MORTELLEMENT BEAUX, MAGNIFIQUEMENT BONS
Comme dans la vraie vie, ils sont tour à tour signes de richesse, pauvreté, pouvoir ou tentation. Les aliments tiennent plusieurs rôles dans le monde imaginaire des histoires pour petits et grands.
Soupe de cailloux
Dans les contes, les petits enfants pauvres rencontrent souvent la Fortune. Accomplissant leur destin, ils deviennent riches après avoir souffert de la faim. Cette carence les rend astucieux et rusés, quand poussés à bout, ils déjouent les pires dangers. Comme Le Petit Poucet qui, déjà affamé, perd jusqu’aux dernières miettes de son pain mais trouve encore la ressource de sauver frères et soeurs. Il finit par chausser les bottes de 7 lieues de l’ogre et voler toute sa fortune.
Ripaille ou bombance
Au Moyen-Âge, les festins accompagnent les héros de retour de leurs épopées. Siégeant aux côtés des rois dont ils épousent les filles, les héros gagnent leurs places grâce à leurs mérites. Mais les rassemblements comme le célèbre banquet final d’Astérix et Obélix, grandes tablées plus simples mais joyeuses et couvertes de mets délicieux semblent tout aussi riches.
Un enchantement !
Est-ce que certains contes provoquent la méfiance envers les aliments ? Si les enfants connaissent Alice au Pays des merveilles ou Hansel et Gretel,on peut les comprendre… Qui a envie de se transformer dans tous les sens ? Est-ce que ça fait mal ? Peur, c’est certain. Quant à la duperie, magiciens et sorcières sont experts en séduction pour mieux tromper leurs petites victimes. Gare ! La beauté peut être empoisonnée ! Heureusement, il y a les potions magiques… Mais est-ce qu’elles ont bon goût ?
La leçon
Combien d’enfants, oublieux des avertissements de leurs mères, se perdent dans une captivante cueillette de petites baies et de feuilles, parce que myrtilles, fraises des bois et mûres sont délicieuses. Mais comme la gourmandise est, selon certaines croyances, un péché, les enfants sont punis par une mésaventure. Une peine bien sévère.
Cependant, Est-ce bien raisonnable de se promener seul, quand on est petit enfant ? Les histoires nous montrent que non. Heureusement, dans la tradition populaire, on aime les fins heureuses et les enfants sont souvent sauvés.
LA RECETTE !
Les darioles
Plongez dans le Moyen-âge pour ce dessert savoureux. On en trouve une première trace en anglais au XIIIe siècle : « daryols », puis en Italie, les « diriola » du Libro de Arte Coquinaria de Maestro Martino au XVe siècle.
Originellement, on les cuisait dans des moules semblables à des godets à fond plat et aux parois évasées. Ici on prend un moule à tarte.
*Les proportions sont celles indiquées par Julie Andrieu
Pour 6 à 8 personnes
Ingrédients
Pour la pâte brisée :
200g de farine de petit
épeautre
100g de beurre
8 cl d’eau
Pour la garniture :
500 g de crème fraîche épaisse
4 oeufs entiers
120 g de sucre en poudre
200 g de poudre d’amandes
1 c. à s. de gingembre en poudre
1 c. à c. de cannelle en poudre
1 pincée de safran
À vos tabliers !
Préchauffer le four à 200°C
Fouetter ensemble crème, oeufs, sucre, épices et poudre d’amande, réserver au frais.
Abaisser la pâte finement 2-3 mm et la piquer avec une fourchette.
Poser la pâte dans le moule, la couvrir d’une feuille d’aluminium. Poser dessus haricots secs, grains de riz ou billes d’argile.
Enfourner et cuire environ 10 minutes puis laisser refroidir.
Battre là nouveau le mélange de l’appareil et filtrer à travers un chinois.
Verser sur le fond et cuire environ 30 minutes (jusqu’à ce que la tarte soit dorée)
Servir tiède, saupoudrée de sucre en poudre.
C’est prêt !
Mais encore
Perdue dans mes pensées, suivant le fil de mes idées, je tente de tisser un nouveau sujet. Que vais-je bien…
HISTOIRES DE FILS
Vous trouverez une astuce sur les racines dans le Grand Angle, ici on continue sur les crêpes ! Pour tous…
Le Breton Ambulant
Alliant solidarité et écologie, le glanage, pratique ancestrale consistant à récupérer les produits de la terre laissés par les agriculteurs…
GLANAGE ET FEUILLETAGE
Confiserie Florian Depuis 1949, la confiserie Florian, établie dans l’arrière-pays grassois, décline les fleurs en délices pour les papilles. Parmi…
À table ! : Le bon coin de Corinne
CHAUD CACAO, CHAUD CHOCOLAT ! De la cabosse et des fèves au cacao et au chocolat, il faut de nombreuses…
Chocolat chaud
Pour fêter dignement la 100e recette, quoi de mieux sinon un couronnement ? Célébrons cette édition avec une coiffe royale,…
Le Kouglof
Boisson froide à base d’eau plate ou gazeuse, de jus de citron et de sucre, la limonade est l’une des…
La limonade d’eau et de limon
Le pissenlit, connu des médecines chinoise et ayurvédique depuis plus de deux mille ans, ne l’est en Europe que depuis le…
À table : L’OR DES PRÉS
Fromage, convivialité, partage, voici les secrets d’une fondue réussie. Régal festif de l’hiver, rassérénant et roboratif, sa recette se décline…
Un fil à la pâte…
Pour terminer cette année sur une note douce … voici une version légère et originale du traditionnel tiramisu. Découvert il…
Tiramisu au pain d’épices et mandarines
La compote pommes-poires À vos tabliers… Le secret d’une compote réussie, c’est la cuisson. Pelez pommes et poires à quantité…
La recette
Spécialité culinaire du centre de la France, le pâté aux pommes de terre serait né en 1789, année de grande…
Pâté de pommes de terre creusois
Le nom « potimarron » est en réalité une contraction des mots potiron et marron, dont son goût se rapproche….
TOUCHE PAS À MON POTIMARRON
La perspective de pouvoir bientôt musarder dans la nature, l’âme bucolique, rend le cœur battant. Les veines submergées de sève palpitante,…
L’amour passe à table
Le céleri est une plante herbacée de la famille des apiacées, au même titre que la carotte, le persil, le…
LE CÉLERI, ÇA VOUS BRANCHE ?
Pour réaliser une bonne dizaine de Schenkele (ou Schangala), il vous faut : 4 œufs 100g de beurre fondu 350g…
Recette des Schenkele
En 2000, Nicole Müller reprend la ferme familiale, avec son mari Étienne, rejoints par leur fils Loïc. La ferme propose…
Le bon coin de Corinne : Ferme Müller
Nantosuelta, Asintmah, Pachamama, Dana, Gaïa…, c’est la Terre, mère nourricière à qui les plus belles plantes doivent tout, plongeant leurs…