, est le légume vert préféré des Français et la France, parmi ses principaux exportateurs. Cependant, Philippe Geluck se demande si « ce qu’on est arrivé à faire avec le téléphone sans fil, (…) on va le réussir un jour avec les haricots ? ». En effet, malgré plusieurs croisements depuis les années 1920 pour l’améliorer, les fils s’invitent parfois encore à la dégustation. Mais persévérons car « il faut toujours faire de son mieux, même si ça ne rapporte que des haricots » nous dit Jean Dutourd. Victor Hugo préfère la noce et « mari(er) dans l’église, sous la myrte et le haricot, un œillet nommé Cydalise avec un chou nommé Jacquot. »

 

 

La recette

Le haricot vert se mange à toutes les sauces, chacun la sienne. Laquelle préférez-vous ?

 

À VOS TABLIERS….

Équeuter les haricots (côté tige uniquement), retirer les fils, rincer.

Cuire dans l’eau bouillante environ 30 à 35 minutes, égoutter et laisser refroidir.

Vinaigrette : mélanger trois cuillères d’huile, une et demi de vinaigre, une cuillère à café de moutarde forte, une cuillère à soupe de sauce brune (Maggi, soja). Ajouter une échalote

ou une gousse d’ail haché et un peu de persil ciselé.

Sauce blanche : mélanger trois cuillères à soupe de fromage blanc, une de crème fraîche liquide, un jus de citron vert, quelques brins de ciboulette et quelques feuilles de menthe émincés, sel, poivre.

Sauce verte : cuire à la vapeur un mélange d’un tiers de feuilles d’oseille avec 2/3 de feuilles d’épinard. Laisser refroidir, égoutter. Mixer avec 25cl de crème liquide. Ajouter deux jaunes d’œufs et mélanger. Saler, poivrer. Saupoudrer de quelques grains de cumin.

 

… C’EST PRÊT! 

Partager cet article  

Mais encore

Le bon coin de Corinne : Marie B

Si chacun peut mettre la main à la pâte, il faut de l’adresse et un bon tour de main pour réussir…

Le bon coin de Corinne : Marie B

06/03/2020 | Le bon coin
AHHHH ! LE SUCRE D’ORGE !!!

Joyeux tricentenaire, toujours prisé pour son allure festive, le sucre d’orge a connu quelques tribulations modifiant sa recette et son…

AHHHH ! LE SUCRE D’ORGE !!!

05/11/2021 | À table, Recette
La recette

La compote pommes-poires À vos tabliers… Le secret d’une compote réussie, c’est la cuisson. Pelez pommes et poires à quantité…

La recette

06/09/2021 | Recette
Le bon coin de Corinne : L’îlot de la Meinau

      L’îlot de la Meinau On trouve chez Geoffrey Andna des légumes de saison, plus de cinquante variétés….

Le bon coin de Corinne : L’îlot de la Meinau

28/06/2022 | Le bon coin
Le bon coin de Corinne

Plusieurs fermes proposent des après-midis découverte suivis d’un pique-nique ou d’un goûter. Certaines proposent même des goûters d’anniversaire.    …

Le bon coin de Corinne

07/09/2021 | Le bon coin
Le bon coin de Corinne

Selon l’OPABA (Organisation Professionnelle Biologique en Alsace) il existe plusieurs options en Alsace pour manger des œufs bio, depuis 2018…

Le bon coin de Corinne

29/06/2020 | Le bon coin
VOYAGE, VOYAGE

La route de la Soie a transformé le commerce européen… et nos cuisines ! De nombreux aventuriers s’y sont risqués…

VOYAGE, VOYAGE

06/01/2022 | À table
ROSE BONBON, CODE 603

Fleur de l’amour, des blasons des chevaliers, symbole marial, parfum, couleur, la rose est omniprésente, de façon directe ou indirecte….

ROSE BONBON, CODE 603

13/05/2022 | À table, Recette
Le berewecke de Noël

Pour sûr, le berewecke, c’est meilleur que les bonbecs, que les cheesecakes et pancakes ! Et en plus, c’est LE…

Le berewecke de Noël

13/11/2020 | Recette
Le bon coin de Corinne #99

La Ferme RIEDINGER est une institution à Hœrdt, un point de ravitaillement en circuit court bien connu des villages alentours….

Le bon coin de Corinne #99

03/09/2020 | À table, Le bon coin
À table ! : Le bon coin de Corinne

Confiserie Florian Depuis 1949, la confiserie Florian, établie dans l’arrière-pays grassois, décline les fleurs en délices pour les papilles. Parmi…

À table ! : Le bon coin de Corinne

13/05/2022 | Le bon coin
À table : L’OR DES PRÉS

Le pissenlit, connu des médecines chinoise et ayurvédique depuis plus de deux mille ans, ne l’est en Europe que depuis le…

À table : L’OR DES PRÉS

16/03/2022 | À table
Le baeckeoffe aux deux poissons

Le mot « baeckeoffe » signifie en alsacien « four du boulanger » car c’est bien dans celui-ci qu’il était…

Le baeckeoffe aux deux poissons

13/11/2020 | Recette
Tiramisu au pain d’épices et mandarines

Pour terminer cette année sur une note douce … voici une version légère et originale du traditionnel tiramisu. Découvert il…

Tiramisu au pain d’épices et mandarines

La limonade d’eau et de limon

Boisson froide à base d’eau plate ou gazeuse, de jus de citron et de sucre, la limonade est l’une des…

La limonade d’eau et de limon

17/06/2021 | À table, Recette
DE BROCOLI À BROCCOLI

Cousins sémantiques venus d’Italie, l’un dans les bagages de Catherine de Médicis, l’autre issu de l’immigration vers les États-Unis, découvrez les…

DE BROCOLI À BROCCOLI

03/09/2020 | À table, Recette
Le bon coin de Corinne

L’eau Celtic L’eau Celtic est puisée à Niederbronn-les-Bains depuis 1966. Cette eau de source faiblement minéralisée est idéale pour les…

Le bon coin de Corinne

17/06/2021 | À table, Le bon coin
L’amour passe à table

La perspective de pouvoir bientôt musarder dans la nature, l’âme bucolique, rend le cœur battant. Les veines submergées de sève  palpitante,…

L’amour passe à table

06/03/2020 | Recette