À table !

Publié le 06/09/2021 | À table

LE GOÛTER
Le goûter, ça commence comme une chanson de Sheila : « La cloche a sonné, ça signifie : la rue est à nous, que la joie vienne ! Mais oui, mais oui, l’école est finie ! ». (Paroles : André Salvet, musique : Jacques Hourdeaux)

 

Une douceur sucrée
Le bonheur du goûter est double : finies les leçons et les heures statiques ! Ce moment marque une pause attendue au terme d’une longue journée d’étude. La collation préférée des petits et des grands est souvent sucrée. Du moins depuis que les bourgeois l’ont inventée au XVIIIe siècle : « Il était une Dame Tartine, dans un beau palais de beurre frais, la muraille était de praline, le parquet était de croquet, la chambre à coucher, de crème de lait, le lit de biscuit, les rideaux d’anis. (…)»

 

Du rêve à la réalité
Car le goûter agit comme une récompense. Il doit être à la hauteur de nos espérances. À quoi rêvions nous assis sur nos chaises d’écoliers, les yeux perdus dans le vague, quand nos estomacs criaient famine? Aujourd’hui encore, les viennoiseries tiennent une bonne place : pain au chocolat, chausson aux pommes, lunette au flanc, bretzel… Du temps de nos grands-parents, un grand bol de lait chaud s’accompagnait d’une tartine beurrée, couverte de chocolat effrité au couteau. Un régal bienvenu, en particulier les soirs d’hiver !

 

Vive l’automne !
Le choix est vaste et la pâtisserie, souvent reine ! D’ailleurs, les adultes ne profitent-ils pas de s’inviter pour le café, prétexte à servir un dessert dont le déroulé dure souvent jusqu’à l’heure du goûter ? Ce « grignotin » fait du bien : il permet de patienter jusqu’au repas du soir quand la journée de travail s’éternise. Aujourd’hui les fruits de saison ont la part belle.

 

Les cueillettes se multiplient. Là aussi il y a le choix. D’ailleurs, les enfants adorent les compotes à boire. L’automne est riche d’options : bleuets (cousins des myrtilles sauvages), pommes, poires, noix et noisettes… Alors, tous en cuisine !

Partager cet article  

Mais encore

RACINES DE TERRE AU CARRÉ

Nantosuelta, Asintmah, Pachamama, Dana, Gaïa…, c’est la Terre, mère nourricière à qui les plus belles plantes doivent tout, plongeant leurs…

RACINES DE TERRE AU CARRÉ

10/01/2024 | À table
Tiramisu au pain d’épices et mandarines

Pour terminer cette année sur une note douce … voici une version légère et originale du traditionnel tiramisu. Découvert il…

Tiramisu au pain d’épices et mandarines

13/11/2020 | Recette
L’amour passe à table

La perspective de pouvoir bientôt musarder dans la nature, l’âme bucolique, rend le cœur battant. Les veines submergées de sève  palpitante,…

L’amour passe à table

06/03/2020 | Recette
Le bon coin de Corinne

L’Allégorie Pour déguster de délicieux croissants, rendez-vous à L’Allégorie. Aux commandes de cette boulangerie-pâtisserie, Sébastien Vaille. En 2022, il dispute…

Le bon coin de Corinne

10/01/2023 | Le bon coin
Le bon coin de Corinne : Marie B

Si chacun peut mettre la main à la pâte, il faut de l’adresse et un bon tour de main pour réussir…

Le bon coin de Corinne : Marie B

06/03/2020 | Le bon coin
Le bon coin de Corinne

Selon l’OPABA (Organisation Professionnelle Biologique en Alsace) il existe plusieurs options en Alsace pour manger des œufs bio, depuis 2018…

Le bon coin de Corinne

29/06/2020 | Le bon coin
ROSE BONBON, CODE 603

Fleur de l’amour, des blasons des chevaliers, symbole marial, parfum, couleur, la rose est omniprésente, de façon directe ou indirecte….

ROSE BONBON, CODE 603

13/05/2022 | À table, Recette
Ô BENTO

Quelle différence entre une lunch box et son homologue japonais ? Le souci du détail, assurément ! Du sec au…

Ô BENTO

06/09/2023 | À table, Recette
TOUCHE PAS À MON POTIMARRON

Le nom « potimarron » est en réalité une contraction des mots potiron et marron, dont son goût se rapproche….

TOUCHE PAS À MON POTIMARRON

14/11/2022 | À table, Recette
Le Baeckeoffe d’Alsace

Le baeckeoffe est un des plats sous vide cuisiné en Alsace. Longuement mijoté au four, tous les sucs et les…

Le Baeckeoffe d’Alsace

10/05/2023 | À table, Le bon coin
À table ! : Le bon coin de Corinne

Confiserie Florian Depuis 1949, la confiserie Florian, établie dans l’arrière-pays grassois, décline les fleurs en délices pour les papilles. Parmi…

À table ! : Le bon coin de Corinne

13/05/2022 | Le bon coin
Le bon coin de Corinne : Ferme Müller

En 2000, Nicole Müller reprend la ferme familiale, avec son mari Étienne, rejoints par leur fils Loïc. La ferme propose…

Le bon coin de Corinne : Ferme Müller

23/02/2023 | À table, Le bon coin
À table : L’OR DES PRÉS

Le pissenlit, connu des médecines chinoise et ayurvédique depuis plus de deux mille ans, ne l’est en Europe que depuis le…

À table : L’OR DES PRÉS

16/03/2022 | À table
Le bon coin de Corinne : L’îlot de la Meinau

      L’îlot de la Meinau On trouve chez Geoffrey Andna des légumes de saison, plus de cinquante variétés….

Le bon coin de Corinne : L’îlot de la Meinau

28/06/2022 | Le bon coin
Le bon coin de Corinne

Les Épices Georges Colin Cette aventure familiale alsacienne commence dans les années 1960 à Mittelhausen avec George Colin qui y…

Le bon coin de Corinne

06/01/2022 | Le bon coin
Le bon coin de Corinne #99

La Ferme RIEDINGER est une institution à Hœrdt, un point de ravitaillement en circuit court bien connu des villages alentours….

Le bon coin de Corinne #99

03/09/2020 | À table, Le bon coin
Le berewecke de Noël

Pour sûr, le berewecke, c’est meilleur que les bonbecs, que les cheesecakes et pancakes ! Et en plus, c’est LE…

Le berewecke de Noël

13/11/2020 | Recette
DE BROCOLI À BROCCOLI

Cousins sémantiques venus d’Italie, l’un dans les bagages de Catherine de Médicis, l’autre issu de l’immigration vers les États-Unis, découvrez les…

DE BROCOLI À BROCCOLI

03/09/2020 | À table, Recette