Bibouille

LE CÉLERI, ÇA VOUS BRANCHE ?

Publié le 04/01/2017 | Recettes

Le céleri est une plante herbacée de la famille des apiacées, au même titre que la carotte, le persil, le fenouil ou la livèche. Bien que provenant de la même espèce botanique, on cultive aujourd’hui de manière différenciée le céleri-rave et le céleri-blanche, afin d’obtenir le meilleur de chaque variété !

 

UNE HISTOIRE MILLÉNAIRE

Le céleri, longtemps appelé « ache », qui signifie « qui croît dans l’eau », est originaire du bassin méditerranéen. Il était connu des Grecs de l’Antiquité. Homère l’évoque dans L’Odyssée, écrite vers la fin du 8ème siècle avant J-C. Limité au rôle de condiment, ce n’est qu’au XIXème siècle qu’il est considéré comme un légume. Le céleri-rave et le céleri-blanche ont pour origine la même plante, sur laquelle un travail de sélection a permis d’obtenir ces deux variétés.

 

LE CÉLERI-RAVE

Le terme générique « rave », qui signifie « racine », désigne les plantes potagères dont on consomme la racine. Le céleri-rave est un légume à la saveur délicate qui gagnerait à être mieux connu. Il est particulièrement apprécié l’hiver, comme tous les légumes racines. Très pauvre en calories, le céleri-rave est riche en fibres et en oligo-éléments rares. Il renferme également plusieurs vitamines et minéraux, en particulier de la vitamine K qui favorise la fixation du calcium par les os. Le céleri-rave peut être consommé dès l’âge de 6 mois.

 

LE CÉLERI-BRANCHE

Quant au céleri-branche, ce sont les attaches des feuilles, charnues et croquantes, que nous consommons. Le céleri-branche parfume agréablement tous vos plats. Ses feuilles relèvent délicatement soupes, salades et autre court-bouillon. Pauvre en calories, le céleri-branche apporte des nutriments essentiels, tels que le fer, le potassium, le sodium et les vitamines A, B, C et E.

 

RESTEZ VIGILANTS !

Attention le céleri fait partie des allergènes alimentaires majeurs, et touche plus fréquemment les personnes déjà allergiques au pollen. L’allergie au céleri est cependant peu fréquente chez les enfants. Attention aussi aux expositions au soleil : le céleri contient une substance photosensibilisante, mieux vaut donc ne pas s’exposer juste après en avoir consommé !

 

 

RECETTE

Si vos petits rechignent à manger du céleri, avec ces rondelles de céleri-rave pânées vous les séduirez à coup sûr ! Pour réaliser ces délicieuses bouchées pour quatre personnes il vous faut :

 

– 1 grosse boule de céleri-rave


– matière grasse pour la cuisson


– sel et poivre


 

Pour la panure :

2 œufs, farine et chapelure

 

1) Éplucher le céleri et le couper en demi-rondelles d’environ 1 cm d’épaisseur.


2) Le faire cuire 10 à 15 minutes dans de l’eau bouillante salée.


3) Le laisser égoutter après l’avoir retiré du feu.


4) Dans trois assiettes creuses, mettre séparément la farine, les œufs battus et la chapelure avec le sel et le poivre.


5) Passer les tranches de céleri successivement dans la farine, l’œuf puis la chapelure.


6) Finir la cuisson des tranches de céleri dans une poêle avec un peu de matière grasse jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
C’est prêt !

 

Astuce : Pour varier les plaisirs, vous pouvez agrémenter votre chapelure d’herbes de Provence, de curry, ou encore de parmesan avec du paprika… Laissez parler vos goûts et votre imagination !

 

 

 

LE BON COIN

 

LA COOPÉRATIVE HOP’LA

 

C’est à Oberhausbergen, non loin de Strasbourg, que se trouve la coopérative Hop’la. Lieu de vente collectif de produits agricoles locaux, cette coopérative réunit 33 producteurs et propose un large choix de produits locaux et de qualité.

 

C’est en 2012 que l’aventure Hop’la voit le jour. À l’époque, une quinzaine de producteurs décident de se regrouper en coopérative et de s’installer dans un ancien bâtiment de stockage de paille autour d’un projet de point de vente collectif de produits fermiers locaux négociés en direct. Au fil des années, Hop’la a su séduire les consommateurs du Nord de Strasbourg (mais pas que !) et se développer. Dans un cadre convivial où la proximité avec le client est de mise, vous trouverez : fruits légumes, produits laitiers, viandes, poissons, œufs, miel, champignons, plantes aromatiques, fleurs… Le tout est frais et de saison !

