LE CÉLERI, ÇA VOUS BRANCHE ?
Publié le 04/01/2017 | Recettes
Le céleri est une plante herbacée de la famille des apiacées, au même titre que la carotte, le persil, le fenouil ou la livèche. Bien que provenant de la même espèce botanique, on cultive aujourd’hui de manière différenciée le céleri-rave et le céleri-blanche, afin d’obtenir le meilleur de chaque variété !
UNE HISTOIRE MILLÉNAIRE
Le céleri, longtemps appelé « ache », qui signifie « qui croît dans l’eau », est originaire du bassin méditerranéen. Il était connu des Grecs de l’Antiquité. Homère l’évoque dans L’Odyssée, écrite vers la fin du 8ème siècle avant J-C. Limité au rôle de condiment, ce n’est qu’au XIXème siècle qu’il est considéré comme un légume. Le céleri-rave et le céleri-blanche ont pour origine la même plante, sur laquelle un travail de sélection a permis d’obtenir ces deux variétés.
LE CÉLERI-RAVE
Le terme générique « rave », qui signifie « racine », désigne les plantes potagères dont on consomme la racine. Le céleri-rave est un légume à la saveur délicate qui gagnerait à être mieux connu. Il est particulièrement apprécié l’hiver, comme tous les légumes racines. Très pauvre en calories, le céleri-rave est riche en fibres et en oligo-éléments rares. Il renferme également plusieurs vitamines et minéraux, en particulier de la vitamine K qui favorise la fixation du calcium par les os. Le céleri-rave peut être consommé dès l’âge de 6 mois.
LE CÉLERI-BRANCHE
Quant au céleri-branche, ce sont les attaches des feuilles, charnues et croquantes, que nous consommons. Le céleri-branche parfume agréablement tous vos plats. Ses feuilles relèvent délicatement soupes, salades et autre court-bouillon. Pauvre en calories, le céleri-branche apporte des nutriments essentiels, tels que le fer, le potassium, le sodium et les vitamines A, B, C et E.
RESTEZ VIGILANTS !
Attention le céleri fait partie des allergènes alimentaires majeurs, et touche plus fréquemment les personnes déjà allergiques au pollen. L’allergie au céleri est cependant peu fréquente chez les enfants. Attention aussi aux expositions au soleil : le céleri contient une substance photosensibilisante, mieux vaut donc ne pas s’exposer juste après en avoir consommé !
RECETTE
Si vos petits rechignent à manger du céleri, avec ces rondelles de céleri-rave pânées vous les séduirez à coup sûr ! Pour réaliser ces délicieuses bouchées pour quatre personnes il vous faut :
– 1 grosse boule de céleri-rave
– matière grasse pour la cuisson
– sel et poivre
Pour la panure :
2 œufs, farine et chapelure
1) Éplucher le céleri et le couper en demi-rondelles d’environ 1 cm d’épaisseur.
2) Le faire cuire 10 à 15 minutes dans de l’eau bouillante salée.
3) Le laisser égoutter après l’avoir retiré du feu.
4) Dans trois assiettes creuses, mettre séparément la farine, les œufs battus et la chapelure avec le sel et le poivre.
5) Passer les tranches de céleri successivement dans la farine, l’œuf puis la chapelure.
6) Finir la cuisson des tranches de céleri dans une poêle avec un peu de matière grasse jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. C’est prêt !
Astuce : Pour varier les plaisirs, vous pouvez agrémenter votre chapelure d’herbes de Provence, de curry, ou encore de parmesan avec du paprika… Laissez parler vos goûts et votre imagination !
LE BON COIN
LA COOPÉRATIVE HOP’LA
C’est à Oberhausbergen, non loin de Strasbourg, que se trouve la coopérative Hop’la. Lieu de vente collectif de produits agricoles locaux, cette coopérative réunit 33 producteurs et propose un large choix de produits locaux et de qualité.
