NON ! JE NE MANGE PAS DE CE PAIN LÀ !
Publié le 04/09/2024 | À table
Obéir c’est bien, désobéir pour manger sain, c’est mieux…
Dans son ouvrage « L’urgence de la désobéissance alimentaire », Stéfane Guilbaud pose très clairement le fait que notre santé vaut plus que le business des industries agro-alimentaires et fait fi de leurs diktats publicitaires et marketing !
En effet, les produits industriels ont envahi nos assiettes jusqu’à perturber notre santé et l’auteur décrit les rouages d’un système devenu fou et qui met notre santé en péril.
Forcément, quand on apprend par exemple que l’arôme naturel au goût de vanille est issu des glandes anales et de l’urine du castor, ça fait réfléchir…
Désobéissons donc à ces pressions publicitaires, revenons à l’assiette de nos anciens, reprenons le contrôle de notre alimentation et de notre environnement grâce aux principes de la permaculture ou du maraîchage, qui permettent de valoriser la diversité et de travailler avec la nature plutôt que contre elle, avec au final de délicieux produits, pour de délicieuses recettes…
Mais encore
Selon l’OPABA (Organisation Professionnelle Biologique en Alsace) il existe plusieurs options en Alsace pour manger des œufs bio, depuis 2018…
Le bon coin de Corinne
Les Épices Georges Colin Cette aventure familiale alsacienne commence dans les années 1960 à Mittelhausen avec George Colin qui y…
Le bon coin de Corinne
Depuis l’aube des civilisations, les travailleurs mangent sur leur lieu de travail. Les bergers dans les alpages, les paysans aux…
Allons pique-niquer !
Plusieurs fermes proposent des après-midis découverte suivis d’un pique-nique ou d’un goûter. Certaines proposent même des goûters d’anniversaire. …
Le bon coin de Corinne
Perdue dans mes pensées, suivant le fil de mes idées, je tente de tisser un nouveau sujet. Que vais-je bien…
HISTOIRES DE FILS
CHAUD CACAO, CHAUD CHOCOLAT ! De la cabosse et des fèves au cacao et au chocolat, il faut de nombreuses…
Chocolat chaud
Confiserie Florian Depuis 1949, la confiserie Florian, établie dans l’arrière-pays grassois, décline les fleurs en délices pour les papilles. Parmi…
À table ! : Le bon coin de Corinne
Quelle drôle d’expression ! Plat de résistance… S’il permet de résister à la faim jusqu’au repas suivant, il tient également…
LA RÉSISTANCE JUSQUE DANS L’ASSIETTE !
Du thé, on pourrait faire un roman fleuve. On se contentera d’un bon feuillet à l’anglaise ; même s’il faut…
TEA PARTY
La Ferme RIEDINGER est une institution à Hœrdt, un point de ravitaillement en circuit court bien connu des villages alentours….
Le bon coin de Corinne #99
Le bon coin Neurchi de sandwich Deux belles tranches et beaucoup d’amour. Les neurchis sont ces groupes sur Facebook qui…
Allons pique-niquer !
Divinement beau, délicieusement bon, de lune ou feuilleté, le croissant nous ravit depuis longtemps. Coup fourré …
LE CROISSANT
Le mot « baeckeoffe » signifie en alsacien « four du boulanger » car c’est bien dans celui-ci qu’il était…
Le baeckeoffe aux deux poissons
L’îlot de la Meinau On trouve chez Geoffrey Andna des légumes de saison, plus de cinquante variétés….
Le bon coin de Corinne : L’îlot de la Meinau
Vous trouverez une astuce sur les racines dans le Grand Angle, ici on continue sur les crêpes ! Pour tous…
Le Breton Ambulant
Alliant solidarité et écologie, le glanage, pratique ancestrale consistant à récupérer les produits de la terre laissés par les agriculteurs…
GLANAGE ET FEUILLETAGE
Le baeckeoffe est un des plats sous vide cuisiné en Alsace. Longuement mijoté au four, tous les sucs et les…
Le Baeckeoffe d’Alsace
Pour terminer cette année sur une note douce … voici une version légère et originale du traditionnel tiramisu. Découvert il…