Bibouille

DE BROCOLI À BROCCOLI

Publié le 03/09/2020 | À table , Recette

Cousins sémantiques venus d’Italie, l’un dans les bagages de Catherine de Médicis, l’autre issu de l’immigration vers les États-Unis, découvrez les broc(c)olis !

Pauvres petits choux !

Une variation dans le gène récepteur du goût rend certaines personnes particulièrement sensibles ou insensibles à la saveur amère quand elle est associée à une substance chimique. La goitrine, présente naturellement dans la famille des crucifères, l’est particulièrement dans le chou et les choux de Bruxelles. Pour un quart de la population, cette amertume est insensible, pour la moitié, elle est d’intensité modérée tandis que pour le quart restant, les super-goûteurs, elle est quasi insupportable. Par ailleurs l’amertume est souvent associée aux plantes toxiques. Le développement génétique de nos ancêtres l’a conservé au titre d’information sensible utile à la survie des humains. Alors désormais soyez plus tendres et compréhensifs avec vos petits choux ! Sinon, pour vous donner un coup de pouce, le livre « Les brocolis, jamais de la vie ! » de Samatha Coterill à destination des 3-6 ans vous aidera peut-être.

Arrête ton cinéma !

Dans quel terreau fertile un écrivain britannique et un producteur de films américain ont-ils plongé leurs racines pour obtenir tant de succès ? Ian Fleming, auteur, journaliste et officier du renseignement naval, travaille notamment pour l’armée et les services secrets anglais, une expérience qui lui permet de décrire avec justesse un univers plausible de roman d’espionnage : il crée alors le célèbre personnage de James Bond. Albert Romolo dit « Cubby » Broccoli a du nez. Il s’associe avec Harry Saltzman pour pro- duire les neuf premiers films de la série. Considérés comme cultissimes ou vigoureux navets, les aventures du célèbre espion sont portées 23 fois à l’écran en 50 ans et rapportent plus de 4 milliards de dollars.

D’Italie

Comme son presque homonyme Cubby, le brocoli puise ses origines en Italie. Il prend son nom de «brocco- lo », rejeton de vieux chou après l’hiver. Cousin du latin « brocca », proéminent, saillant, il donne « broche » en français. Principalement consommé et cultivé de nos jours en Amérique du Nord, Europe, Amérique latine et Asie, il est produit en France, dans le Pays de la Loire et en Île-de-France. Riche en antioxydants, en vitamine C, en sels minéraux, en fibres et en composés soufrés, on lui prête de protéger des maladies cardiovasculaires et de certains cancers. Très digeste, pauvre en calories, sans amertume, le brocoli se déguste à toutes les sauces !

 

 

Salade de brocolis sucrée-salée

Un des nombreux avantages du brocoli est qu’il se marie harmonieusement avec de nombreux autres aliments. Voici une recette entre soleil d’été et saveurs d’automne.

À vos tabliers…

Cuire à la vapeur un brocoli entier, le laisser refroidir.

Couper les bouquets et les séparer en plus petits.

Laver de gros grains de raisin frais, les couper dans la longueur, les épépiner et réserver

Râper le zeste d’une orange non traitée dans un peu d’eau et faire réduire le jus à chaud sans bouillir.

Peler l’orange et la découper en tranches puis en morceaux entre ses deux extrémités.

Mélanger deux (à trois pour les gourmands) cuillères à soupe de crème fraîche, une cuillère à café de moutarde forte, le jus réduit d’eau d’orange, ajouter une pincée de curry et assaisonner à votre convenance.

Dresser les fleurs de brocoli, les morceaux d’orange et les grains de raisin. Napper avec la sauce.

On peut ajouter des quarts de cerneaux de noix.

… C’est prêt !

 

Partager cet article  

Mais encore

L’amour passe à table

La perspective de pouvoir bientôt musarder dans la nature, l’âme bucolique, rend le cœur battant. Les veines submergées de sève  palpitante,…

L’amour passe à table

06/03/2020 | Recette
Le bon coin de Corinne #99

La Ferme RIEDINGER est une institution à Hœrdt, un point de ravitaillement en circuit court bien connu des villages alentours….

Le bon coin de Corinne #99

03/09/2020 | À table, Le bon coin
Le bon coin de Corinne

Selon l’OPABA (Organisation Professionnelle Biologique en Alsace) il existe plusieurs options en Alsace pour manger des œufs bio, depuis 2018…

Le bon coin de Corinne

29/06/2020 | Le bon coin
Tiramisu au pain d’épices et mandarines

Pour terminer cette année sur une note douce … voici une version légère et originale du traditionnel tiramisu. Découvert il…

Tiramisu au pain d’épices et mandarines

13/11/2020 | Recette
Le berewecke de Noël

Pour sûr, le berewecke, c’est meilleur que les bonbecs, que les cheesecakes et pancakes ! Et en plus, c’est LE…

Le berewecke de Noël

Le bon coin de Corinne : Marie B

Si chacun peut mettre la main à la pâte, il faut de l’adresse et un bon tour de main pour réussir…

Le bon coin de Corinne : Marie B

06/03/2020 | Le bon coin
Le baeckeoffe aux deux poissons

Le mot « baeckeoffe » signifie en alsacien « four du boulanger » car c’est bien dans celui-ci qu’il était…

Le baeckeoffe aux deux poissons

13/11/2020 | Recette