DU LABO AUX CUISTOTS

Au XVIe, poursuivant des travaux anciens, Blaise Pascal montra l’intérêt du vide. À quoi sert-il ? Cette question mérite qu’on s’y penche, fourchette à la main.
Au commencement était le vide
Pour faire le vide, on met le bouillonnement de ses pensées sur « off », on s’isole dans un endroit calme. On peut aussi se débarrasser d’objets devenus inutiles, hors d’usage ou encombrants. On agit en retirant de la matière pour libérer de l’espace, cet air que d’autres nous « pompent » parfois un peu trop dont nous avons besoin pour nous ressourcer, nous apaiser ou nous recentrer. Le vide, « matière » impalpable, fascine depuis des siècles, au point que Denis Papin tente d’inventer une première machine à en fabriquer. Nous sommes au XVIIe siècle.
La pression de la conservation
Paradoxalement, les expériences montrent progressivement l’intérêt du vide pour la transformation des aliments. Benjamin Franklin, au XVIIIe siècle, met en évidence que l’atmosphère joue un rôle déterminant dans l’ébullition et la mise sous pression. À cette époque, une méthode de conservation consiste à recouvrir de gras des aliments enfermés dans des pots en terre cuite. Le sel, le sucre, le vinaigre et le séchage aident eux aussi à augmenter la durée de conservation. Fin XVIIIe siècle, Nicolas Appert résout le problème en inventant la stérilisation. Ce procédé tue les bactéries en cuisant un aliment dans un récipient hermétiquement clos.
Du plastique au gastronomique
Très vite, l’industrie s’empare du procédé. En 1920, de la charcuterie cuite sous vide apparaît aux États-Unis. En France, remarquant que les vessies de porcs se rétractent à la cuisson, on envisage de produire des aliments ainsi protégés pour les soldats. La société américaine Grace-Cryovac achète le brevet et développe dans les années 1950 les poches en plastique alimentaire. En France, en 1974, Georges Pralus, collaborant avec Bruno Goussault, propose le principe aux chefs Trois- gros. C’est une réussite et Georges Parlus élabore des dizaines de recettes. Le sous vide est enseigné avec succès depuis 1991, participant depuis à la renommée de plusieurs grandes tables.
LA RECETTE
Si les machines sous vide se sont démocratisées, leurs performances atteignent rarement celles des professionnels. Autant se tourner vers des principes simples, anciens et savoureux.
Pickles de butternut pour 8 personnes
Ingrédients
650 g pulpe de courge butternut (2 butternuts), 35 cl vinaigre de cidre,125 g sucre, 10 grains de poivre noir, 6 clous de girofle, 6 baies de piment de la Jamaïque, 2 bâtons de cannelle, 2 feuilles de laurier
À vos tabliers !
Pour 2 gros bocaux :
- Ébouillantez 2 bocaux de 350 g et leur couvercle. Retournez-les sur un torchon et laissez-les sécher. Coupez la courge en morceaux de 2 cm de côté.
- Dans une casserole, mélangez le vinaigre, le sucre et 22 cl d’eau. Portez à ébullition. Ajoutez les épices, le laurier et les cubes de courge, couvrez, portez à ébullition et laissez cuire 25 min environ, jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
- Répartissez les cubes de courge et les épices dans les bocaux. Couvrez de liquide jusqu’à 1 cm du bord. Vissez les couvercles. Mettez-les dans une marmite d’eau bouillante, en veillant à ce qu’ils soient recouverts d’eau et stérilisez 20 min. Laissez-les refroidir hors de l’eau.
- Placez les pickles 2 semaines dans un endroit frais avant de les gouter. Utilisez comme des cornichons et servez avec les charcuteries, les viandes froides ou glissez-les dans les sandwiches.
C’est prêt !
Mais encore

Selon l’OPABA (Organisation Professionnelle Biologique en Alsace) il existe plusieurs options en Alsace pour manger des œufs bio, depuis 2018…
Le bon coin de Corinne

CHAUD CACAO, CHAUD CHOCOLAT ! De la cabosse et des fèves au cacao et au chocolat, il faut de nombreuses…
Chocolat chaud

La perspective de pouvoir bientôt musarder dans la nature, l’âme bucolique, rend le cœur battant. Les veines submergées de sève palpitante,…
L’amour passe à table

Laissons les rapporteurs de côté et suivons le fil vert d’un légume bien aimé. Mister Bean Certes, le…
HARO AUX FAYOTS ET VIVENT LES HARICOTS !

Cousins sémantiques venus d’Italie, l’un dans les bagages de Catherine de Médicis, l’autre issu de l’immigration vers les États-Unis, découvrez les…
DE BROCOLI À BROCCOLI

La Ferme RIEDINGER est une institution à Hœrdt, un point de ravitaillement en circuit court bien connu des villages alentours….
Le bon coin de Corinne #99

Le nom « potimarron » est en réalité une contraction des mots potiron et marron, dont son goût se rapproche….
TOUCHE PAS À MON POTIMARRON

Le mot « baeckeoffe » signifie en alsacien « four du boulanger » car c’est bien dans celui-ci qu’il était…
Le baeckeoffe aux deux poissons

Boisson froide à base d’eau plate ou gazeuse, de jus de citron et de sucre, la limonade est l’une des…
La limonade d’eau et de limon
Le pissenlit, connu des médecines chinoise et ayurvédique depuis plus de deux mille ans, ne l’est en Europe que depuis le…
À table : L’OR DES PRÉS

Du thé, on pourrait faire un roman fleuve. On se contentera d’un bon feuillet à l’anglaise ; même s’il faut…
TEA PARTY

Plusieurs fermes proposent des après-midis découverte suivis d’un pique-nique ou d’un goûter. Certaines proposent même des goûters d’anniversaire. …
Le bon coin de Corinne

« Au petit marché d’Alsace » propose des fruits, légumes et autres produits régionaux, cultivés par des producteurs locaux… et…
Le bon coin de Corinne : Au petit marché d’Alsace

Pour sûr, le berewecke, c’est meilleur que les bonbecs, que les cheesecakes et pancakes ! Et en plus, c’est LE…
Le berewecke de Noël

Confiserie Florian Depuis 1949, la confiserie Florian, établie dans l’arrière-pays grassois, décline les fleurs en délices pour les papilles. Parmi…
À table ! : Le bon coin de Corinne

La compote pommes-poires À vos tabliers… Le secret d’une compote réussie, c’est la cuisson. Pelez pommes et poires à quantité…
La recette

Divinement beau, délicieusement bon, de lune ou feuilleté, le croissant nous ravit depuis longtemps. Coup fourré …
LE CROISSANT

En 2000, Nicole Müller reprend la ferme familiale, avec son mari Étienne, rejoints par leur fils Loïc. La ferme propose…