DRÔLE DE SALADE !
Publié le 04/03/2025 | À table

Comment garder la pêche, sans s’en prendre une et finir en marmelade ? C’est l’affaire de « quatre boules de cuir entrées dans la lumière » répondrait Claude Nougaro.
Une histoire de boxe ?
« Les fruits de la colère, c’est quand vous récoltez des pêches et des marrons » dit Claude Schnerb.
Ce que confirme Renaud : « Y m’a filé un beigne, j’y ai filé une torgnole, m’a filé une châtaigne, j’lui ai filé mes grolles ». Vrai, ramène-t-on encore sa fraise après une pêche en pleine poire si on tombe dans les pommes ? Dans ces cas-là, on fait plutôt camembert.
Des nèfles !
C’est tout ce qu’on gagne à se friter avec tout le monde en jetant de l’huile sur le feu ! Car qui s’y frotte, s’y pique et ça finit en soupe à la grimace. Pour bien la garder, la frite, le premier conseil, c’est d’écouter Magic System et « bouger, bouger » ; ça évite de faire du lard ! Même si, comme disait Philippe Bouvard, « le piston ne marche qu’avec les huiles », surtout les grosses légumes, qui préfèrent quand ça baigne…
V’là l’printemps !
Chante Ricet Barrier. Sortons de notre bocal ! Mettons-nous aux petits oignons ! Le soleil, ça donne la banane. Alors, vite ! Appuyons sur le champignon, sans courir sur le haricot, pour s’en payer une bonne tranche ! Tant pis pour l’oseille !
Cependant, par précaution, on se tartinera de crème, pour ne pas finir comme une tomate. La bonne recette, après tout, c’est de ne pas trop se prendre le chou.
Mais encore

Du thé, on pourrait faire un roman fleuve. On se contentera d’un bon feuillet à l’anglaise ; même s’il faut…
TEA PARTY

Depuis l’aube des civilisations, les travailleurs mangent sur leur lieu de travail. Les bergers dans les alpages, les paysans aux…
Allons pique-niquer !

D’un pays à l’autre, les coutumes varient : comment souhaiter la bienvenue ? D’abord par des gestes ensuite avec les…
LE BON ACCUEIL
Le pissenlit, connu des médecines chinoise et ayurvédique depuis plus de deux mille ans, ne l’est en Europe que depuis le…
À table : L’OR DES PRÉS

Le bon coin Neurchi de sandwich Deux belles tranches et beaucoup d’amour. Les neurchis sont ces groupes sur Facebook qui…
Allons pique-niquer !

Laissons les rapporteurs de côté et suivons le fil vert d’un légume bien aimé. Mister Bean Certes, le…
HARO AUX FAYOTS ET VIVENT LES HARICOTS !

La perspective de pouvoir bientôt musarder dans la nature, l’âme bucolique, rend le cœur battant. Les veines submergées de sève palpitante,…
L’amour passe à table

La route de la Soie a transformé le commerce européen… et nos cuisines ! De nombreux aventuriers s’y sont risqués…
VOYAGE, VOYAGE

La compote pommes-poires À vos tabliers… Le secret d’une compote réussie, c’est la cuisson. Pelez pommes et poires à quantité…
La recette
Le bon coin de Corinne : Marie B

Au XVIe, poursuivant des travaux anciens, Blaise Pascal montra l’intérêt du vide. À quoi sert-il ? Cette question mérite qu’on…
DU LABO AUX CUISTOTS

Quelle différence entre une lunch box et son homologue japonais ? Le souci du détail, assurément ! Du sec au…
Ô BENTO

Le mot « baeckeoffe » signifie en alsacien « four du boulanger » car c’est bien dans celui-ci qu’il était…
Le baeckeoffe aux deux poissons

Selon l’OPABA (Organisation Professionnelle Biologique en Alsace) il existe plusieurs options en Alsace pour manger des œufs bio, depuis 2018…
Le bon coin de Corinne

L’eau Celtic L’eau Celtic est puisée à Niederbronn-les-Bains depuis 1966. Cette eau de source faiblement minéralisée est idéale pour les…
Le bon coin de Corinne

Spécialité culinaire du centre de la France, le pâté aux pommes de terre serait né en 1789, année de grande…
Pâté de pommes de terre creusois

L’îlot de la Meinau On trouve chez Geoffrey Andna des légumes de saison, plus de cinquante variétés….