DU LABO AUX CUISTOTS

Publié le 10/05/2023 | À table , Recette

Au XVIe, poursuivant des travaux anciens, Blaise Pascal montra l’intérêt du vide. À quoi sert-il ? Cette question mérite qu’on s’y penche, fourchette à la main.

Au commencement était le vide

Pour faire le vide, on met le bouillonnement de ses pensées sur « off », on s’isole dans un endroit calme. On peut aussi se débarrasser d’objets devenus inutiles, hors d’usage ou encombrants. On agit en retirant de la matière pour libérer de l’espace, cet air que d’autres nous « pompent » parfois un peu trop dont nous avons besoin pour nous ressourcer, nous apaiser ou nous recentrer. Le vide, « matière » impalpable, fascine depuis des siècles, au point que Denis Papin tente d’inventer une première machine à en fabriquer. Nous sommes au XVIIe siècle.

La pression de la conservation

Paradoxalement, les expériences montrent progressivement l’intérêt du vide pour la transformation des aliments. Benjamin Franklin, au XVIIIe siècle, met en évidence que l’atmosphère joue un rôle déterminant dans l’ébullition et la mise sous pression. À cette époque, une méthode de conservation consiste à recouvrir de gras des aliments enfermés dans des pots en terre cuite. Le sel, le sucre, le vinaigre et le séchage aident eux aussi à augmenter la durée de conservation. Fin XVIIIe siècle, Nicolas Appert résout le problème en inventant la stérilisation. Ce procédé tue les bactéries en cuisant un aliment dans un récipient hermétiquement clos.

Du plastique au gastronomique

Très vite, l’industrie s’empare du procédé. En 1920, de la charcuterie cuite sous vide apparaît aux États-Unis. En France, remarquant que les vessies de porcs se rétractent à la cuisson, on envisage de produire des aliments ainsi protégés pour les soldats. La société américaine Grace-Cryovac achète le brevet et développe dans les années 1950 les poches en plastique alimentaire. En France, en 1974, Georges Pralus, collaborant avec Bruno Goussault, propose le principe aux chefs Trois- gros. C’est une réussite et Georges Parlus élabore des dizaines de recettes. Le sous vide est enseigné avec succès depuis 1991, participant depuis à la renommée de plusieurs grandes tables.

 


LA RECETTE

Si les machines sous vide se sont démocratisées, leurs performances atteignent rarement celles des professionnels. Autant se tourner vers des principes simples, anciens et savoureux.

 

 

Pickles de butternut pour 8 personnes

Ingrédients

650 g pulpe de courge butternut (2 butternuts), 35 cl vinaigre de cidre,125 g sucre, 10 grains de poivre noir, 6 clous de girofle, 6 baies de piment de la Jamaïque, 2 bâtons de cannelle, 2 feuilles de laurier

À vos tabliers !

Pour 2 gros bocaux :

  • Ébouillantez 2 bocaux de 350 g et leur couvercle. Retournez-les sur un torchon et laissez-les sécher. Coupez la courge en morceaux de 2 cm de côté.
  • Dans une casserole, mélangez le vinaigre, le sucre et 22 cl d’eau. Portez à ébullition. Ajoutez les épices, le laurier et les cubes de courge, couvrez, portez à ébullition et laissez cuire 25 min environ, jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
  • Répartissez les cubes de courge et les épices dans les bocaux. Couvrez de liquide jusqu’à 1 cm du bord. Vissez les couvercles. Mettez-les dans une marmite d’eau bouillante, en veillant à ce qu’ils soient recouverts d’eau et stérilisez 20 min. Laissez-les refroidir hors de l’eau.
  • Placez les pickles 2 semaines dans un endroit frais avant de les gouter. Utilisez comme des cornichons et servez avec les charcuteries, les viandes froides ou glissez-les dans les sandwiches.

C’est prêt !

 


 

Partager cet article  

Mais encore

La recette

La compote pommes-poires À vos tabliers… Le secret d’une compote réussie, c’est la cuisson. Pelez pommes et poires à quantité…

La recette

06/09/2021 | Recette
Le bon coin de Corinne : L’îlot de la Meinau

      L’îlot de la Meinau On trouve chez Geoffrey Andna des légumes de saison, plus de cinquante variétés….

