RACINES DE TERRE AU CARRÉ

Publié le 10/01/2024 | À table

Nantosuelta, Asintmah, Pachamama, Dana, Gaïa…, c’est la Terre, mère nourricière à qui les plus belles plantes doivent tout, plongeant leurs racines au plus près de la ressource.

 

Déifique

Parce que la Terre nous porte et nous nourrit, elle fit l’objet de nombreux cultes dans l’Histoire de l’Humanité. Célébrée à chaque saison, on l’implorait, on la remerciait. Aujourd’hui encore, suivant d’anciennes coutumes, dans certains pays, on lui offre libations et nourriture pour l’amadouer, espérant qu’elle épargne la population de sa puissance dévastatrice. Initiées durant les années 1970, de nombreuses actions se succèdent pour sa préservation : Journée Mondiale de la Terre Nourricière, Sommet de la Terre à Stockholm, signature Charte Mondiale de la Nature, rédaction de la Déclaration Universelle des Droits de la Terre-Mère, etc. Avec quel succès ?

Géophagie

Depuis plusieurs siècles, les humains vont jusqu’à la manger ; le plus souvent sous forme d’argile fine. Ceux qui en en absorbe le font pour protéger les intestins, purifier le corps et stimuler les défenses immunitaires. Selon ses adeptes, cette pratique réduirait les brûlures d’estomac et les nausées. Certains sont parfois même accros. Mais des scientifiques ont récemment démontré que la géophagie peut aussi être source d’anémie sévère, causer de graves constipations, provoquer des intoxications aux métaux lourds ou aux pesticides. Son ingestion induirait également d’importantes carences en potassium.

Prendre racine

Heureusement, carotte, betterave, radis, raifort, navet, patate douce, panais, topinambour, céleri rave, crosne, salsifis, souchet… sont sans danger (sauf en cas d’allergie). Ces légumes-racines sont autant de saveurs à décliner en de nombreux plats. Rassasiants, riches en fibres, vitamines, potassium, calcium, magnésium, fer et phosphore, ils apportent de précieuses ressources contre la baisse de tonus hivernale. L’idéal est une cuisson douce, basse température ou vapeur, avec leur peau – aussi souvent que possible – pour en préserver tous les nutriments et profiter, de façon sécure, des bienfaits de la Terre.

Partager cet article  

Mais encore

TOUCHE PAS À MON POTIMARRON

Le nom « potimarron » est en réalité une contraction des mots potiron et marron, dont son goût se rapproche….

TOUCHE PAS À MON POTIMARRON

14/11/2022 | À table, Recette
L’amour passe à table

La perspective de pouvoir bientôt musarder dans la nature, l’âme bucolique, rend le cœur battant. Les veines submergées de sève  palpitante,…

L’amour passe à table

06/03/2020 | Recette
Chocolat chaud

CHAUD CACAO, CHAUD CHOCOLAT ! De la cabosse et des fèves au cacao et au chocolat, il faut de nombreuses…

Chocolat chaud

30/12/2020 | Recette
Allons pique-niquer !

Le bon coin Neurchi de sandwich Deux belles tranches et beaucoup d’amour. Les neurchis sont ces groupes sur Facebook qui…

Allons pique-niquer !

03/07/2023 | À table, Le bon coin
Le bon coin de Corinne : Marie B

Si chacun peut mettre la main à la pâte, il faut de l’adresse et un bon tour de main pour réussir…

Le bon coin de Corinne : Marie B

06/03/2020 | Le bon coin
La recette

La compote pommes-poires À vos tabliers… Le secret d’une compote réussie, c’est la cuisson. Pelez pommes et poires à quantité…

La recette

06/09/2021 | Recette
Le bon coin de Corinne

Les Épices Georges Colin Cette aventure familiale alsacienne commence dans les années 1960 à Mittelhausen avec George Colin qui y…

Le bon coin de Corinne

06/01/2022 | Le bon coin
Le bon coin de Corinne

Selon l’OPABA (Organisation Professionnelle Biologique en Alsace) il existe plusieurs options en Alsace pour manger des œufs bio, depuis 2018…

Le bon coin de Corinne

29/06/2020 | Le bon coin
Allons pique-niquer !

Depuis l’aube des civilisations, les travailleurs mangent sur leur lieu de travail. Les bergers dans les alpages, les paysans aux…

Allons pique-niquer !

Tiramisu au pain d’épices et mandarines

Pour terminer cette année sur une note douce … voici une version légère et originale du traditionnel tiramisu. Découvert il…

Tiramisu au pain d’épices et mandarines

13/11/2020 | Recette
Le Breton Ambulant

Vous trouverez une astuce sur les racines dans le Grand Angle, ici on continue sur les crêpes ! Pour tous…

Le Breton Ambulant

10/01/2024 | Le bon coin
Le bon coin de Corinne

L’Allégorie Pour déguster de délicieux croissants, rendez-vous à L’Allégorie. Aux commandes de cette boulangerie-pâtisserie, Sébastien Vaille. En 2022, il dispute…

Le bon coin de Corinne

10/01/2023 | Le bon coin
LE CROISSANT

Divinement beau, délicieusement bon, de lune ou feuilleté, le croissant nous ravit depuis longtemps.     Coup fourré    …

LE CROISSANT

Le bon coin de Corinne

L’eau Celtic L’eau Celtic est puisée à Niederbronn-les-Bains depuis 1966. Cette eau de source faiblement minéralisée est idéale pour les…

Le bon coin de Corinne

17/06/2021 | À table, Le bon coin
Ô BENTO : Le bon coin de Corinne

Monbento Monbento est une marque française dont le siège social est implanté à Clermont-Ferrand. Ses produits sont fabriqués dans la…

Ô BENTO : Le bon coin de Corinne

06/09/2023 | À table, Le bon coin
Le bon coin de Corinne : Au petit marché d’Alsace

« Au petit marché d’Alsace » propose des fruits, légumes et autres produits régionaux, cultivés par des producteurs locaux… et…

Le bon coin de Corinne : Au petit marché d’Alsace

14/11/2022 | À table, Le bon coin
HARO AUX FAYOTS ET VIVENT LES HARICOTS !

Laissons les rapporteurs de côté et suivons le fil vert d’un légume bien aimé.     Mister Bean Certes, le…

HARO AUX FAYOTS ET VIVENT LES HARICOTS !

28/06/2022 | À table
À table ! : Le bon coin de Corinne

Confiserie Florian Depuis 1949, la confiserie Florian, établie dans l’arrière-pays grassois, décline les fleurs en délices pour les papilles. Parmi…

À table ! : Le bon coin de Corinne

13/05/2022 | Le bon coin