 

Allez acheter ses produits fermiers chez Hop’la, c’est dire oui aux circuits courts et aux produits locaux et de saison. Les producteurs exercent tous des permanences dans le magasin, il est donc possible de leur parler directement. Transparence et traçabilité sont garanties. L’impact environnemental de leurs activités font également partie des préoccupations majeures des producteurs : respect de la saisonnalité des produits, réduction de l’utilisation de pesticides (agriculture biologique ou raisonnée), intégration de solutions alternatives dans la consommation énergétique du magasin… Hop’la, c’est avant tout une aventure humaine et solidaire !

 

Infos pratiques :

Coopérative Hop’la

196 route de Saverne 67205 Oberhausbergen

T.03 88 30 84 40

contact@hopla-ferme.fr

www.hopla-ferme.fr

 

 

Partager cet article  

Mais encore

Cake aux pommes rapide et facile

Découvrons ensemble une excellente recette de cake aux pommes facile et rapide à réaliser par tous les membres de la…

Cake aux pommes rapide et facile

18/05/2015 | Recettes
Recette traditionnelle des bredeles de Noël

La recette à la fois simple et gourmande du Bredele traditionnel ravira les petits et les grands !   Pour préparer…

Recette traditionnelle des bredeles de Noël

24/11/2015 | Recettes
Tiramisu à la mandarine et au pain d’épice

Pour bien commencer la nouvelle année, je voulais vous proposer quelque chose de léger et d’original. Quoi de mieux qu’une…

Tiramisu à la mandarine et au pain d’épice

15/02/2016 | Recettes
Salade de fenouil, mangue et crevettes rôties

Dans ce numéro… une recette fraîche aux accents exotiques pour déguster le fenouil cru. Pour préparer une salade de fenouil…

Salade de fenouil, mangue et crevettes rôties

01/06/2016 | Actualités, Recettes
La vitamine de l’hiver

Et si on apportait une note acidulée à cet hiver ? La mandarine a bien l’intention de faire valoir ses…

La vitamine de l’hiver

15/02/2016 | Recettes
Recette des Schenkele

Pour réaliser une bonne dizaine de Schenkele (ou Schangala), il vous faut : 4 œufs 100g de beurre fondu 350g…

Recette des Schenkele

09/03/2015 | Recettes
Salade d’oranges, olives noires et oignon nouveau

Cette salade simple à réaliser est inspirée d’une recette traditionnelle sicilienne. Pleine de douceur et de fraîcheur, c’est la bonne…

Salade d’oranges, olives noires et oignon nouveau

28/11/2016 | Recettes
Recette de la quiche tomates, courgettes, gouda

Quiche tomates, courgettes, gouda   Avec une petite salade verte, cette quiche gourmande réconcilie les plus petits avec les légumes !…

Recette de la quiche tomates, courgettes, gouda

13/07/2016 | Recettes
Ramène ta fraise

Appréciée des petits et des grands, la fraise se mange souvent crue, avec ou sans sucre. On en fait aussi…

Ramène ta fraise

09/05/2019 | Recettes
RUTABAGA, LE LÉGUME OUBLIÉ

Si du singe nous sommes descendus, Lui est fruit d’un amour incongru, Entre le navet et le chou frisé. Il…

RUTABAGA, LE LÉGUME OUBLIÉ

11/01/2018 | Recettes
PULPEUSE, L’ORANGE !

L’orange est un agrume, fruit des orangers. il en existe trois principales variétés: l’orange amère, l’orange sanguine et l’orange douce….

PULPEUSE, L’ORANGE !

28/11/2016 | Recettes
Recette de la crème de châtaigne

À table ! La châtaigne est un fruit qui conviendra aux gourmands à tout moment de l’année, notamment grâce à…

Recette de la crème de châtaigne

09/03/2015 | Recettes
Chez Mathilde

Hutzelbrot, pains d’épices, épces pour vin chaud… Autant de douceurs pour égayer vos tables en ces périodes d’agapes ! Ne…

Chez Mathilde

28/11/2016 | Recettes
La crème de la crème

L’été, la crème est partout : protection solaire, chantilly … Mais la vedette de la saison est la crème glacée, rafraîchissante,…

La crème de la crème

27/06/2019 | Recettes