Le bon coin de Corinne : L’îlot de la Meinau

28/06/2022 | Le bon coin
Allons pique-niquer !

Le bon coin Neurchi de sandwich Deux belles tranches et beaucoup d’amour. Les neurchis sont ces groupes sur Facebook qui…

Allons pique-niquer !

03/07/2023 | À table, Le bon coin
Le Baeckeoffe d’Alsace

Le baeckeoffe est un des plats sous vide cuisiné en Alsace. Longuement mijoté au four, tous les sucs et les…

Le Baeckeoffe d’Alsace

10/05/2023 | À table, Le bon coin
ROSE BONBON, CODE 603

Fleur de l’amour, des blasons des chevaliers, symbole marial, parfum, couleur, la rose est omniprésente, de façon directe ou indirecte….

ROSE BONBON, CODE 603

13/05/2022 | À table, Recette
Le bon coin de Corinne

Plusieurs fermes proposent des après-midis découverte suivis d’un pique-nique ou d’un goûter. Certaines proposent même des goûters d’anniversaire.    …

Le bon coin de Corinne

07/09/2021 | Le bon coin
HARO AUX FAYOTS ET VIVENT LES HARICOTS !

Laissons les rapporteurs de côté et suivons le fil vert d’un légume bien aimé.     Mister Bean Certes, le…

HARO AUX FAYOTS ET VIVENT LES HARICOTS !

28/06/2022 | À table
HISTOIRES DE FILS

Perdue dans mes pensées, suivant le fil de mes idées, je tente de tisser un nouveau sujet. Que vais-je bien…

HISTOIRES DE FILS

23/02/2023 | À table, Recette
AHHHH ! LE SUCRE D’ORGE !!!

Joyeux tricentenaire, toujours prisé pour son allure festive, le sucre d’orge a connu quelques tribulations modifiant sa recette et son…

AHHHH ! LE SUCRE D’ORGE !!!

05/11/2021 | À table, Recette
Allons pique-niquer !

Depuis l’aube des civilisations, les travailleurs mangent sur leur lieu de travail. Les bergers dans les alpages, les paysans aux…

Allons pique-niquer !

VOYAGE, VOYAGE

La route de la Soie a transformé le commerce européen… et nos cuisines ! De nombreux aventuriers s’y sont risqués…

VOYAGE, VOYAGE

06/01/2022 | À table
La limonade d’eau et de limon

Boisson froide à base d’eau plate ou gazeuse, de jus de citron et de sucre, la limonade est l’une des…

La limonade d’eau et de limon

17/06/2021 | À table, Recette
À table ! : Le bon coin de Corinne

Confiserie Florian Depuis 1949, la confiserie Florian, établie dans l’arrière-pays grassois, décline les fleurs en délices pour les papilles. Parmi…

À table ! : Le bon coin de Corinne

13/05/2022 | Le bon coin
DE BROCOLI À BROCCOLI

Cousins sémantiques venus d’Italie, l’un dans les bagages de Catherine de Médicis, l’autre issu de l’immigration vers les États-Unis, découvrez les…

DE BROCOLI À BROCCOLI

03/09/2020 | À table, Recette
Ô BENTO

Quelle différence entre une lunch box et son homologue japonais ? Le souci du détail, assurément ! Du sec au…

Ô BENTO

06/09/2023 | À table, Recette
TOUCHE PAS À MON POTIMARRON

Le nom « potimarron » est en réalité une contraction des mots potiron et marron, dont son goût se rapproche….

TOUCHE PAS À MON POTIMARRON

14/11/2022 | À table, Recette
Le bon coin de Corinne

Les Épices Georges Colin Cette aventure familiale alsacienne commence dans les années 1960 à Mittelhausen avec George Colin qui y…

Le bon coin de Corinne

06/01/2022 | Le bon coin
Tiramisu au pain d’épices et mandarines

Pour terminer cette année sur une note douce … voici une version légère et originale du traditionnel tiramisu. Découvert il…

Tiramisu au pain d’épices et mandarines

13/11/2020 | Recette