TOUCHE PAS À MON POTIMARRON

Le nom « potimarron » est en réalité une contraction des mots potiron et marron, dont son goût se rapproche. On le mange souvent en soupe, mais il peut se préparer de bien d’autres façons.
« Pour l’hiver, tu sors de terre. Flamboyant, tu affrontes le vent. Tout petit, tout mignon, tout rond, Tel une toupie tu ravis nos papilles »
Potiron doux d’Hokkaido
Le potimarron n’est arrivé en Europe que vers la deuxième moitié du 20è siècle. Originaire d’Amérique du Sud, il est d’abord passé par le Japon avant d’arriver en Europe, grâce à un couple de japonais. Il était d’ailleurs tout d’abord appelé « potiron doux d’Hokkaido ».
Cucurbitacées
Le potimarron est jaune à l’intérieur et orange à l’extérieur. Il a une forme de toupie ou de poire, et fait partie de la famille des cucurbitacées tout comme les courges ou le potiron. Le potimarron est plus sucré et tendre que le potiron et contrairement à son cousin, on peut le cuisiner sans enlever sa peau. Bien qu’on le récolte entre septembre et novembre, on le consomme souvent jusqu’en mars. On peut le manger en soupe bien sûr, mais aussi en confiture, en quiche, au four ou encore en gratin.
Le potimarron est très apprécié des enfants, on leur en sert souvent en purée. Il est aussi parfois utilisé en cosmétique et on le retrouve souvent sur les tables en décoration, en automne ou en hiver. Il était autrefois utilisé comme gourde, notamment au Moyen Âge.
LA RECETTE
Fondant chocolat – potimarron
Répétez 6 fois à 6 personnes :
« Cucurbitacée », et faites cette recette pour les 6 Noël à venir (et même plus si vous le voulez) !
Plus six-rieusement, voici la recette pour 6 fondants gourmands.
INGRÉDIENTS
300g de chocolat noir, 180g de purée de potimarron, 60g de farine, 5 œufs, 1,5 cuillère à soupe de poudre d’amande, 120g de sucre roux
À VOS TABLIERS
Faire fondre le chocolat noir, battre les œufs et le sucre, incorporer la poudre d’amandes, la purée de potimarron, ajouter le chocolat fondu et la farine, verser dans des moules et enfourner pendant 8 à 10 minutes.
…C’EST PRÊT !
Mais encore

Les Épices Georges Colin Cette aventure familiale alsacienne commence dans les années 1960 à Mittelhausen avec George Colin qui y…
Le bon coin de Corinne

Perdue dans mes pensées, suivant le fil de mes idées, je tente de tisser un nouveau sujet. Que vais-je bien…
HISTOIRES DE FILS

Du thé, on pourrait faire un roman fleuve. On se contentera d’un bon feuillet à l’anglaise ; même s’il faut…
TEA PARTY

Fleur de l’amour, des blasons des chevaliers, symbole marial, parfum, couleur, la rose est omniprésente, de façon directe ou indirecte….
ROSE BONBON, CODE 603
Le pissenlit, connu des médecines chinoise et ayurvédique depuis plus de deux mille ans, ne l’est en Europe que depuis le…
À table : L’OR DES PRÉS

Laissons les rapporteurs de côté et suivons le fil vert d’un légume bien aimé. Mister Bean Certes, le…
HARO AUX FAYOTS ET VIVENT LES HARICOTS !

La perspective de pouvoir bientôt musarder dans la nature, l’âme bucolique, rend le cœur battant. Les veines submergées de sève palpitante,…
L’amour passe à table

La route de la Soie a transformé le commerce européen… et nos cuisines ! De nombreux aventuriers s’y sont risqués…
VOYAGE, VOYAGE

Confiserie Florian Depuis 1949, la confiserie Florian, établie dans l’arrière-pays grassois, décline les fleurs en délices pour les papilles. Parmi…
À table ! : Le bon coin de Corinne

L’îlot de la Meinau On trouve chez Geoffrey Andna des légumes de saison, plus de cinquante variétés….
Le bon coin de Corinne : L’îlot de la Meinau

Pour sûr, le berewecke, c’est meilleur que les bonbecs, que les cheesecakes et pancakes ! Et en plus, c’est LE…
Le berewecke de Noël

Le mot « baeckeoffe » signifie en alsacien « four du boulanger » car c’est bien dans celui-ci qu’il était…
Le baeckeoffe aux deux poissons

En 2000, Nicole Müller reprend la ferme familiale, avec son mari Étienne, rejoints par leur fils Loïc. La ferme propose…
Le bon coin de Corinne : Ferme Müller

Cousins sémantiques venus d’Italie, l’un dans les bagages de Catherine de Médicis, l’autre issu de l’immigration vers les États-Unis, découvrez les…
DE BROCOLI À BROCCOLI

« Au petit marché d’Alsace » propose des fruits, légumes et autres produits régionaux, cultivés par des producteurs locaux… et…
Le bon coin de Corinne : Au petit marché d’Alsace

Plusieurs fermes proposent des après-midis découverte suivis d’un pique-nique ou d’un goûter. Certaines proposent même des goûters d’anniversaire. …
Le bon coin de Corinne

Joyeux tricentenaire, toujours prisé pour son allure festive, le sucre d’orge a connu quelques tribulations modifiant sa recette et son…