C’est en 2012 que l’aventure Hop’la voit le jour. À l’époque, une quinzaine de producteurs décident de se regrouper en coopérative et de s’installer dans un ancien bâtiment de stockage de paille autour d’un projet de point de vente collectif de produits fermiers locaux négociés en direct. Au fil des années, Hop’la a su séduire les consommateurs du Nord de Strasbourg (mais pas que !) et se développer. Dans un cadre convivial où la proximité avec le client est de mise, vous trouverez : fruits légumes, produits laitiers, viandes, poissons, œufs, miel, champignons, plantes aromatiques, fleurs… Le tout est frais et de saison !
Allez acheter ses produits fermiers chez Hop’la, c’est dire oui aux circuits courts et aux produits locaux et de saison. Les producteurs exercent tous des permanences dans le magasin, il est donc possible de leur parler directement. Transparence et traçabilité sont garanties. L’impact environnemental de leurs activités font également partie des préoccupations majeures des producteurs : respect de la saisonnalité des produits, réduction de l’utilisation de pesticides (agriculture biologique ou raisonnée), intégration de solutions alternatives dans la consommation énergétique du magasin… Hop’la, c’est avant tout une aventure humaine et solidaire !
Infos pratiques :
Coopérative Hop’la
196 route de Saverne 67205 Oberhausbergen
T.03 88 30 84 40
Mais encore
Appréciée des petits et des grands, la fraise se mange souvent crue, avec ou sans sucre. On en fait aussi…
Ramène ta fraise
La recette d’Isa PÂTE À TARTINER AUX SPECULOOS quasi gratos pour les churros des bambinos • 200 g de speculoos…
Pâte à tartiner au speculoos
Quiche tomates, courgettes, gouda Avec une petite salade verte, cette quiche gourmande réconcilie les plus petits avec les légumes !…
Recette de la quiche tomates, courgettes, gouda
Si du singe nous sommes descendus, Lui est fruit d’un amour incongru, Entre le navet et le chou frisé. Il…
RUTABAGA, LE LÉGUME OUBLIÉ
Fromage, convivialité, partage, voici les secrets d’une fondue réussie. Régal festif de l’hiver, rassérénant et roboratif, sa recette se décline…
Un fil à la pâte…
À table ! La châtaigne est un fruit qui conviendra aux gourmands à tout moment de l’année, notamment grâce à…
Recette de la crème de châtaigne
Les agapes de fin d’année sont terminées. Pour repartir bon pied bon œil et le teint frais, il s’agit de…
Chou, chéri
PÂTE À TARTINER AU CHOCOLAT sans falbalas ni tralalas pour les mannala • 200 g de lait concentré sucré •…
Pâte à tartiner au chocolat
Et si on apportait une note acidulée à cet hiver ? La mandarine a bien l’intention de faire valoir ses…
La vitamine de l’hiver
L’orange est un agrume, fruit des orangers. il en existe trois principales variétés: l’orange amère, l’orange sanguine et l’orange douce….
PULPEUSE, L’ORANGE !
Pour réaliser une bonne dizaine de Schenkele (ou Schangala), il vous faut : 4 œufs 100g de beurre fondu 350g…
Recette des Schenkele
Cette salade simple à réaliser est inspirée d’une recette traditionnelle sicilienne. Pleine de douceur et de fraîcheur, c’est la bonne…
Salade d’oranges, olives noires et oignon nouveau
Comme dans la vraie vie, ils sont tour à tour signes de richesse, pauvreté, pouvoir ou tentation. Les aliments tiennent…
MORTELLEMENT BEAUX, MAGNIFIQUEMENT BONS
Hutzelbrot, pains d’épices, épces pour vin chaud… Autant de douceurs pour égayer vos tables en ces périodes d’agapes ! Ne…
Chez Mathilde
Dans ce numéro… une recette fraîche aux accents exotiques pour déguster le fenouil cru. Pour préparer une salade de fenouil…
Salade de fenouil, mangue et crevettes rôties
La recette à la fois simple et gourmande du Bredele traditionnel ravira les petits et les grands ! Pour préparer…
Recette traditionnelle des bredeles de Noël
Une recette aux accents du soleil pour réchauffer les repas de cet hiver et donner le goût des légumes à…
Wok potiron, rutabaga et carottes aux épices
Pour fêter dignement la 100e recette, quoi de mieux sinon un couronnement ? Célébrons cette édition avec une coiffe royale,…