RACINES DE TERRE AU CARRÉ
Publié le 10/01/2024 | À table
Nantosuelta, Asintmah, Pachamama, Dana, Gaïa…, c’est la Terre, mère nourricière à qui les plus belles plantes doivent tout, plongeant leurs racines au plus près de la ressource.
Déifique
Parce que la Terre nous porte et nous nourrit, elle fit l’objet de nombreux cultes dans l’Histoire de l’Humanité. Célébrée à chaque saison, on l’implorait, on la remerciait. Aujourd’hui encore, suivant d’anciennes coutumes, dans certains pays, on lui offre libations et nourriture pour l’amadouer, espérant qu’elle épargne la population de sa puissance dévastatrice. Initiées durant les années 1970, de nombreuses actions se succèdent pour sa préservation : Journée Mondiale de la Terre Nourricière, Sommet de la Terre à Stockholm, signature Charte Mondiale de la Nature, rédaction de la Déclaration Universelle des Droits de la Terre-Mère, etc. Avec quel succès ?
Géophagie
Depuis plusieurs siècles, les humains vont jusqu’à la manger ; le plus souvent sous forme d’argile fine. Ceux qui en en absorbe le font pour protéger les intestins, purifier le corps et stimuler les défenses immunitaires. Selon ses adeptes, cette pratique réduirait les brûlures d’estomac et les nausées. Certains sont parfois même accros. Mais des scientifiques ont récemment démontré que la géophagie peut aussi être source d’anémie sévère, causer de graves constipations, provoquer des intoxications aux métaux lourds ou aux pesticides. Son ingestion induirait également d’importantes carences en potassium.
Prendre racine
Heureusement, carotte, betterave, radis, raifort, navet, patate douce, panais, topinambour, céleri rave, crosne, salsifis, souchet… sont sans danger (sauf en cas d’allergie). Ces légumes-racines sont autant de saveurs à décliner en de nombreux plats. Rassasiants, riches en fibres, vitamines, potassium, calcium, magnésium, fer et phosphore, ils apportent de précieuses ressources contre la baisse de tonus hivernale. L’idéal est une cuisson douce, basse température ou vapeur, avec leur peau – aussi souvent que possible – pour en préserver tous les nutriments et profiter, de façon sécure, des bienfaits de la Terre.
Mais encore
« Au petit marché d’Alsace » propose des fruits, légumes et autres produits régionaux, cultivés par des producteurs locaux… et…
Le bon coin de Corinne : Au petit marché d’Alsace
La compote pommes-poires À vos tabliers… Le secret d’une compote réussie, c’est la cuisson. Pelez pommes et poires à quantité…
La recette
La Ferme RIEDINGER est une institution à Hœrdt, un point de ravitaillement en circuit court bien connu des villages alentours….
Le bon coin de Corinne #99
Depuis l’aube des civilisations, les travailleurs mangent sur leur lieu de travail. Les bergers dans les alpages, les paysans aux…
Allons pique-niquer !
CHAUD CACAO, CHAUD CHOCOLAT ! De la cabosse et des fèves au cacao et au chocolat, il faut de nombreuses…
Chocolat chaud
Le mot « baeckeoffe » signifie en alsacien « four du boulanger » car c’est bien dans celui-ci qu’il était…
Le baeckeoffe aux deux poissons
Pour 3 personnes Ingrédients 300g de farine 3 oeufs 50g de beurre fondu ó c. à café de bicarbonate 2…
Crêpes coloré
Le bon coin de Corinne : Marie B
Divinement beau, délicieusement bon, de lune ou feuilleté, le croissant nous ravit depuis longtemps. Coup fourré …
LE CROISSANT
VITAMINE D, VITE !
L’îlot de la Meinau On trouve chez Geoffrey Andna des légumes de saison, plus de cinquante variétés….
Le bon coin de Corinne : L’îlot de la Meinau
Au XVIe, poursuivant des travaux anciens, Blaise Pascal montra l’intérêt du vide. À quoi sert-il ? Cette question mérite qu’on…
DU LABO AUX CUISTOTS
La route de la Soie a transformé le commerce européen… et nos cuisines ! De nombreux aventuriers s’y sont risqués…
VOYAGE, VOYAGE
Plusieurs fermes proposent des après-midis découverte suivis d’un pique-nique ou d’un goûter. Certaines proposent même des goûters d’anniversaire. …
Le bon coin de Corinne
Les Épices Georges Colin Cette aventure familiale alsacienne commence dans les années 1960 à Mittelhausen avec George Colin qui y…
Le bon coin de Corinne
Quelle drôle d’expression ! Plat de résistance… S’il permet de résister à la faim jusqu’au repas suivant, il tient également…
LA RÉSISTANCE JUSQUE DANS L’ASSIETTE !
Julien Muller, permaculteur à Mussig vous transmet son savoir-faire pour réaliser votre jardin potager. Passionné de la nature et du…
PermAlsace
Depuis 1993, Champichoux à Geispolsheim propose de nombreuses déclinaisons de shiitaké (lentins de chêne) et de pleurotes : tourtes, quiches,…