Bibouille

La limonade d’eau et de limon

Publié le 17/06/2021 | À table , Recette

Boisson froide à base d’eau plate ou gazeuse, de jus de citron et de sucre, la limonade est l’une des plus anciennes boissons bues dans le monde et commercialisées en France.

Boisson rafraîchissante

L’existence des agrumes il y a près de 8 millions d’années a été attestée par des feuilles fossilisées trouvées en Chine. Dans l’Égypte médiévale, on consommait une boisson à base d’orge fermenté, de menthe, de poivre noir et de feuilles de citron : le « kashkab ». Ibn Jami‘, médecin en chef à la cour de Saladin, mentionne le limon dans un traité au XIIe siècle. Cet agrume hybride entre orange amère et citron, produit un jus abondant et parfumé moins acide que le citron. Additionné d’eau sucrée, il est consommé sous forme de boisson, le « qatarmizat », dans la communauté juive du Caire au XIIIe siècle. Son succès est tel qu’on l’exporte déjà dans des bouteilles.

À Paris et dans le monde

Le 20 août 1630, un jus de limon sucré au miel mélangé d’eau gazeuse est commercialisé dans les rues de Paris par des marchands ambulants portant des citernes sur leurs dos. En 1676, ils créent la Compagnie des Limonadiers, leur syndicat. Plus tard, le chimiste français Joseph Priestley invente un appareil produisant de l’eau gazeuse. Puis le bijoutier germano-suisse Johann Schweppe lance, dans les années 1780, une nouvelle méthode de carbonatation à l’aide d’une pompe à compression. Dix ans plus tard, il s’associe et crée la marque Schweppes dont le succès perdure.

 

En vogue la limonade !

Au XVIIIe siècle, la limonade voyage avec les immigrants vers l’Amérique. Plébiscitée par les mouvements de tempérance, la limonade est l’alternative universelle à l’alcool prohibé de 1877 à 1881 à la Maison Blanche. Ce qui vaut à l’épouse du président Rutherford B. Hayes le surnom de « Lemonade Lucy ». Au XIXe siècle, celle qu’on boit dans les cirques est rose. En Alsace, en 1895, Victor Geyer crée à Munster son petit laboratoire de limonade qui deviendra la célèbre Lorina, baptisée en hommage au steamer anglais qui sauva des milliers de soldats sur les plages de Dunkerque en mai 1940.

 

Limonade maison à l’ancienne

La recette

En 1667, François Pierre de La Varenne dans son livre de recettes Le Confiturier français, propose la recette suivante : « Prenez une pinte d’eau (environ 1 litre), mettez dedans une demie livre (environ 250 grammes) de sucre, le jus de six citrons et de deux oranges, l’écorce de la moitié d’un citron et d’un orange que vous aurez pressés :  battez bien l’eau dans deux vaisseaux (contenants) bien nets en la versant l’un dans l’autre plusieurs fois et la passez (filtrez) dans une serviette blanche. »

 

 

Partager cet article  

Mais encore

Le baeckeoffe aux deux poissons

Le mot « baeckeoffe » signifie en alsacien « four du boulanger » car c’est bien dans celui-ci qu’il était…

Le baeckeoffe aux deux poissons

13/11/2020 | Recette
Le bon coin de Corinne

Plusieurs fermes proposent des après-midis découverte suivis d’un pique-nique ou d’un goûter. Certaines proposent même des goûters d’anniversaire.    …

Le bon coin de Corinne

07/09/2021 | Le bon coin
Le bon coin de Corinne #99

La Ferme RIEDINGER est une institution à Hœrdt, un point de ravitaillement en circuit court bien connu des villages alentours….

Le bon coin de Corinne #99

03/09/2020 | À table, Le bon coin
À table !

LE GOÛTER Le goûter, ça commence comme une chanson de Sheila : « La cloche a sonné, ça signifie :…

À table !

06/09/2021 | À table
Le bon coin de Corinne : Marie B

Si chacun peut mettre la main à la pâte, il faut de l’adresse et un bon tour de main pour réussir…

Le bon coin de Corinne : Marie B

06/03/2020 | Le bon coin
Tiramisu au pain d’épices et mandarines

Pour terminer cette année sur une note douce … voici une version légère et originale du traditionnel tiramisu. Découvert il…

Tiramisu au pain d’épices et mandarines

13/11/2020 | Recette
Le bon coin de Corinne

Selon l’OPABA (Organisation Professionnelle Biologique en Alsace) il existe plusieurs options en Alsace pour manger des œufs bio, depuis 2018…

Le bon coin de Corinne

29/06/2020 | Le bon coin
Le berewecke de Noël

Pour sûr, le berewecke, c’est meilleur que les bonbecs, que les cheesecakes et pancakes ! Et en plus, c’est LE…

Le berewecke de Noël

13/11/2020 | Recette
L’amour passe à table

La perspective de pouvoir bientôt musarder dans la nature, l’âme bucolique, rend le cœur battant. Les veines submergées de sève  palpitante,…

L’amour passe à table

06/03/2020 | Recette
La recette

La compote pommes-poires À vos tabliers… Le secret d’une compote réussie, c’est la cuisson. Pelez pommes et poires à quantité…

La recette

06/09/2021 | Recette
Chocolat chaud

CHAUD CACAO, CHAUD CHOCOLAT ! De la cabosse et des fèves au cacao et au chocolat, il faut de nombreuses…

Chocolat chaud

30/12/2020 | Recette
Le bon coin de Corinne

L’eau Celtic L’eau Celtic est puisée à Niederbronn-les-Bains depuis 1966. Cette eau de source faiblement minéralisée est idéale pour les…

Le bon coin de Corinne

17/06/2021 | À table, Le bon coin
DE BROCOLI À BROCCOLI

Cousins sémantiques venus d’Italie, l’un dans les bagages de Catherine de Médicis, l’autre issu de l’immigration vers les États-Unis, découvrez les…

DE BROCOLI À BROCCOLI

03/09/2020 | À table, Recette